yannick a écrit :Tous les daltoniens ne sont pas daltoniens pareil.
Effectivement. Le fond de l'oeil réagit à trois couleurs ( rouge, jaune et bleu ) avec lesquelles il transmet les informations au cerveau. Si une des couleurs est défaillante, la personne ne verra pas correctement les couleurs. Après existent différents niveaux dans ce handicap ( car on peut parler, même si la plupart du temps c'est léger, de handicap)
Personnellement, j'ai des soucis avec le rouge. J'ai donc des problèmes avec les couleurs qui ont du rouge dans leur composition : je confonds le bleu et le violet, le vert et le marron, dans une moindre mesure l'orange et le jaune. Les soucis rencontrés maintenant sont avec les leds. Par exemple, dans les supermachés, on trouve aux caisses des rangées de leds vertes et rouges. C'est le seul cas où je suis incapable de dire au premier coup d'oeil si c'est vert ou rouge. Il faudra voir à l'usage les feux routiers. De nuit, j'ai déjà du mal entre le feu orange et le rouge. Donc,depuis longtemps (en plus, c'est normalement ce que l'on doit faire), je m'arrête à l'orange.
J'ai rencontré quelqu'un chez qui les trois couleurs causaient soucis. Il voyait pratiquement en noir et blanc. Les chiens ne voient-ils pas comme ça ?
Minute culturelle off on peut revenir au sujet de départ, les nouveaux Citelis 2100, et personnellement, je vois très bien les girouettes ( j'apprécie particulièrement ce bleu

).