Je me demande pourquoi la compagnie Transisère ne remplace pas les car en un TRAM-ISERE

Une ligne qui ferra à moitié Tram et train pour evité la pollution des car pourquoi pas donner moi votre avis
merci
amaury a écrit :D'ailleurs, vu qu'on ne parle pas de fréquences supérieures à celles de T3, je pense qu'il n'y a aucun problème d'infra. C'est surtout une question de matériel. Il faudrait que certains "T3" prolongent vers le Nord-Isère donc que ce soit du matériel apte à 100 éventuellement (selon les aménagements envisagés et les distances interstations au-delà de Meyzieu). Mais les "trams-trains CFEL" occuperaient des sillons de T3 et non des sillons supplémentaires.
Le top du top serait que la fréquence de LESLYS soit revue à la baisse (si TER vers l'aéroport par le CFAL), libérant ainsi des sillons "LESLYS". Dans ce cas, la ligne serait express - comme LESLYS - à partir de Meyzieu. Les temps de trajet seraient excellents mais on perdrait des capacités de correspondance. A voir, notamment, pour les scolaires et plus globalement, étudier les origines/destinations des usagers de la 1980.
chris a écrit :En suivant cette logique, il faudrait demander à la Région de fermer immédiatement toutes les gares TER péri-urbaines. Je refuse l'idée d'une agglomération gigantesque avec un no-man's land autour. Je pense au contraire qu'un développement harmonieux du territoire passe par un maillage de villes moyennes entre elles.
chris a écrit :Je pense aussi qu'un prolongement den'aurait pas de sens dans la mesure où les voyageurs de Crémieu et Pont-de-Chéruy se "taperaient" toutes les stations jusqu'à Part Dieu alors même que la ligne actuelle est déjà très chargée. Je pense qu'un service qui vient de loin doit, dans la mesure du possible, être express jusqu'à Lyon dès lors qu'elle est en correspondance avec le réseau urbain lorsqu'elle entre dans l'agglomération.
Imaginez que tous les trains qui viennent de Bourgoin bifurquent à St Priest et prennent le tracé deavec le détour touristique par Bron, ils perdraient complètement leur attractivité. Donc si la desserte de l'isère peut utiliser les évitements de Leslys, autant privilégier des services directs.
amaury a écrit :Je ne vois pas où est le problème par rapport à la situation initiale si on utilise des sillons T3 (dans les même conditions que T3)?
mathieu.38 a écrit :Ta proposition n'est valable que pour du court terme (saturation de T3 à terme) et n'est pas attractive pour les habitants de Crémieu : ils ne vont pas faire l'omnibus vers Meyzieu et Part-Dieu !
chris a écrit :Ah non, justement, je souhaite des services spécifiques qui ne soient pas omnibus jusqu'à Meyzieu ZI !
Sylvain a écrit :il faut 50 minutes depuis Meyzieu centre, et 40 depuis Décines centre pour rejoindre la Part Dieu, aux heures de pointe. Ce serait déjà un progrès de faire le trajet en 26 minutes.
chris a écrit :Si un Leslys peut passer entre 2, pourquoi un "Crémieu express" utilisant les mêmes évitements et le même intervalle horaire n'y arriverait pas ?
Reste la question de l'arrivée à Part Dieu qui reste entière. Mais je reste quand même sur l'idée que le tracé deà l'est de la gare n'est pas le plus pertinent.
mathieu.38 a écrit :@Nanar : Comment tu vois çà à long terme ? Décines et Meyzieu sont loin d'avoir fini leur développement immobilier. T3 transporte environ 20-25 000 personnes par jour et c'est pas mal chargé. Il est possible de doubler la capacité actuelle en allongeant les rames et en passant la fréquence à 5' : soit le maximum possible sur la ligne. La ligne est jeune, cette réserve de capacité va servir dans les années à venir. Je ne voudrai pas qu'on se retrouve bloqué dans à peine 10 ans. Et je ne parle même pas de Part-Dieu..
mathieu.38 a écrit :Parce qu'on a pas des évitements à toutes les stations : donc un express ne peut pas partir n'importe quand, sous peine de se retrouver bloquer derrière un T3 !
chris a écrit :Reste aussi le problème de la longueur du quai Leslys à la Part Dieu qui n'est pas assez long.
chris a écrit :Le nombre de ramesdoublées par un Leslys, pour le sujet qui nous intéresse, on s'en tape complètement !
chris a écrit :- Le quai de Leslys ( en réduisant le temps de stationnement des rames à la Part Dieu à celui des)
mathieu.38 a écrit :Ben non on s'en tape pas : çà conditionne le nombre de services express ! Un express ne peut pas rester bloquer derrière un T3 à certaines stations (Reconnaissance par exemple dans les deux sens).
mathieu.38 a écrit :Le temps de stationnement sera bien bien supérieure à 6' : 4 rames en ligne pour une fréquence de 15', le temps de parcours est de 25' donc le temps de stationnement est de 5' à Part-Dieu et à Saint Ex. :)
simseb a écrit :Quand je vois la régularité dele matin et soir en HP... (à peine 7'30...
)
J'ai de grandes craintes quand à l'arrivée de Leslys au milieu de tout ça.
Alors quant à doubler les services express et le tout avec une fréquence à 5min, sur le papier je suis pour mais dans la réalité...
fcancalon a écrit :Ici, à Varsovie, tous les quais sont prévus, compte-tenu des fréquences, pour DEUX rames (donc 60 mètres). Je n'ose envisager qu'à Lyon ce ne soit pas le cas...
chris a écrit :Et encore une fois, si un Express se retrouve derrière une rame1 station avant la station d'évitement, ce n'est vraiment pas une catastrophe
chris a écrit :Sauf qu'on peut aussi réduire le temps de stationnement à la Part Dieu et l'allonger en banlieue ( Satolas ou Crémieu ).
Le temps du retournement du duo Leslys/Crémieu ( qu'il faut techniquement considérer comme une seule ligne sur le tronc commun ) n'a aucune raison d'excéder celui de :t3: .
mathieu.38 a écrit :Comme tu fais si un Crémieu est bloqué derrière un T3 à Reconnaissance : tu laisse le carrefour bloqué pendant plus d'une minute ? C'est juste la forme qui me convient pas pas, sur le fond si l'exploitation est bien gérée, çà passe (au moins en théorie) comme le dis.
Métropaul a écrit :Sauf que la situation n'est pas exactement transposable : en prenant deux cas extrêmes, voir :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.75 ... 6&t=k&z=17 (Lyon)
chris a écrit :Si une rame attends quelques secondes au feu en amont de Reconnaissance, le temps de libérer le carrefour, de faire passer quelques voitures et de refermer les barrières, franchement, ce n'est pas vraiment gênant par rapport à la 1980 qui se tape je-ne-sais-combien de feux rouges sans qu'on crie au scandale.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités