
Ce n'est pas tout à fait dans la zone d'influence de Lyon, mais c'est une ligne qui fait couler beaucoup d'encre, postillonner beaucoup de salive, et rédiger beaucoup de rapports et d'études...
Il s'agit de réouvrir une ligne entre la France (Evian) et la Suisse (St Gingolph), fermée en 1988.
Toutes les hypothèses ou presque ont été agitées ; il en restait une "novatrice", bin c'est fait, on en parle : le tram train.
Nanar va être content !

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/val ... ent=167697
Un tramway nommé Tonkin
15 octobre 2009 - GILLES BERREAU -
Nos voisins français réfléchissent à une nouvelle variante pour réactiver la ligne entre Evian et Saint-Gingolph. Et le Valais planche sur une liaison CFF directe entre Monthey et Aigle.
Alors qu'une étude est en cours - la septième en vingt ans! - pour étudier la possibilité d'une réouverture de la ligne ferroviaire du Tonkin entre Evian et Saint-Gingolph, fermée depuis 1988, voilà que Louis Duret, président de la Communauté de communes du Pays d'Evian (CCPE) lance un pavé sur les rails. En proposant de faire circuler non plus un train, mais un tramway.
Le choix de cette technologie serait dicté par la volonté d'empêcher le passage de lourds trains marchandises.
Intérêt valaisan
Pour le chef du Service cantonal valaisan des transports, Pascal Bovey, «nos voisins planchent en fait sur un tram-train. Il a l'aspect d'un tramway, mais peut aussi circuler comme un train.» Une étude franco-suisse, dont les conclusions sont attendues pour le printemps prochain, devra se prononcer sur la faisabilité financière et technique de cette idée. Et dire si ce tramway devrait rouler aussi en Suisse en se muant en train.
Car dans le cadre du projet d'agglomération Aigle - Monthey, outre la nécessité de créer un lien du genre RER, se profile la création d'une ligne ferroviaire reliant Aigle au Tonkin entre Monthey et Vionnaz. Cette opportunité sera évaluée, nous a confirmé hier matin le Service cantonal valaisan des transports. De quoi intéresser les Chablaisiens et les nombreux pendulaires français travaillant sur la Riviera vaudoise.
Présidée par le maire de Saint-Gingolph Raymond Peray, la commission transport et déplacement du CCPE s'est exprimée pour une desserte interurbaine... et le tramway. Car ce dernier a toutes les faveurs du maire de Saint-Gingolph qui estime cette solution quatre à cinq fois moins chère que le train.
Solution rapide...
Autres arguments: la qualité de vie des riverains de la voie, l'absence de passages à niveau et la fréquence des trams pourra être définie en fonction des besoins. «La solution du tram serait plus rapidement mise en place. Pas besoin de revoir tous les ouvrages d'art par exemple.»
Un avis tempéré par Pascal Bovey depuis Sion. «L'état du tronçon hors service en France est tel que l'on peut nourrir des craintes quant à la nécessité de réaliser tout de même d'importants travaux. L'étude en cours devra aussi dire combien coûterait un tram-train capable de rouler sur Suisse comme sur France. Et si les économies réalisées sur les ouvrages d'arts et les infrastructures à remettre en fonction seront partiellement ou totalement compensées par les exigences technologiques du tram-train.»
... et raisonnable
Le président du Syndicat intercommunal d'aménagement du Chablais (SIAC), Jean-Pierre Fillion, a aussi salué la variante du tramway comme «une alternative à court terme et à moindre coût pour boucler la ligne sud-lémanique et désengorger la route».
Pour Louis Duret du CCPE, «si l'on veut sortir de l'impasse, il faut une solution raisonnable en termes d'investissement, une solution respectueuse de l'environnement, mais aussi de la sécurité des riverains. Aujourd'hui, eu égard à l'urbanisation, cette desserte est forcément interurbaine. C'est donc l'option tramway qui doit prévaloir sur ce site propre qu'est la ligne du Tonkin.»
A suivre... ;)