irkeos a écrit :Ammener le TGV à Firminy répond à plusieurs problèmes :
- manque de lisibilité de la ligne Firminy/Lyon (train direct Firminy/Lyon + train St Etienne/Lyon + train Firminy St Etienne)
- permettre de contenir les flux de correspondance en gare de chateaucreux (qui n'est pas dimentionnée pour accueillir un trafic de correspondance quand on voit l'accès aux quais, le passage souterrain)
- desservir à peut près directement 55 000 habitants de la vallée de l'Ondaine
- assurer une VRAI correspondance à Firminy parce que la gare le permet (parce que moins fréquentée que Chateaucreux)
@mm : c'est peut être 9% des voyageurs, mais ca pourrait l'être bien plus parce que avec un tel prolongement, je suis convaincu que bon nombre de personnes se rendant à Paris n'utiliseront plus leur voiture pour aller jusqu'à St Etienne et même Lyon pour récupérer le TGV (et pour habiter partiellement dans l'est de la Haute Loire, je sais d'expérience qu'il y en a beaucoup qui le font)
La ligne Le Puy/St Etienne ne représente que 3% d'augmentation du nombre de voyageurs alors que le potentiel est énorme.
+1

Firminy conserve pour l'instant toute son infrastructure permettant d'accueillir le TGV, et d'effectuer des correspondances correctes avec les TER.
Je suis impatient de pouvoir faire une vidéo du TGV passant sous la passerelle qu'on a conçu et réalisé en 1995 dans la gare du Chambon Feugerolles, et pour laquelle une des hypothèses de calcul de structure, avec les marges de sécurité, consistait à résister au soulèvement consécutif au passage d'un TGV à 200km/h...)

irkeos a écrit :@ BBarchi : hors bétise de ma part, il n'y a aucune traversante est/ouest qui passe au Puy, à Firminy ou même à St Etienne.
Vi : il n'y a
plus aucune traversante.

Il fut un temps (que j'ai connu

) où aller de Lyon à Toulouse pouvait aussi se faire de façon très agréable en passant par Firminy et ensuite direction l'ouest (Le Puy / Langeac / St Georges d'Aurac, etc...) pour guère plus de temps qu'en faisant le tour par le sud...

Avec le TGV, la donne "temps" a lourdement changé : en rétrécissant l'espace temps, le TGV à "pompé" l'essentiel du trafic entre Lyon et le sud Ouest, au détriment d'une desserte structurante du centre... et du recours accru à la voiture. Ce n'est pas une complainte, c'est un constat.