Nanar> tu nous prédis les conditions météo de demain ? Alors dans ce cas... ça sent la neige ! :2funny:
Pour info, les bouchons en vrai faux plastique ne datent pas d'hier soir... y compris pour des bouteilles dont le prix semble donc déraisonnable !
Bon, sinon, bien le simulateur ![hr][/hr]L'article est enfin sorti des bouchons... remontée de post.
http://www.slate.fr/story/7911/comment- ... n-vacancesVacances d'été: comment se forme un embouteillage ?A la veille du week-end du 14 juillet, vous pensez déjà aux heures que vous allez passer coincés dans une voiture, jusqu'au point de craquage. Ce point de craquage coïncide généralement avec l'exclamation: «Mais p***** de b***** de m**** pourquoi il avance pas ce c** devant !?!?».
La faute à Smith et Ricardo
Si ce «c** devant» n'avance pas, ce n'est pas forcément parce qu'il est un c**, mais parce qu'il est inadapté à une des bases du libre-échange. Car les embouteillages, c'est de l'économie. Tout bêtement une histoire d'offre et de demande. L'offre, c'est la capacité de la route (ou le nombre de voitures qu'elle peut accueillir). On estime la capacité d'une voie d'autoroute standard limitée à 130 km/h à 2.000 voitures par heure. Cette offre rencontre la demande, c'est-à-dire les déplacements que les usagers veulent effectuer, à un moment et un endroit précis.
Un embouteillage se déclenche donc à l'instant et à l'endroit où la demande dépasse l'offre: si 8.000 voitures se retrouvent sur une autoroute à trois voies qui ne peut contenir que 6.000 voitures, c'est le bouchon! Si tous les embouteillages naissent de cette inadéquation entre l'offre et la demande, on peut toutefois les classer en trois catégories: les récurrents (qui se produisent matin et soir pour aller au travail et rentrer chez soi), ceux qui sont plus ponctuels (liés aux départs en vacances ou en week-end), et ceux qui naissent d'un accident sur la route.
Remorques et pluie comme facteurs aggravants
Une pluie forte diminue la capacité d'une route d'environ 10%: donc plus il pleut, plus un embouteillage se forme rapidement. Quant aux remorques embarquées pour les vacances, aux cars et aux poids lourds, ils ont chacun un équivalent en véhicules particuliers, et diminuent d'autant l'offre routière. Par exemple, un car vaut deux voitures, et les super poids-lourds qui font débat en ce moment, trois ou quatre voitures au moins.
...
Passionnant !
