Bibouquet a écrit :Mais si mes souvenirs sont bons, les contrôleurs ont des consignes, pour tenter de faire payer un maximum les contrevenants sur place, car je ne connais pas le taux de paiements des PV par la suite, mais il n'est pas fameux. Donc plus ils en font payer de suite, plus ils sont sûr que l'argent sera effectivement encaissé.
Bibouquet a écrit :Mais si mes souvenirs sont bons, les contrôleurs ont des consignes, pour tenter de faire payer un maximum les contrevenants sur place, car je ne connais pas le taux de paiements des PV par la suite, mais il n'est pas fameux.
Bibouquet a écrit :Salut,
Pour essayer d'éclairer votre lanterne, car j'ai déjà travaillé en agence commerciale TCL :
Quand vous avez oublié votre carte, le contrôleur vous dresse un PV (normal jusque là, car ce n'est "que" votre parole), mais en aucun cas vous ne payez sur place. Ensuite, vous allez dans n'importe quelle agence commerciale pour régler vos "frais de dossier" de 5€ pour oubli de carte. Et le PV est régularisé.
Celui qui triche en disant "j'ai oublié ma carte", alors qu'il n'a rien du tout en fait, et bien il faudra bien qu'il paye son PV un jour. Donc, lui, il a intéret à payer de suite sur place, car c'est effectivement moins cher.
Mais si mes souvenirs sont bons, les contrôleurs ont des consignes, pour tenter de faire payer un maximum les contrevenants sur place, car je ne connais pas le taux de paiements des PV par la suite, mais il n'est pas fameux. Donc plus ils en font payer de suite, plus ils sont sûr que l'argent sera effectivement encaissé. Entre les fausses adresses, les faux noms, etc etc etc, bon nombre parviennent à ne jamais les payer !
Voilà donc pourquoi les contrôleurs essayent de faire payer un maximum de gens sur place, mais c'est un peu con, car les gens comme mathieu, qui sont abonnés mais qui sont simplement tête en l'air, ils se font bien emmerder après !
Comme dit Chris, emmerder les abonnés, on sait bien faire, par contre les petits cons qui descendent tranquille par l'arrière, ça, on a rien vu...
Quant à la SNCF, cet été, je me suis pris une amende de 15 euros car j'ai fait voyager 2 chats dans une seule caisse, avec 1 seul billet pour un animal dans un contenant. J'étais vert ! Quand je vois ce que je leur laisse chaque année, cet excès de zèle m'a vraiment gonflé ! Bientôt, quand une femme enceinte voyagera, on va lui demander 1.5 place. Et les enfants de - de 4 ans ne payent pas à la SNCF, et on va faire payer un chat !
fcancalon a écrit :Résumons-nous. Un taux de fraude officieux de combien: 7 %? 14 %? et un taux de recouvrement de combien: 20%? 30 %? Cela signifie qu'au mieux (100% - 7%) + (7 x 30%) % des voyageurs paient. Donc que 5 % (vision totalement optimiste) des recettes théoriques disparaissent dans la nature, malgré un système tarifaire avantageux (quasi gratuité pour une partie significative des usagers). Cela paraît marginal mais, de facto, c'est payé par les voyageurs honnêtes.
Bibouquet a écrit :http://www.mlyon.fr/41017-fraude-a-repetition.html
Y'en a qui sont pas doués... Quans on pense le nombre de trajets qu'on peut faire par an, nous autre de Lyon en Lignes, sans se faire contrôler 1 seule fois...
BBArchi a écrit :Les chiens ne sont pas interdits dans les TCL ? (à part les chiens guides, évidemment)... Je vais voir le règlement.[br]: Mardi 25 Août 2009 à 11:21:06[hr][/hr]Bin si...
Par souci d'hygiène et pour ne pas indisposer certains passagers, l'accès des chiens et des autres animaux est interdit sur tout le réseau, sauf pour les petits animaux transportés dans un petit panier et les chiens guides d'aveugles.
Le prochain que je vois, je le passe au valideur.![]()
Fera moins le malin, après !
Flo a écrit :Salut à tous,
Je me posait une petite question au sujet des tarifs (Attention je vais me faire taper dessus quoique...)
Je serais pour augmenter très fortement le tarif des amende pour les personnes qui n'ont pas de titre de transport que ce soit à la SNCF ou aux TCL parce que voir les gens qui montent dans le bus et qui vont s'asseoir tranquille sans payer alors que je paye mon abonnement de 183€ aux TCL ma carte illico jeunes de 20€ (ca ca va encore) à la SNCF.
J'en ai marre de payer pour ces gens la, il y a des jours j'ai envie de leur en foutre une.
Nous on bosse pour pouvoir payer et eux bah non on paye pour eux et puis quoi encore.
Par contre pour les oublis de validation et les titres non valable je serais pour baisser légèrement les prix des amendes parce que dans certains cas en heure de pointe il peut être difficile d'atteindre les valideurs.
C'était mon coup de gueule de la rentrée.
BBArchi a écrit :Plus le traçage / ciblage / ... qui devient lourdingue.
Comme les veaux élevés en batterie : n'ayant connu que la semi obscurité du hangar, ils n'ont finalement pas à regretter l'herbe verte.
Pensez quand même à préserver votre minimum d'espace de liberté et de respiration, qui se réduit ponctuellement et de façon presque indolore avec l'inertie et le consentement fataliste du plus grand nombre
je ne mets pas dans le même sac ceux qui montent au milieu et valident (en particulier vers 17h00 le soir dans le 25 à la Part Dieu, parce qu'ainsi, on gagne au minimum 3 minutes à l'arrêt) et ceux qui narguent les mains dans les poches ou te piquent la place assise alors que tu es bien naze de ta journée, etc...
Internet : tu restes libre d'aller sur plein de sites, mais c'est un choix facultatif, malgré les cookies divers de moins en moins évitables malgré les diverses astuces dispo. Te déplacer, c'est un choix facultatif ?
mathieu.38 a écrit :Petit remontée de topic pour une info : la plupart d'entre nous sommes abonnés, si un jour vous oubliez votre carte Técély (avec le mois en cours valide), que vous êtes sans TU et que ce n'est pas votre jour (vu la probabilité de ce faire contrôler, mais çà arrive, çà m'est arrivé) NE PAYER PAS votre amende sur place quelque soit l'insistance de l'APIC. Vous avez commis une faute mais vous êtes dans votre bon droit.
Je m'explique dans ce cas il est prévu une amende de 5€ mais si vous avez le malheur de payer sur place les 41€, ben çà sera la croix et la bannière pour vous faire rembourser... En fait, le bureau des contrôles (superbes horaires d'ouverture d'ailleurs : 12h30 - 17h00 du lundi au vendredi au 17bis Bd Vivier Merle, au fond à gauche de la cour du B12) ne pourra rien pour vous et il vous faudra faire un beau courrier pour "espérer" (la personne du bureau des contrôle m'a précisé que c'est plutôt rare).
En espérant que çà serve à quelqu'un. Bon, je vous laisse j'ai un courrier à écrire.
Bibouquet a écrit :Quant à la SNCF, cet été, je me suis pris une amende de 15 euros car j'ai fait voyager 2 chats dans une seule caisse, avec 1 seul billet pour un animal dans un contenant.
BBArchi a écrit :Salut.
Bibouquet> Et donc, cette année, tu as cryogénisé ton compagnon avant le voyage, pour qu'il se tienne bien tranquille dans le sac ?
Histoire de revenir au sujet :
http://www.leprogres.fr/fr/article/3497 ... embre.html
Les amendes forfaitaires en cas d'infraction sur le réseau TCL vont augmenter à partir du 1er septembre prochain. Soit avec un décalage de deux mois par rapport à celles de la RATP qui ont été revues à la hausse le 1er juillet dernier. Le règlement impose que ces dernières servent de référence de base sur les autres réseaux de transports urbains.
Pour un voyageur muni d'un titre de transport non-valable ou non complété (hors non-validation de la carte Tecely) le prix pour un paiement immédiat en voiture passera de 28 euros à 29,50 euros. Pour un paiement sous sept jours il sera de 47,50 euros (46 euros), au-delà de sept jours de 67,50 euros (66 euros). Si le voyageur est sans aucun titre de transport, dans les mêmes cas que précédemment, le montant de l'amende sera respectivement de 42 euros (43,50 euros), 47,50 euros (46 euros), 81,50 euros (80 euros).
L'oubli de la carte d'abonnement ou sa non-validation coûtera toujours 5 euros.
29.50€ : rien ne change ; le montant "dérisoire" de l'amende rend toujours la fraude "psychologiquement rentable". (Même si le principe n'est pas défendable...)
[glow=red,2,300]A quand la gratuité du réseau ?[/glow]
[align=center]TCL : augmentation du montant des amendes[/align]
Il n’y a pas que le ticket qui augmente dans les TCL ; les amendes aussi. À partir du 1er mars, leur montant grossira, selon le cas, de 1 à 2 euros. Ainsi, un voyageur contrôlé, muni d’un titre de transport non-valable ou non complété, se verra infliger une amende de 32 euros, au lieu de 30,50 euros s’il paye immédiatement. Les voyageurs attrapés sans titre de transport risqueront une prune de 48 euros, au lieu de 46 actuellement.
Curieusement, le montant forfaitaire de l’amende est indexé sur le prix des tickets RATP. C’est donc l’augmentation de ces derniers au 1er janvier 2013, qui entraîne la réévaluation des contraventions à Lyon. "Paris ce n’est pas Lyon. Nous sommes majeurs et vaccinés, nous pourrions décider nous-même du montant de nos amendes", s’est agacé le président du Sytral Bernard Rivalta, qui aimerait que cette compétence revienne au Conseil syndical lyonnais avec la prochaine loi de décentralisation.
[align=center]La lutte contre la fraude renforcée aux TCL[/align]
Une opération de sensibilisation contre la fraude a lieu lundi dans le métro. 230 salariés volontaires de Keolis Lyon, issus de tous les services, accompagnés de contrôleurs, viennent dissuader les clients de circuler sans titre de transport
Cette opération marque le lancement d’un nouveau tournant dans la lutte contre la fraude qui atteint 10,9% sur le réseau TCL.
Vingt contrôleurs supplémentaires vont être recrutés d’ici fin mars.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Max25, Semrush [Bot] et 36 invités