Dede a écrit :Et quel est l'intérêt si ce n'est d'avoir plusieurs opérateurs ?
On ne va pas refaire le débat sur l'affrètement mais l'intérêt pour la collectivité est ... le coût. Kéolis Lyon est plus cher. Rhôdalia est ce qu'il y a de moins cher mais pour quelle qualité de service ... ! RNA a un service de plutôt bonne qualité et pour ce qui est des Courriers Rhodaniens, c'était plutôt correct à ce que j'ai vu.
Pour ce qui est des chiffres de fréquentation, rien n'empêche au Sytral d'être plus exigeant sur le cahier des charges avec les transporteurs. En clair, il y a des lignes sans utilité particulière, où l'on met le service minimum et où l'on ne veut pas mettre de moyens supplémentaires. C'est un choix.
Par contre, ce qui me dérange, c'est que Kéolis est à la fois juge et partie lorsqu'il propose des restructurations du réseau. En tant qu'opérateur, il est payé au nombre de km-bus qu'il effectue chaque année et n'a donc pas trop intérêt à scier la branche sur laquelle il est assis.
Perso, j'aurais préféré que l'on laisse la 39 à Rhodalia et la 50 aux courriers Rhodaniens et que Kéolis Lyon récupère les lignes Pleine Lune.