Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar BBArchi » 15 juin 2009, 23:46

Salut.

La procédure débute ce jour :
Aménagement A450/A7 : concertations prévues dès le 15 juin

La concertation préalable sur le projet d'aménagement des échangeurs d'extrémité de l'A450 et de l'A7, dans le secteur de Pierre-Bénite, débute lundi 15 juin.

Ce nœud routier, situé à la croisée de trois voies rapides, connaît des épisodes de congestion chroniques, aux heures de pointe notamment.

Des propositions et un document technique seront consultables dans les mairies d'Irigny, de St-Fons et de Pierre-Bénite.

Une réunion publique organisée par la DDE se déroulera le mardi 7 juillet à 18h à la maison du peuple de Pierre-Bénite.



La réunion risque d'être très intéressante.

Cerise : au passage, la piste cyclable latérale à l'A7, au franchissement du Rhône, risque de passer à la trappe. >:(  :wc:
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar to8d » 17 juin 2009, 21:01

Un pont doit être mis entre l'échangeur de Pierre Bé et le Boulevard Urbain Sud; vivement que ce soit fait, on en a besoin !
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar Métropaul » 17 juin 2009, 21:37

Ou pas... >:( Tu as vraiment besoin de quelques bouchons supplémentaires, et de quelques milliers de bagnoles en plus chaque jour dans l'agglomération ? Tu as vraiment besoin de quelques ppm de CO2 et autres NOx dans tes poumons ? Moi non.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar to8d » 17 juin 2009, 22:10

Ah la légende que la route créé la voiture ;)
Ce noeud autoroutier est vital pour la communication avec le sud du pays tout de même !
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar Métropaul » 17 juin 2009, 22:57

:o Une LÉGENDE ? J'ai bien lu, là ? Une légende ?
Ho, on se réveille ! C'est vrai aussi bien pour les transports en commun que pour les routes en milieu urbain : la nature a horreur du vide.
On a un axe routier saturé ? Pouf, on en met un autre. Dix ans plus tard, on a quoi ? Deux axes routiers saturés. Ce n'est certes pas systématique, mais créer un barreau routier dans un secteur congestionné, c'est une excellente réponse si on ne regarde pas trop loin.*

Alors je vais poser une question bête : qu'est-ce qui, dans la configuration du réseau routier actuel, empêche la connexion entre l'A450, l'A7 et le BUS ? Elle n'existe pas, peut-être ? Quand je regarde ce nœud autoroutier A7-A450, je vois un bel échangeur complet. Un peu plus bas, l'échangeur A7/périph' est tout aussi complet. Quant au plat de nouilles A7/BUS, il l'est également. Et on veut tirer un barreau à grands frais pour éviter un détour d'un kilomètre ?!
Non. Qu'on commence par redresser la voie ferrée St-E - Lyon au niveau de Chasse. Qu'on commence par gérer un peu certains problèmes de mobilité un peu plus épineux.

*A Toulouse, l'argument du "un échangeur, ça fluidifie le trafic", ils connaissent : quelques années avant le 21 septembre 2001, on avait installé un bel échangeur entre le périph' et l'A64, à proximité de l'usine AZF, "pour fluidifier le trafic et ainsi réduire la durée d'exposition au risque industriel" (entre autres). Résultat, le 21 septembre 2001 à 10h17... la voirie censée être fluide était pleine de véhicules. Ooooh, tout plein de blessés. Mais alors, l'échangeur n'avait pas éliminé le bouchon ? On nous aurait menti ? Ooooh...
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar to8d » 18 juin 2009, 18:53

Métropaul a écrit :Alors je vais poser une question bête : qu'est-ce qui, dans la configuration du réseau routier actuel, empêche la connexion entre l'A450, l'A7 et le BUS ? Elle n'existe pas, peut-être ? Quand je regarde ce nœud autoroutier A7-A450, je vois un bel échangeur complet. Un peu plus bas, l'échangeur A7/périph' est tout aussi complet. Quant au plat de nouilles A7/BUS, il l'est également. Et on veut tirer un barreau à grands frais pour éviter un détour d'un kilomètre ?!
Non, il s'agit d'éviter le transit par le pont de Pierre Bé et la connexion au périph' qui est précisément le centre du bouchon de ce secteur.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar BBArchi » 18 juin 2009, 19:18

On va faire court : plus il y a de nouilles dans le plat, plus les moutons ont tendance à s'y agglutiner "parce que c'est le seul trajet possible".  :buck2:

Toute la logique proposée est d'une indigence à pleurer : rajouter une nouille est inefficace. Plus il y a de placard, plus on les remplit. Pareil pour le routier...  >:D

Mais c'est bénéfice immédiat : on construit...  :smitten:  Mettre en place des solutions structurelles et multimodales sur le long terme est peut-être plus intéressant en terme de rentabilité pour la collectivité, mais n'ayant pas d'effet immédiat, cette démarche est généralement soigneusement mise entre parenthèses.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar Métropaul » 18 juin 2009, 21:23

@to8d : tu confirmes donc ce que je pensais : il est aujourd'hui techniquement parfaitement faisable de faire ce trajet, sans faire de détour considérable ni emprunter un chemin de terre. Pendant ce temps, pour faire un trajet aussi banal (et fréquenté) que Grange Blanche - Hôpitaux Est, on a un bus... qui est un peu aux TC ce qu'un sentier est aux voies de communication. Alors les investissements, y a peut-être des coins un peu plus urgents pour les placer.

@BBArchi : +1. :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar Patafix » 19 juin 2009, 22:01

Désolé de pourrir un peu ce topic, mais je ne sais pas ou placer ceci: la semaine dernière il y a eu d'importantes manifestations sur la RN7 entre Belleville et Lyon contre l'A89. Des opérations escargots étaient organisées, des tracteurs avançaient à 10km/h et ce empêchant tout véhicule de doubler.

Très impressionnant en tout cas :o


PS: sur la colline surplombant Tarare, les travaux ont commencé: une grosse partie de l'itinéraire a été déboisé et en partie terrassé :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar thib-de-Lyon » 19 juin 2009, 22:11

:-\ Pas coooooooool :'(
Pourquoi?? On est en plein grenelle de l'environnement, et on arrive encore a contruire des autouroutes en France, chercher l'erreur!!! >:(
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar BBArchi » 19 juin 2009, 22:52

Aucune contradiction avec le Grenelle de l'Environnement.

Pourquoi ?

Parce qu'il a été convenu que toutes les autoroutes dont la procédure était trop avancée pour un abandon pur et simple seraient menés à terme. Relisez bien, c'est écrit en toutes lettres.

Et que par conséquent les autoroutes "restant à construire", en clair restant à mettre dans les tuyaux et pour lesquelles les procédures de DUP / d'enquète publique / tout le bastringue administrativo-bétonesque n'ont pas été lancées, resteront dans les cartons.

Soyons honnêtes, les sections concernées de cette dernière catégorie ne sont pas d'ordre "stratégique", mais relèvent plutôt de l'accessoire dans le schéma autoroutier global ; et avec la crise du carburant de l'an passé, plus celle qui se profile à l'horizon (z'avez vu comme le prix du kérosène augmente lentement et sûrement ?) la fréquentation ne sera pas au rendez vous.


Patafix> A45 / A89 même combat !  >:D Plus exactement, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar mm » 20 juin 2009, 00:32

Salut,

En ce qui concerne le nœud autoroutier de l'A450 et ses principaux bouchons en période de pointe, il s'accroitra de façon certaine avec l'arrivée de l'A45 si elle est construite et c'est bien parti en tout cas pour ce dossier.
Pour l'A89, ca fait longtemps que les travaux ont démarrés et prochainement ils vont débuter le percement du tunnel de Violey coté Loire, il me semble, malgré les recours de Etienne Tête; l'Etat n'a pas fait machine arrière, il aurait fallu rembourser des sommes astronomiques a ASF, avec la crise actuelle et la politique de grands travaux, c'est une accélération de certains projets d'autoroutes, heureusement que la crise est apparu juste après le grenelle de l'environnement.

Par rapport au transport, comme la souligner Métropaul, il faut investir en masse sur les TER, les déplacements banlieue à banlieue du Grand Lyon deviennent de plus en plus important, l'axe A7 et A8 n'est qu'une miche de pain et c'est pas en prolongeant la ligne 215 que l'on va répondre au problème du déplacement pendulaire de la grande couronne, seul le TER, avec le développement du tram-train peut prétendre rivaliser avec la route, sinon a va se retrouver avec des contournements routiers qui ne vont plus en finir, citons en exemple la mise en service de l' A19 cette semaine, le contournement routier sud de Paris ça devient une aberration...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar to8d » 20 juin 2009, 08:05

Les bus pour les habitants de la Courly oui, mais non pour les habitants de l'ouest lyonnais et du 42 se rendant au sud est de Lyon, ne soyez pas dans une vision lyono-lyonaise, on est dans une grande région, un pays, un continent.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar irkeos » 20 juin 2009, 08:45

Justement to8d, ... dans la région, certains coins obligent de passer par Lyon pour aller ailleurs ... Lyon est un nœud donc pour avoir une vision d'échelle globale, il faut également résoudre les problèmes là où ca coince, ... Si je veux aller à quelque part, j'ai 9/10° de DEVOIR passer par Lyon alors que je n'ai rien à y faire. Idem pour l'aéroport de St Ex. C'est plutôt l'aéroport de Lyon plutôt que de celui de l'ouest Rhône-Alpes.

Si on regarde l'offre TER, il y a des améliorations possibles qui ne peuvent être réalisés. Cela fait quelques années que les comités de lignes de ST é / Lyon propose des améliorations significatives de l'offre par la création de train direct en plus des 70 trains quotidiens afin de pouvoir faire Lyon / ST é. Aujourd'hui (et non pas dans 20 ou 30 ans suite à des travaux importants) le trajet se fait en 40 minutes (contre 50 minutes en s'arrêtant à 3 gares intermédiaires), mais seulement une fois par jour, à un horaire étrange (16h13 vers Lyon) car les infrastructures ferroviaires lyonnaise (5 à 10% du trajet) ne permettent pas la création de ces trains dans la journée et donc encore moins en pointe quand il y a du monde.

Donc ce n'est pas une vision lyono-lyonaise, mais c'est par là qu'il fait passer pour pouvoir étendre la réflexion à l'échelle globale.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar to8d » 20 juin 2009, 10:03

irkeos a écrit :Idem pour l'aéroport de St Ex. C'est plutôt l'aéroport de Lyon plutôt que de celui de l'ouest Rhône-Alpes.
Là j'avoue ne pas te comprendre, pour prendre un vol international, les gens du 42,43,07 ou 63 devront se rendre à St Ex par train s'ils habitent à proximité d'une grande ville, ou par la route.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar irkeos » 20 juin 2009, 21:26

Oui, exactement : et ainsi être dans un m**dier pas possible lié non pas à l'aéroport, mais aux problèmes de circulations lyono-lyonnais. D'où la nécessité de gérer de front les deux échelles différentes afin d'atteindre une meilleur mobilité à Lyon et ailleurs.

Et pour être précis, quelqu'un qui veut aller à St ex depuis l'ouest de Rhône-Alpes a mieux fait d'utiliser sa voiture que de prendre le train (du moins jusqu'à ce qu'une ligne desserve directement l'ouest RA à l'aéroport). Mais c'est un autre problème ...
Dernière modification par irkeos le 20 juin 2009, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar mm » 06 juil. 2009, 09:28

Salut,

Je vous rappel que c'est demain que s'ouvrira une réunion publique avec la DDE....mais je ne sais pas à quel endroit....

Des Leliens seront-ils présent, ça serait sympa de savoir le résumé de ce débat...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar nanar » 06 juil. 2009, 09:49

Salut

En principe, c'est à la Maison du Peuple, à Pierre Bénte.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Raccord A45 / A7 : vous avez dit concertation.

Message non lupar BBArchi » 19 nov. 2009, 15:15

AH !

Oyez, gentes dames, damoiselles & damoiseaux ! Et préparez vos pécuniaux !

http://www.leprogres.fr/fr/article/2205 ... ement.html.


A 45: les collectivités appelées à la rescousse pour le financement

Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, ardent défenseur du projet autoroutier, a évoqué l'éventualité d'un tour de table pour le financement de ce segment.

L'A45, c'est un serpent de mer qui se mord la queue depuis très longtemps. Depuis trop longtemps pour ses partisans. Ces dernières semaines, ils sont remontés au créneau pour que se concrétisent leurs espoirs nés au lendemain de la déclaration d'utilité publique (décret du 17 juillet 2008). A titre individuel, voire de manière groupée, les élus de la Loire, tout bord confondu, et les représentants du monde économique, ont multiplié les appels du pied au gouvernement. En vain, jusqu'à présent. La fin d'année approche, et le fameux appel d'offres européen pour le choix du concessionnaire n'est toujours pas lancé. La faute à quoi et à qui ?

De passage dans la Loire, vendredi dernier, Laurent Wauquiez, le voisin altiligérien lui aussi fervent défenseur de cette liaison entre Saint-Étienne et Lyon a livré quelques éléments de réponses. Le secrétaire d'État à l'Emploi a tout d'abord évoqué la position gouvernementale sur le sujet de l'A45 : « Nous avons une chance, c'est François Fillon. Le Premier ministre s'est prononcé clairement pour cette réalisation ». Et Jean-Louis Borloo, et Michel Mercier ? . « Ils sont dans le gouvernement et appliquent la ligne définie par le Premier ministre. La position de Michel Mercier a d'ailleurs évolué sur le sujet ». Rappelons que, sous sa casquette de président du conseil général du Rhône, Michel Mercier a maintes fois fait part de ses réticences au projet.

Non, pour Laurent Wauquiez, ce ne sont pas tant les gens en poste au gouvernement qui posent problème. Mais bien ceux de la proximité immédiate. Et sont ici désignés du doigt, les élus lyonnais opposés au tracé.

« Je ne peux accepter d'entendre dire que l'A45 déboucherait sur un cul-de-sac. Comment peut-on dire que la Haute-Loire et Loire sont dans un cul-de-sac » a-t-il lancé.

En fait, pour Laurent Wauquiez, toute la difficulté du projet réside dans son financement. « Nous (l'État) disposons d'une partie. Mais Il faut mener des négociations avec les collectivités territoriales pour qu'elles entrent dans le tour de table. Après, on pourra lancer l'appel d'offres. C'est un vrai bras de fer. La bataille n'est pas gagnée mais j'ai fait un point avec le préfet de Région pour qu'il effectue un tour d'horizon des collectivités concernées afin de voir si elles en acceptent le principe ». Pour donc mettre éventuellement la main à la poche avant d'aller plus loin.

C'est la première fois qu'est évoquée cette idée de tour de table entre État et collectivités. Il est curieux d'ailleurs que ce processus puisse être mis en place avant le lancement de l'appel d'offres. Et donc, en faisant abstraction d'une réponse globale positive au financement de réalisation des travaux par un concessionnaire privé. Lequel pourra bénéficier, en retour, de son exclusive exploitation. C'est généralement la pratique dans ce genre d'opération.

Jacques Perbey



J'ose respectueusement suggérer à Monsieur Le Ministre de bien vouloir s'entourer de meilleurs conseillers, ceux gravitant actuellement autour de son entourage ayant manifestement quelques lacunes graves en matière de connaissance du territoire... et de définition géographique du pays.

Ce qui pose problème n'est certainement pas l'arrivée de l'A45 dans la Haute Loire. Ou alors la réforme des collectivités territoriales comporte des volets obscurs qui ont échappé à la sagacité citoyenne...

Et ce qui pose un problème de cul de sac n'est pas le bout Ouest du tuyau. Mais le bout situé à l'Est, et plus précisément son entrée dans l'agglo lyonnaise, sur des structures routières déjà thrombosées...

Mais peut-être est-ce une erreur d'interprétation de ma part ? Diantre, aurais-je inversé les paramètres de l'équation ? l'A45 serait en fait destinée à décongestionner l'agglomération stéphanoise et son satellite, la ville de Givors ?

Diable... ???

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités