Merci Rabelaisien pour ce site également très intéressant - Lyon en Lignes est décidemment une mine d'informations

!
J'y ai trouvé des réflexions sur les lignes à faible trafic, mais également sur des trams économiques. Oublions le matériel chinois, dont je ne suis pas persuadé de la solidité. A titre d'information les trams russes de vagonmash coûtent 0.5 M EUR pour des rames de 200 places (1.9 M EUR pour le matériel polonais de très bonne qualité) et le coût kilométrique des lignes turques est de 4 M EUR/km (7.5 M EUR/km en Pologne, mais pour des voies superbes). Il doit donc exister un segment pour des trams économiques pour des pays à revenus intermédiaires (en Europe: ex-URSS, hors pays Baltes, Balkans et une partie de l'ex-Yougoslavie).
S'agissant du matériel vagonmash c'est du classique ex-soviétique, mais c'est robuste. J'en prend tous les jours sur mon métro de Varsovie, et des rames supplémentaires ont été acquises récemment pour faire face à l'augmentation du trafic. Rien à dire; c'est fiable et confortable. Supposons donc que les trams sont de facture équivalente.