frib a écrit :Je rebondis sur ce topic, car j'ai vu ce WE à Marseille que les lignes TER étaient utilisables avec un abonnement RTM sur le territoire de l'agglo. Ca prouve bien qu'il n'est pas insensé et impossible de réfléchir à ça pour Lyon, non ? Pour le coup, REAL gagnerait en visibilité...
Métropaul a écrit :Plus exactement, l'abonnement RTM permet l'utilisation du TER sur la COMMUNE de Marseille, et non sur l'agglo.
Surfeur44 a écrit :Quelqu'un a t-il des infos sur la future signalétique du REAL ?
romano a écrit :J'aurais aimé t'en donner une autre, mais malheureusement, il faut se rendre à l'évidence.
Dede a écrit :L'étalement urbain, on y viendra tôt ou tard à moins de reconstruire des tours HLM en plein centre ville.
Tout le monde ne peut, ne veut pas habiter à Lyon alors je suis d'accord qu'il est difficile de dire d'un côté je veux ma maison avec jardin, piscine, tranquillité etc... et le métro direct au bout de la rue (pas devant chez moi faut pas déconner) mais entre ça et le système comme il existe à Paris, je prend celui de Lyon.
Quelle tare à Paris de devoir essayer de gruger quand on se déplace en banlieue pour descendre un arrêt avant pour ne pas payer une zone de plus alors que rien ne le justifie sauf le fait qu'il faut bien mettre une frontière dans ce système. L'inégalité se "paie" déja par le fait que l'on est pas desservi de la même façon au centre ville ou en banlieue alors ce n'est pas le moment d'en rajouter en pillant les les gens qui veulent utiliser les transports. Ce serait alors un bon moyen de dire implicitement aux gens de continuer de prendre leur voiture.
chris a écrit :D'une certaine manière, tout parc relais TCL est une incitation à venir de l'extérieur du Grand Lyon en voiture pour utiliser le réseau urbain.
Métropaul a écrit :L'étalement urbain, c'est déjà une réalité tangible depuis fort longtemps, dont on commence à s'apercevoir des effets pervers. Il serait temps...
Et il faut arrêter de se raconter des histoires : point n'est besoin de construire les Minguettes en centre-ville (les grands ensembles ont d'ailleurs une densité assez faible).
Le problème est dans les trois mots que j'ai mis en gras : quelqu'un qui ne peut pas habiter en centre-ville parce que les loyers y sont trop chers, il est nécessaire de faire tout ce qui est possible pour le rattacher au mieux au système de transports de l'agglomération (en jouant sur les tarifs, par exemple). Par contre, quelqu'un qui ne veut pas, autrement dit, quelqu'un qui a délibérément choisi de s'installer à pétaouchnoque, je trouverais inadmissible de le faire payer autant que ceux qui font un trajet 3 ou 4 fois plus court. Que je sache, si cette personne fait 40 bornes en bagnole, elle ne paiera pas le même prix que si elle en faisait 10. Pourquoi faire différemment avec les TC ? Le tout est de trouver un système relativement souple.
Le système parisien n'est pas idéal car il est bêtement concentrique : quelqu'un qui fait Juvisy - Versailles n'aura besoin que de la zone 4 (donc un abonnement à 2 zones suffira), tandis que quelqu'un qui fait Juvisy - Paris aura besoin de 4 zones. En revanche, une tarification "alvéolaire" façon Zürich est une bonne solution. Alors bien sûr, il y a le problème des frontières de zones, mais si c'est correctement découpé, il n'y a pas de souci. En revanche, le système lyonnais ne tiendra pas longtemps : d'ici 1 an, faire Colombier-Saugnieu - Vaugneray quotidiennement coûtera autant que faire Croix-Rousse - Bellecour. Où est la logique ?
Oui, mais pour être tout à fait complet, il faudrait dire que, rapporté au voyageur trimballé, ben ça coûte infiniment moins cher en zone dense qu'en zone pavillonnaire (ceci étant valable pour TOUS les services urbains : assainissement, ramassage des ordures, etc. -mais c'est un autre sujet).
nanar a écrit :Salut
J'ai un document Sytral qui dit (avec cartes à l'appui) qu'on se dirige vers un système de billetique communes avec zones (pas des anneaux mais des secteurs côte à côte) sur l'ensemble de la RUL. Je vous en reparle plus longuement bientôt.
simseb a écrit :J'ai pas choisi d'habiter à Pétaouchnoque, l'état à trouver intéressant de faire travailler ma femme dans le Beaujolais...
J'ai droit à un tarif spécial?
Métropaul a écrit :Relis attentivement le post que tu as si bien cité, tu trouveras ta réponse.Si tu venais en voiture à Lyon, tu paierais le même prix en venant de Belleville ou en venant de Neuville ? Probablement pas...
@nanar : on attend.
chris a écrit :On arrive à une intégration complète qui n'est pas négligeable.
fcancalon a écrit :L'intégration complète sera de pouvoir utiliser soit les trains soit les services TCL entre Charbonnières et Lyon ou Sathonay et Perrache ou Part-Dieu et Vaise ou Vénissieux et Lyon. En sommes-nous / serons-nous là? J'en doute (mais peut-être fais-je erreur).
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités