1-L'offre, on l'augmente comment ? Il me semble qu'on l'a assez dit dans tous les sens, on ne peut plus accueillir, en l'état actuel des infrastructures, davantage de trains autour de Part-Dieu. Alors, soit tu nous trouves un moyen de rapetisser les gens quand ils entrent dans le train pour qu'on puisse créer des TER 4N, soit tu nous trouves un moyen pour créer instantanément 2 ou 4 voies de plus dans les accès à Part-Dieu.
2-Oui, il est normal que l'on ne puisse pas garantir une place assise pour tous. A partir du moment où pas mal de gens acceptent de faire 15 minutes debout dans un bus urbain ou un tramway, je ne vois vraiment pas en quoi il serait scandaleux de faire 15 minutes debout dans un train périurbain... Les trains qui vont loin (typiquement, Grenoble) sont souvent assurés par des compositions qui maximisent les places assises (voitures Corail par exemple). Dans l'Ouest lyonnais, on a des gens debout dans les trains, et ils n'en sont pas morts. En Ile-de-France, je vois souvent des gens faire des trajets de 30 minutes debout, dans des rames Z20500 pourtant riches en places assises. Même en Suisse, le voyage debout n'est pas impossible... Ou alors, coup de génie, on rend obligatoire la réservation sur les TER pour avoir une place assise ?

3-Si un automobiliste s'imagine avoir dans les TC exactement le même confort que dans sa bagnole, il n'est pas près de changer de mode de transport.
Plus on a de monde dans les trains, moins on pourra accepter de la place assise, a fortiori pour de courtes distances. Si le soir (au départ de Lyon), c'est un peu du "premier arrivé, premier servi", ce n'est pas le cas le matin (vers Lyon), où le train se remplit au fur et à mesure que l'on s'approche de Lyon, et où donc logiquement, les voyageurs habitant plus loin ont plus de places assises que ceux qui n'ont qu'un court trajet à effectuer.
C'est en appliquant le bout de phrase que j'ai mis en gras que, heureusement, on n'a pas que des places assises dans le métro, le bus ou le tram. Sinon, on y perdrait méchamment en capacité globale !!