Le grand débat Le Progrès TLM Lyonplus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
NP73
Passager
Messages : 557
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Le grand débat Le Progrès TLM Lyonplus

Message non lupar NP73 » 29 avr. 2009, 10:10

Bonjour

Transports à Lyon : la révolution ?
L’agglomération lyonnaise bouge beaucoup, et dans tous les sens du terme. Ses habitants se déplacent toujours plus d’un bout à l’autre de la ville pour travailler, se détendre ou faire des achats. Et leurs manières de se déplacer ne cessent d’évoluer, plutôt dans le sens des déplacements doux, ou de l’écomobilité. Mais quelles sont en ce domaine les vraies réussites, les expériences les plus intéressantes ? Et les ratés, les défauts à corriger ? Que faudrait-il faire encore pour que nous puissions tous mieux nous déplacer à Lyon ?


Source: Au fil de Lyon
           http://www.aufildelyon.fr/

Le débat télévisé du 30 avril aura pour sujet les transports dans l'agglomération. Pour ceux que cela intéresse, il y a possibilité de participer à l'émission et peut être poser des questions à nos élus, en s'inscrivant à l'adresse suivante :debat@leprogres.fr.

Pour ceux qui n'auront pas la chance d'être sur le plateau, rendez devant l'écran de TLM jeudi 30 avril à 21h00.

@+
[hr][/hr]Bonjour

Je remonte cette file car le 30 avril, c'est demain.

@+
Dernière modification par NP73 le 29 avr. 2009, 16:30, modifié 1 fois.
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Le grand débat Le Progrès TLM Lyonplus

Message non lupar Derje Boven » 30 avr. 2009, 07:19

Pour une majorité des réponses à notre sondage, il faut d'abord développer et améliorer les transports en commun. Les attentes pour l'automobile et le vélo arrivent en second plan

Le «Grand débat Le Progrès-TLM-Lyon Plus» qui a lieu ce soir est consacré aux transports à Lyon. Vit-on ou non une révolution ? Le sondage réalisé pour le groupe Progrès auprès de 500 habitants du Grand Lyon, de 18 ans et plus, par l'institut Enov research offrira une base solide de discussion. On apprend que 45 % des habitants de l'agglomération affirment se déplacer le plus souvent en voiture, et 41 % en transports en commun. 2 % seulement disent avoir recours au vélo, 10 % le font à pied. Si la voiture est le premier moyen de transport de seulement 34 % des Lyonnais, elle le demeure pour 52 % des habitants du reste de la communauté urbaine. Question de dessertes ? Les 25-34 ans sont les plus grands adeptes de la voiture : pour 59 % d'entre eux, elle est le mode de déplacements principal. Utilisateurs des transports en commun ou de la voiture, 53 % des sondés affirment que pour se déplacer dans l'agglomération lyonnaise, « cela s'est amélioré » (dégradé 10 %; inchangé 33 % ). c'est encourageant, mais des attentes d'amélioration subsistent : 25 % des sondés placent au premier rang de la politique à mener le développement du réseau de transport en commun, 22 % l'amélioration de son fonctionnement. 17 % estiment qu'il faut avant tout augmenter les places de stationnement. 3 % veulent avant tout plus de stations Velo'v, et 13 % font de la sécurisation des pistes cyclables la priorité. Les piétons se font entendre aussi : aménager la sécurité des trottoirs et créer des zones piétonnes est la première mesure à prendre pour 5 % des habitants de l'agglomération.

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article.html?iurweb=1100345
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Le grand débat Le Progrès TLM Lyonplus

Message non lupar Ptivélo » 01 mai 2009, 21:11

J'étais dans le public hier soir.

Je dois dire que j'ai été bien surpris : il n'y a presque pas eu de débat, tout le monde s'accordait à dire que les TC et le vélo représentaient l'avenir du transport à Lyon. Seul le maire du 2ème soutenait les extensions métros et bien sûr les automobilistes. Vu la clientèle du 2ème, rien de plus normal, ce fut même rassurant dans un certain sens  :)

Il n'en est bien sûr rien sorti de concret, mais de belles choses ont été dites, notamment sur le fait que le vélo était un vrai moyen de transport et non un simple loisir du week end...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Tipaul et 38 invités