mm a écrit :Une ligne de TC oui, mais ce parc n'est fréquenté qu'en été, une liaison permanente toute l'année, d'accord mais pour transporter des banquettes, hors de question.
C'est un parc de loisirs où c'est la plupart du temps c'est familial, aller convaincre une famille non abonné de prendre les TC; il faudrait un énorme changement de mentalité, on peut les inciter à laisser la voiture au garage en créant un parking payant, comme il se fait sur le lac des SAPIN près d'Amplepuis..
irkeos a écrit :Un C3 au Grand Parc serait selon moi la meilleur option :
- le coût de l'électrification serait moins important qu'un tram et surtout plus réaliste
...
- il n'y a pas d'obligation de créer une infrastructure supplémentaires (voie réservées) dans un premier temps (ce qui peut être envisageable une fois que 80% des personnes se rendant au parc le feront avec les TC)
mm a écrit :Salut,
A propos de desserte de parc de loisirs, celui de la Tête D'Or est bien placé et bien desservit par les TC.....ils n'empêchent que c'est une minorité qui utilisent les TCL pour venir se ressourcer, malgré l'absence de parking automobile comme à Miribel....
CitaroG a écrit :Passer laen trolley et donc la
serait un très bonne idée ! :D
Par contre, juste un petit détail : a priori, ladevrait être ré-équipée de Cristalis d'ici début 2010 (comme en témoigne la plantation de poteaux de LAC en cours sur le plateau de la Duchère) donc il ne faut pas envisager d'utiliser les ETB12 prévus pour la
sur la
.
![]()
BBArchi a écrit :S'agissant d'une desserte fonctionnant en mode "dense" le WE, on doit pouvoir récupérer du matos tournant sur d'autres lignes ? y compris des articulés...
nanar a écrit :Attends, là c'est toi qui devient surréaliste.![]()
Amener le C3 au bord du lac un après midi de W.E. estival sans voie réservée, serait catastrophique pour son exploitation. L'embouteillage au parc de Miribel-Jonage dépasse largement celui du centre ville.
80 % de visiteurs en TC, mon pôvre, ça n'arrivera JAMAIS, même avec TCSP au nord, au sud et à l'ouest. ::)
Ce projet est primordial pour le grand parc car, comme beaucoup de lyonnais le savent, le parc est surchargé par les voitures les jours de forte affluence (week ends estivaux).
Une liaison TC permanente ne réduirait pas ces encombrements automobiles d'une manière considérable mais cela permettrait de proposer une réelle alternative d'accessibilité au parc
Je crois que tout est là. Quand il y a embouteillage, un site propre pour le TC s'impose si on veut être efficace, quel que soit le mode mis en place. Autant en centre ville c'est difficile, autant entre Miribel Jonage et Vaux en Velin et Décines, il y a encore la place.
Par exemple :
il y a déjà les voies réservées au C3 entre Laurent Bonnevay et l'Hôtel de Ville de V-en-V.
Je suggèrerais depuis cet H-de-V d'établir des sites réservés TC vers l'est sur le boulevard Georges Dimitrov, (on y interdit les voitures, tous simplement)
au bout tourner vers le nord sur l'avenue Paul Marcellin,
au rond point repartir vers l'est sur le boulevard Ch. De Gaulle, jusqu'au bout (des traits de peinture, ou une des 2 chaussées sur Ch. de Gaulle)
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.78 ... 9&t=h&z=15
Ensuite, on est en secteur non construit :
il est relativement facile d'établir des chaussées TC droit au nord le long du chemin de l'Epi et du chemin du Chapolat jusqu'au lac, (Franchir la rocade Est est LE point dur)
et pareil vers le sud-est par la "Route de Vaux en Velin" et le Pont de Décines.
Ibou a écrit :...BBArchi, parles-tu de véhicules Trolley ?
Dans ce cas l'affectation de Cristalis articulés serait absurde, puisqu'ils sont tous habillés de la livrée C.
De même pour des Trolleys standards, UTSoie n'en a que 14. Ce qui serait insuffisant...
Ibou a écrit :Mais ça ferait tâche, un véhicule accompagné de gros C sur les côtés latéraux, sur une ligne normale... M'enfin, c'est ce que je pense.
...Remarque... Les Cristalis sont "Bus TCL", mais bon...
Ibou.
BBArchi a écrit :Tarification normale. Utilisable avec les abonnements.
fcancalon a écrit :Euh... ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui?
mathieu.38 a écrit :+1
Si.
man-x86 a écrit :Pour mettre un couloir de bus, il y a une solution : la piste cyclable de la Doua jusqu'au parc...
Par contre, si quelqu'un n'a ne serais-ce que l'idée de le faire vraiment, ca va saigner
Il ne faut pas oublier qu'une très grande partie des gens qui font du vélo au parc viennent en vélo.
[align=center]Le Grand Parc de Miribel-Jonage en quête d’accessibilité[/align]
Accessibilité et transports sont les premières interrogations du "Grand Parc de Miribel-Jonage", un site naturel de 2200 hectares, aux portes de Lyon, qui accueille quatre millions de personnes par an, et qui n’est desservi que par une ligne de bus saisonnière.
Président de la Symalim, établissement public propriétaire du « Grand Parc », Jérôme Sturla est catégorique : "pour développer ce site, il faut améliorer ses connexions avec la métropole lyonnaise". Car le Grand Parc de Miribel-Jonage, c’est l’équivalent en surface de six fois Central Park à New-York, de vingt fois le parc de la Tête d’Or, à Lyon… et il s’est progressivement installé dans les habitudes des populations voisines. Il faut dire que d’importants moyens ont été déployés pour en faire un lieu attractif : loisirs et tourisme, découverte de la nature, agriculture... Au total, un investissement public de quinze millions d’euros sur les cinq dernières années. Seul hic : ce site est quasiment absent des cartes des transports en commun lyonnais, à l’exception de la ligne d’autobus 83 qui, d’avril à septembre, le relie à partir du métro A, à la station Laurent Bonnevay. Ce qui fait que seulement 5% de sa fréquentation emprunte ce moyen de transport. L’essentiel étant le fait de la voiture particulière. "Nous enregistrons certains jours de pointe autour des 17000 véhicules", précise Jérôme Sturla. Car le Grand Parc s’est aussi engagé dans le développement des modes doux. Ici, 25% des visiteurs arrivent en vélo. 200000 passages annuels sont enregistrés sur la piste cyclable du Tour du lac, avec plus de 400000 passages par la piste cyclable qui vient de Lyon.
Des projets innovants, en attente
Pour l’avenir, seuls des projets innovants, non polluants, silencieux pourront être déployés et plusieurs pistes sont avancées. D’abord un nouvel accès par voie fluviale qui a été testé, entre juillet et septembre 2011, avec le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des rives du canal de Jonage en partenariat avec Edf. Ensuite figure le projet de transport par câble : un téléphérique, qui relierait Décines au "Grand Parc", le connectant ainsi à la fois au tramway et à la gare TER de Miribel, avec l’installation d’un parc-relais, soit quatre stations. Car les ambitions du "Grand parc de Miribel Jonage" sont réelles : "il n’est pas insensé de croire que dans la politique de développement des séjours urbains, une journée soit, dans l’avenir, dédiée à la visite du Grand Parc", estime Jérôme Strula. Sur ces questions, Bernard Rivalta, président du Sytral, qui figure parmi les membres fondateurs de cette structure, il y a 36 ans, ne saurait rester insensible à ces projets, d’autant que les échéances électorales de 2014 approchent. On ne comprendrai pas, en effet, que parmi les projets du Sytral figure, toujours dans cet Est lyonnais, la construction d’une ligne de tramway à destination du futur Grand Stade, projet privé dont la fréquentation annuelle attendue n’est pas aussi élevée que celle du "Grand Parc de Miribel Jonage", porteur, lui, de missions d’aménagement.
Pour en savoir plus :
http://www.grand-parc.fr
[align=center]Un téléphérique vers le parc de Miribel-Jonage en 2016 ?[/align]
EXCLUSIF - Un transport par câble relierait l'entrée nord du parc au centre-ville de Décines et du tramway T3, rendant le lac accessible en transports en commun. Une étude de faisabilité a été remise au président du Sytral en février dernier, et celui-ci y serait favorable. Le projet pourrait être vite lancé après les municipales. Détails.
La métropole aura peut-être bientôt son premier téléphérique. Pas la ligne proposée par Eric Lafond et le club de l'Ours qui relierait Fourvière à la Croix-Rousse. Pas celle des écologistes et des associatifs dans le sud-ouest lyonnais. Ce projet-là est porté par le maire PS de Décines, Jérôme Sturla, pour relier sa commune au parc de Miribel-Jonage. Intéressé, le Sytral a commandé une étude de faisabilité, remise en février dernier. Ayant reçu un accueil favorable, le projet pourrait être adopté lors du prochain mandat.
Longue de 4,7 km et desservant quatre stations, l'infrastructure permettrait de rallier les deux terminus en une dizaine de minutes. Les cabines comprendraient 12 personnes maximum, avec un départ toutes les trente secondes en flux maximum. Ainsi, les jours de grande affluence, la ligne pourrait transporter jusqu'à 2000 personnes par heure et par sens. Coût attendu : 50 millions d'euros. Une paille, comparée au milliard d'euros d'investissements du Sytral prévu sur un mandat.
Embouteillages au nord-Est de l'agglomération
A ce jour, le parc de Miribel est desservi par une navette saisonnière (bus n°83), au départ de Carré de Soie. De ce fait, son accès est surtout automobile : lors des dimanches ensoleillés, le lac reçoit la visite de 50000 personnes et de 17000 voitures, souillant un site naturel. L’infrastructure proposée s'adresse aussi aux automobilistes venus des Dombes et de la Côtière de l'Ain qui se dirigent tous les jours vers l'Est lyonnais. Un parking relais de 2000 places serait aménagé à l'entrée nord du parc, proche de l'intersection A42/A46. Et l'autre terminus, à côté du lycée Charlie Chaplin à Décines, offre une correspondance avec le tramway T3. C'est pour ces raisons que cette mini-rocade aérienne intéresse le Sytral, qui souhaite réduire les embouteillages aux heures de pointe, aux abords de la rocade Est.
"La plus belle vue de Lyon"
"C'est une réalisation qui s'inscrirait dans un projet global", recadre Jérôme Sturla, qui se défend de proposer un "gadget". Il s'agit selon lui d'affirmer une vocation touristique à un secteur qui compte les berges du canal de Jonage - la passerelle mode doux sera inauguré le 6 octobre -, le Grand Large, le parc de Miribel et bientôt le Grand Stade. Son souhait : que sa commune intègre "une offre touristique" pour qui viendrait passer 3 ou 4 jours à Lyon.
"Partout où ça se fait, les gens viennent faire du téléphérique, comme à Montjuïc à Barcelone", souligne l'auteur de l'étude, Denis Fuentès, directeur du développement territoires, villes et transports au sein du cabinet Safege. Autrement dit, le téléphérique n'est pas seulement un mode de déplacement, mais aussi une attraction. Selon le rapport de faisabilité, 30000 voyages touristiques pourraient être réalisés chaque année, sur les 1,6 million anticipés. "Le téléphérique surplomberait la plus belle vue de Lyon : les lacs d'un côté, la ville de l'autre", sourit Denis Fuentès.
Cette ligne présente des possibilités d'extension, vers Miribel gare et Rillieux (via la montée de Sermenaz) d'un côté, vers le Grand Stade de l'OL de l'autre. Elle viendrait alors en complément d'un schéma d'accessibilité qui ne prévoit pas de transports en commun pour les gens venus du nord est de l'agglomération. Denis Fuentès souffle avoir été contacté à plusieurs reprises par des cadres de l'Olympique Lyonnais, intéressés. Cette extension, envisagée à plus long terme, ne surplomberait aucune habitation existante, mais un éco-quartier voulu par Jérôme Sturla. Qui aurait ce téléphérique pour emblème.
[align=center]Un téléphérique vers Miribel ? Des études de trafic lancées[/align]
Un pas de plus vers le téléphérique qui mène au parc de Miribel-Jonage ? Les élus du Sytral ont voté ce jeudi 13 mars une étude "afin de quantifier les flux automobiles traversant le site". Selon les précédentes estimations, jusqu'à 17000 voitures abondent dans ce 2e parc périurbain d'Europe lors des dimanches ensoleillés. De plus, nombre de voitures "shuntent" tous les jours au voisinage du parc, pour passer de la Côtière de l'Ain à l'agglomération lyonnaise. Ce transport par câble permettrait donc de capter une partie des automobilistes pour les diriger vers le tramway T3.
Le maire de Décines, Jérôme Sturla, défend cette solution aérienne : cette ligne de téléphérique de 4,7 km partirait du lycée Charlie-Chaplin et marquerait quatre stations. "On ne surplomberait aucune habitation", souligne le président du Sytral, Bernard Rivalta.
[align=center]Parc de Miribel-Jonage : un téléphérique urbain à l’étude[/align]
Il sera peut-être bientôt possible de se rendre au parc de Miribel-Jonage en téléphérique.
Le comité du Sytral a en tout cas voté jeudi une convention avec le Symalim, qui gère le grand parc, dans le but d'étudier les différentes possibilités de dessertes en transports en commun. De fait, la possibilité d'installer un téléphérique urbain pourra être envisagée. Bernard Rivalta, le président du Sytral, a évoqué une connexion entre ce téléphérique urbain et le tram T3, au niveau du lycée Chaplin de Décines. L'enquête devra permettre de trouver des solutions pour améliorer l'accès au parc et le stationnement à l'intérieur de celui-ci.
Un mode de transport à la mode, puisque le candidat centriste à la mairie de Lyon, Eric Lafond, propose lui aussi un téléphérique urbain. Cet aérotram, relierait la Cité internationale à Perrache, en passant par la Croix-Rousse et la colline de Fourvière.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 57 invités