CitaroG a écrit :Quelle drôle d'époque, quand même... Supprimer des lignes de tramway, ça devait quand même être un sacré coup dur pour la population...
Je confirme, dans ma jeunesse c'est ce qu'on entendait le plus partout, pas qu'à Lyon. Et moi-même si j'osais dire mes regrets pour ces suppressions de trams, mes camarades me répondaient que je n'étais pas assez moderne.Métropaul a écrit :...à l'époque, une bonne partie de la population semblait critiquer ces bêtes antédiluviennes et jugeait que l'avenir était aux transports individuels (en tout cas, c'est l'impression que ça me donne quand je consulte des vidéos et journaux de l'époque -je n'ai pas moi-même connu ce temps ). D'autant que sur le plan de la vitesse, les tramways étaient peu regrettés (du fait de la non-modernisation du matériel et du réseau, les trams étaient devenus bien lents).
nanar a écrit :Aujourd'hui encore, le 30 km/h aux intersections, ou le 37,5 km/h maxi imposé un temps aux trams lyonnais ressortent de ce manque de considération, et contribuent à le génêrer auprès d'une partie de la population.
Métropaul a écrit :Et c'est à cause de génies d'un autre siècle que le T4 francilien (tout comme le T3 parisien d'ailleurs) est obligé de franchir les intersections à 30...
tom a écrit :quelqu'un sait la date exacte du dernier jour du tram 4???
Métropaul a écrit :Et c'est à cause de génies d'un autre siècle que le T4 francilien (tout comme le T3 parisien d'ailleurs) est obligé de franchir les intersections à 30... même une simple traversée piétonne exige de ralentir à 30. De même, interdiction de dépasser le 50 en ville, y compris sur le viaduc de Gargan, alors que la visibilité est dégagée et le risque d'intrusion limitée. Total : même pas 25 km/h de moyenne. Pour une ligne de tram-train, ça laisse rêveur.
fcancalon a écrit :Au-delà de la faible vitesse moyenne, qui limite l'attractivité du tram, ce genre de décision doit (peut-être me plante-je) augmenter la consommation énergétique des trams (= coût au train-km), avec la nécessité de sans cesse ré-accélérer...
Pourquoi ne pas faire du tram en site propre intégral comme le T3...)
nanar a écrit :Le T3 de Lyon ralentit aussi à 30 km/h aux intersections.
A+
Ma grand mère m'en parle avec nostalgie, elle l'a beaucoup utilisé étant jeune; elle née en 1915 et à tj vécue à Lyon, je lui demanderai si elle a des photos.Boblyon a écrit :...et tout me fait penser que je suis surement un des seuls du forum à l'avoir connu :(
large a écrit :Il cirulera à nouveau en avril 1957 et 1958 pour la foire.
large a écrit :La machine sur le pont à Perrache est un 141 p ou 241 p.
nanar a écrit :Sur la D, il y avait eu étude préliminaire (on la trouve encore en salle régionale à la BM Part-Dieu) avec alternative
- en tram d'un bout (Bellecour) à l'autre (Venissieux) - évaluation très approximative = 500 millions Francs
- enterré entre la rive gauche du Rhône et Venissieux, puis au sol pour arriver à Bellecour : 1 000 millions
- en métro enterré : 1 500 millions.
Métropaul a écrit :Et c'est à cause de génies d'un autre siècle que le T4 francilien (tout comme le T3 parisien d'ailleurs) est obligé de franchir les intersections à 30... même une simple traversée piétonne exige de ralentir à 30. De même, interdiction de dépasser le 50 en ville, y compris sur le viaduc de Gargan, alors que la visibilité est dégagée et le risque d'intrusion limitée. Total : même pas 25 km/h de moyenne. Pour une ligne de tram-train, ça laisse rêveur.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Le Rail, Semrush [Bot] et 24 invités