Salut,
Je trouve que vous allez un peu loin.

Il commence par dire que c'est un peu différent. Ensuite il énumère les différences. Là, il se dit que, finalement, ça en fait quand même pas mal donc il en conclut qu'il n'y a "pas grand chose de commun avec T3". En terme de service, c'est vrai (*). En terme de véhicule, ça l'est beaucoup moins mais il répond sûrement à une question du journaliste du type "quelles sont les différences entre T3 et RhônExpress ?"...
ça ne me choque pas et je ne crois pas qu'on puisse taxer RhônExpress (la société) ou le CG69 de cacher le fait que c'est un tram-train. Ils cherchent certainement à rendre attractif leur service en montrant ce qu'il y aura de différent avec un tram classique. C'est du marketing. Mais c'est parfaitement logique puisque les différences existent ! ça aurait été plus ridicule si on avait mis, par exemple, T4 en concession et qu'on disait qu'il n'y a pas grand chose de commun avec T1 ou T2...
Dans le cas de RhônExpress, je n'y vois rien de désobligeant pour T3 et je ne suis pas sûr que les spectateurs non avertis y voient, eux, quelque chose de désobligeant. Au mieux, ils se diront que RhônExpress est un tram de luxe (ce qui est le but recherché) mais je doute que ça change en bien ou en mal leur point de vue sur T3.

A +
Amaury
* Vitesse de pointe plus élevée, temps de trajet plus rapide même sur la portion commune puisque seulement deux arrêts, forme et couleur différentes, aménagement différent, notamment pour les bagages, places assises garanties...