C'est une excellente idée. Dans une approche sur le même sujet, j'avais suggéré que l'on concentre dans le même secteur les expérimentations de nouveaux transports, par exemple, parce que c'est là que j'habite, dans un quart de la petite couronne parisienne, au sud de la Seine-Saint-Denis et dans les villes de l'association intercommunale ACTEP, une vingtaine de communes à cheval sur ce département et le Val-de-Marne. Une expérimentation aurait pu donner trois résultats :
- ça apporte quelque chose de plus, donc on continue ;
- ça n'apporte pas grand chose de plus, mais on garde jusqu'à la fin normale du systéme,
- c'est la cata, on garde des traces à titre muséographique.
L'avantage de concentrer dans un même territoire, c'est que ça contribue à un tourisme technique. Pour continuer en faveur de mon territoire chéri, ça aurait pu s'articuler avec l'arrivée à Chelles, ville voisine, du musée des transports urbains.
Pour un des points de l'article
La reconstitution de carrefours apparaît aussi un axe important ?
Oui. Par exemple, aujourd'hui, il arrive fréquemment de devoir franchir trois ronds-points consécutifs. On peut imaginer une voie exclusive permettant aux transports publics de traverser en ligne droite le rond-point en toute sécurité. Cela demande un système interactif entre les véhicules et les équipements. Il est très important de pouvoir réaliser une configuration en taille réelle.
J'ai vu près de la gare de Chambéry un rond-point où le bus avait une voie réservée en ligne droite, mais en dehors du rond-point, sur l'avancée de trottoir.