La 5 à Charbonnières: c'est pour Septembre

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4025
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

La 5 à Charbonnières: c'est pour Septembre

Message non lupar Patafix » 09 mai 2009, 18:57

Salut

Je vous en parlait il y a un an déjà, m'étant rendu aux réunions Municipalités / Citoyens de Charbo, mais cette fois c'est certain: la ligne :5: va bien être prolongée de Tassin Combattants à Charbonnières Les Verrières.

Le projet était dans les cartons depuis pas mal de temps déja, en fait il était "bloqué" car la municipalité voulait créer un giratoire en lieu et place de ce qui va donc être le terminus de la :5:
Au final ce sera donc un SP en biais entre le Chemin des Verrières et la Route de Paris (ex RN7) comme l'indique le schéma ci-dessous que je me suis procuré:

Image

Pour effectuer son retournement, la :5: viendra donc de la Route de Paris (de la droite), tournera à gauche chemin des Verrières puis tournera à nouveau a gauche pour entrer sur son SP.
L'arrêt "Les Verrières" (les zebras qui sont sur le SP) pour la :5: ne sera pas commun à la ligne :86: qui correspond aux zébras plus à droite, sur la Route de Paris.

Pratique pour les usagers désirant se rendre en ville, ils ne pourront pas prendre "le premier qui passe" (meme si je doute vu les temps de parcours que quelqu'un prenne la :5: , m'enfin l'espoir fait vivre paraît-il).
Au niveau gros oeuvre, un abri bus va être posé ainsi qu'un sanitaire pour les CR.
Le terrassement va coûter bombon, le terrain est loin d'etre plat, meuble, et il a servi de dépotoir pour toutes les entreprises de BTP qui sont intervenues dans le coin: on peu y trouver des bouts de canalisations enterrées, du câblage, les carreaux de la salle de bains de mémé et peut être mémé tout court >:D  Pour faire quelque chose de bien, faudrait décaisser profond ...



Le terrain à déja été exproprié. Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, quelques photos:

Vu depuis le Chemin des Verrières: le futur retournement au niveau des rochers, en arrière plan la Route de Paris
Image

Vu depuis la Route de Paris: à gauche le futur retournement et le Chemin des Verrières
Image



A mon avis ca part d'un bon sentiment, mais ce prolongement ne va servir à pas grand chose si ce n'est à rien: la :86: restera beaucoup plus rapide pour aller en ville.
Le trajet de la :5: va donc s'apparenter à une navette de l'Ouest, desservant les quartiers exclusivement résidentiels de Charbo, Tassin et Ecully, pour venir mourir au Pont Mouton qui ne correspond pas à grand chose en terme d'activités.

Je suis pour les lignes de rocade, j'ai déja eu l'occasion de le dire, mais là pour le coup on va faire du résidentiel -> résidentiel dans un bassin de population ou le bus reste un OVNI.
C'était pas le meilleur coin pour commencer ce genre de ligne.

Pourquoi ne pas avoir fait passer la :5: par:

> Gare de Vaise Métro D
> Marietton
> La nouvelle voie centrale de Tassin "Le mail"
> Puis par le collège JJ Rousseau à Tassin toujours
> Le collège / Lycée St Joseph, toujours à Tassin
> rejoindre le Baraillon (ligne :98: )
> Suivre la :98: jusqu'au lycée Blaise Pascal
> Plonger dans le centre de Charbo par l'avenue Jean Bergeron
> Desservir le centre et faire terminus à la Gare de Charbonnières, correspondance Tram Train.

Ce tracé correspond non seulement aux besoins des scolaires du coin, qui n'ont pas toujours des JD selon les horaires, mais aussi à quelques déplacements pendulaires des habitants du centre de Charbonnières et aussi à la vie culturelle locale le week end (marché de Tassin le Vendredi, commerces le Samedi et diverses activités dans les salles des Fêtes le Dimanche).

Là pour le coup, la ligne aurait chargé c'est une évidence.
Je suis peut être mauvaise langue, on va voir ce que ca donne, mais je ne sais pas pourquoi je suis assez sur de mon coup ::)


Début des travaux mi-Mai (donc très bientot), fin espérée pour Septembre.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 876
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : La 5 à Charbonnières: c'est pour Septembre

Message non lupar L48 » 09 mai 2009, 20:37

Merci pour l'info pour la 5 sa sera toujour des Oréos où sa peut changé ?
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : La 5 à Charbonnières: c'est pour Septembre

Message non lupar Titine » 09 mai 2009, 20:56

Avec le peu de changement que cette modif' là va amener en terme de nombre de voyageurs sur cette ligne, je ne pense pas que la 5 troquera "officielement" de si tôt les Oreos 55... au lieu d'un Oreos vide on aura peut être un Oreos un peu moins vide mais sinon  ???

Quoique je viens de remarquer que le 3932 est affecté à 5  >:D Peut-être qu'il sera plus fréquement mis sur la ligne ... meuh j'en doute...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 09 mai 2009, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : La 5 à Charbonnières: c'est pour Septembre

Message non lupar S-P » 09 mai 2009, 21:11

@ titine42: oui il y a bien un standard d'affecter sur le ligne 5 et en plus il est sur la 1ere voiture  ;)
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5141
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : La 5 à Charbonnières: c'est pour Septembre

Message non lupar mathieu.38 » 09 mai 2009, 21:17

La :5: sort pas des Agora Line de réserve ? J'en n'est pas vu beaucoup mais quasiment à chaque fois c'est des 3900, seule une fois c'était un Oréo.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : La 5 à Charbonnières: c'est pour Septembre

Message non lupar yannick » 09 mai 2009, 22:04

Patafix a écrit :Le trajet de la :5: va donc s'apparenter à une navette de l'Ouest, desservant les quartiers exclusivement résidentiels de Charbo, Tassin et Ecully, pour venir mourir au Pont Mouton qui ne correspond pas à grand chose en terme d'activités.


Je ne connais pas bien le trajet de la :5:, ceci dit, lors de son rapide passage dans Ecully, elle passe pas loin de quelques beaux ensembles tertiaires... Je suis prêt à parier que l'arrêt La Vernique ramasserait pas mal le soir s'il était jumelé avec celui du :19: et du :3:. Agronomie ramasserait sans doute aussi pas mal près des bureaux de la villa Saint Pierre (IBM, BNP Paribas), mais je pense qu'en l'occurence le :19: est plus pratique vu le dénivelé.

Quand à mourir à Pont Mouton, ça permet une correspondance avec les lignes des quais de Saône qui serait sans doute difficile à aménager sur Valmy. Les habitants de la rue Marietton doivent apprécier (s'il en reste encore).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4025
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : La 5 à Charbonnières: c'est pour Septembre

Message non lupar Patafix » 09 mai 2009, 22:42

Pour les arrêts Agronomie et La Vernique, il est vrai qu'il y a quelques entreprises mais ca reste assez marginal.

De plus le flux, si flux il y a est déjà absorbé par la :3: et la :19: comme tu le dis.
Si toutefois des employés de ces dites entreprises résidaient à Tassin ou Vaise, ils emprunteraient déjà la :5:


Si l'on prête attention aux arrêts supplémentaires desservis par la future :5: , c'est pas compliqué il y en a 4 tous communs à la :86:

> Le Méridien RN7
> Momet (région Rhône Alpes)
> Avenue de la Paix RN7
> Les Verrières


Pour ce qui est de la région, il ne faut pas s'attendre à d'importants flux: le siège va aller au Confluent,
et les employés viennent et repartent en transport privé (Faure), c'est trop dégradant de se mêler à la populasse dans les bus "classiques" >:D


Les comptages de la :86: donnent des stats. très intéressantes pour la future :5: :

> Le matin ça charge beaucoup à La Tour de Salvagny Centre, Momet, Méridien RN7.
Les autres arrêts ont une charge "négligeable" à savoir 2 ou 3 usagers par passage.
A partir de l'arrêt Trois Renards, la charge dépend du tronc commun: si la :98: est passé avant, elle a tout "ramassé" donc il n'y a rien.
Le pic de fréquentation est atteint à Demi Lune Clémenceau.

Mais surtout, et ce qui nous intéresse ici, c'est que la rupture de charge est très faible sur tout le parcours.
Seuls quelques usagers descendent à Demi-Lune Vauboin pour prendre la :42: ou la :14: en correspondance pour aller bosser à Alaï (Géant Casino, l'Aquavert, ect ...).
Tous les autres vont à Gorge de Loup pour une correspondance Métro D -> Gare de Vénissieux.

> Phénomène équivalent le soir: ca charge fortement à Gorge de Loup, puis un peu jusqu'aux Trois Renards.
Après, ce ne sont que des descentes.



Tout ca pour dire qu'avec la meilleure volonté possible, je vois mal la dedans des usagers potentiels pour la :5: nouvelle formule.
Ceux qui iront bosser à Tassin Sud (Alaï) continueront de faire la combinaison :86: + :42: ou :14: bien plus rapide.

Pour rappel la :42: le matin c'est un bus toutes les 12 ou 15 min max; la :14: c'est un bus toutes les 10 ou 15 min.
En, gros on attend jamais le bus plus de 7 min, c'est a peu près le temps que met la :5: en HP pour faire Tassin Stade du sauze -> Tassin gare en HP ::)


Vraiment, j'aimerai me tromper parce que vu les travaux qui vont être engagés, si c'est pour ramasser 5 personnes de plus par jour ...


Au fait le Sytral est il tenu de mener des enquêtes sur les lignes limitrophes lors de prolongements comme celui-ci ?
Je serai curieux de savoir quelle est la clientèle supplémentaire espérée avec cette ligne nouvelle formule.
Dernière modification par Patafix le 09 mai 2009, 22:47, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : La 5 à Charbonnières: c'est pour Septembre

Message non lupar yannick » 09 mai 2009, 23:59

Patafix a écrit :De plus le flux, si flux il y a est déjà absorbé par la :3: et la :19: comme tu le dis.
Si toutefois des employés de ces dites entreprises résidaient à Tassin ou Vaise, ils emprunteraient déjà la :5:


Pour la Vernique, il y en a un paquet qui reprennent :3: ou :19: le soir pour aller prendre :MD: à GDL. Si la :5: avait un arrêt commun, en fonction de l'ordre de passage des bus ils prendraient sans doute de temps en temps le :5: pour rattraper :MD: à Valmy. Je sais qu'aux heures tardives certains se mettent à l'angle du carrefour pour voir arriver les bus et "choper" le :5: s'il arrive en premier. Ca reste sportif car il faut alors traverser la rue en urgence...

Dommage, ça pourrait soulager un peu :3:. Mais bon le vrai besoin de la 3 c'est des articulés ou une fréquence supérieure en HP.

Dans l'autre sens c'est moins probable à cause des gares de départ différentes... encore que ceux qui en ont marre de s'entasser dans le :3: pourraient aller à Valmy et attendre le :5:.

On pourrait certes dire que c'est négligeable, et ça l'est en pratique. Mais bon c'est pas des articulés qu'on veut remplir non plus ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La 5 à Charbonnières: c'est pour Septembre

Message non lupar Métropaul » 10 mai 2009, 00:03

Pour ce qui est de la région, il ne faut pas s'attendre à d'importants flux: le siège va aller au Confluent, et les employés viennent et repartent en transport privé (Faure), c'est trop dégradant de se mêler à la populasse dans les bus "classiques"

Mais si ça charge pas mal aux arrêts Méridien et Momet, c'est peut-être qu'un certain nombre de ces employés daignent se mêler à ladite populace... non ? ::) Je vois mal les habitants de Charbonnières réaliser à eux seuls l'ensemble des montées à ces arrêts...
De toute manière, le trafic à ces arrêts sera étroitement lié à l'avenir des bâtiments du CR, après le déménagement de celui-ci à Montrochet.
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : La 5 à Charbonnières: c'est pour Septembre

Message non lupar thib-de-Lyon » 15 mai 2009, 12:43

Je trouve un peu nul de ne pas allez jusqu'a la gare de charbonniere avec la :5: . Avec l'arrivé de tramway ouest s'aurait pu etre une bonne idée de correspondance. Cette endroit est loin d'etre le mieux deservie du Grand Lyon (il y a que le :T66: qui y passe)
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : La 5 à Charbonnières: c'est pour Septembre

Message non lupar darko » 06 juil. 2009, 16:42

Hello
Nous savons que beaucoup de travaux se font pendant la période estivale, comme la boucle de retournement du futur teminus de la :5:
N'ayant pas pû faire de photos, je vous laisse imaginer comment le lieu est devenu. Quasiment tous les bords de trottoirs ont été posés sur la boucle, et les îlots centraux de la route de Paris ont été retouchés pour le "tourne à gauche" (plus large pour le passage d'un standard) et en cours de finition
Je pense que nous aurons l'ensemble fini pour fin août (et largement)
A +
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4025
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : La 5 à Charbonnières: c'est pour Septembre

Message non lupar Patafix » 06 juil. 2009, 18:06

Salut

J'habite juste en face et en effet ca avance bon train.
Les gaines ont été posées ce jour pour les feux, et le chemin des Verrières est fermé à la circulation depuis ce soir.

Plus à l'Est sur la RN7 l'ilot central a été noyé dans le goudron pour permettre aux voitures de le franchir (déviation pour l'aménagement de la :86: )

J'essayerai de vous prendre des photos d'ici la fin de la semaine ;)
Dernière modification par Patafix le 06 juil. 2009, 18:19, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], TheBlack et 55 invités