http://www.20minutes.fr/article/346331/France-Les-trains-regionaux-font-une-pause-dans-la-montee.php et http://pdf.20minutes.fr/20090911_LYO.pdf.Les trains régionaux font une pause dans la montée
Coup de frein sur les TER. La SNCF a annoncé hier que la progression du trafic de ses trains régionaux au premier semestre 2009 était en dessous de ses objectifs, pointant à + 2,6 % par rapport à 2008, contre une prévision de + 5,6 %. Claude Solard, directeur des TER, préfère voir le verre à moitié plein et estime que « la situation reste bonne. Quelle activité affiche de la croissance en 2009 ? » Il n'empêche que l'augmentation moyenne du trafic, depuis 2002, était de 8 % par an. Et que si le chiffre d'affaires des TER est en hausse de 4,4 % pour ce premier semestre, le résultat financier affiche, lui, un retard de 144 millions d'euros par rapport à la même période en 2008.
Cette croissance moyenne de 2,6 % cache de surcroît des situations contrastées. La Franche-Comté a vu son trafic augmenter de 9,6 %, mais Paca et Midi-Pyrénées sont dans le rouge, à - 0,9 % et - 0,5 %. Faut-il y voir un lien avec les retards récurrents des trains dans ces régions ? Paca affiche une ponctualité catastrophique de seulement 84 % et Midi-Pyrénées de 87 %, quand la moyenne nationale pointe à 92 % (contre 91 % en 2008). Claude Solard pense plutôt que « les zones les plus affectées par la baisse du trafic, sont celles à vocation touristique, où le TER sert de connexion vers le TGV ».
Si le patron des trains régionaux ne voit « pas encore de sortie de crise », il pense « maintenir la tendance du premier semestre » d'ici à la fin de l'année. A plus long terme, le plan « TER x 4 » (qui vise à multiplier par quatre la fréquentation d'ici à 2030) n'est « pas remis en cause ». L'appel d'offres concernant un millier de nouvelles rames, lancé il y a dix-huit mois, sera rendu public courant octobre et devrait relancer la machine. La SNCF est en « discussion exclusive » avec l'industriel Alstom, pressenti pour remporter ce marché. Financés par les régions, ces trains remplaceront 50 % du parc et devraient aider à améliorer la ponctualité. Elles pourraient entrer en service à partir de 2013.
BBArchi a écrit :J'aime beaucoup ceci :
"Claude Solard pense plutôt que « les zones les plus affectées par la baisse du trafic, sont celles à vocation touristique, où le TER sert de connexion vers le TGV ». "
Surtout celles ou la connexion se fait grâce à la machine à remonter le temps, pour attraper le TGV qui est parti juste avant l'arrivée du TER...
Il y a encore beaucoup de travail pour améliorer ces critiques récurrentes (trop) et remettre ainsi des clients dans le tandem TER / TGV...
Momox de Morteau a écrit :Et qui c'est les premiers....c'est la Franche-Comté !!!!!! :trink:
Quand on écoute les usagers pour améliorer ne serait ce que les correspondances (en ce qui me concerne celles de la ligne de Morteau pour cadrer avec les TGV pour Paris et les Corail pour Lyon), la fréquentation augmente...
exemples :
- du lundi au vendredi depuis décembre 2008 Morteau 11h30 Besançon 12h50 => correspondance TGV Paris à 13h01 et Corail Lyon à 13h05 (avant le TER arrivait à 13h10).
La saucisse X73500 qui comptait 20 à 30 personnes par exemple le vendredi est désormais pleine (avec parfois des gens debout à partir de Mamirolle à cause des militaires, scolaires mais également de simples usagers) et est remplacée parfois par des XGC Franche-Comté ou BGC Bourgogne.
- le dimanche soir depuis décembre 2008 : Besançon 20h10 Morteau 21h30 en correspondance avec le TGV en provenance de Paris à 19h59 (avant le TER partait à 19h50). Hausse sensible de la fréquentation dans le XGC.
Quand il y a une réelle concertation et que RFF, SNCF et région jouent le jeu, on peut faire des choses intéressantes qui ne coûtent pratiquement rien...
En Franche-Comté les abonnements hebdomadaires et mensuels sont désormais demandés sans justificatif de l'employeur donc ouvert à tous.
Le samedi et tous les jours durant les vacances scolaires de l'académie de Besançon, on peut voyager dans toute la région (Bourg-en-Bresse, Dijon et Epinal compris) avec un forfait libre circulation à 12€.
simseb a écrit :Pour ça, il faudrait commencer par arrêter la multiplication des gares inutiles empêchant les correspondances ou augmentant inutilement les temps de parcours
Métropaul a écrit :J'imagine que de ton point de vue, les gares inutiles sont celles qui ne rentrent pas dans l'ensemble suivant :
{Belleville-sur-Saône ; Lyon-Part-Dieu}.
Me trompé-je ?
Rémi a écrit :Salut
A ceci près que ce genre de raisonnement à l'emporte-pièce mérite d'être regardé avec un peu plus de modestie... Si le TGV ne desservait que des gares existantes, les temps de parcours n'auraient rien de commun avec ceux qu'on connait aujourd'hui. Donc créer des gares ex-nihilo peut avoir du sens. Par contre, il faut que ces gares soient connectées au réseau classique, comme Valence, comme Champagne-Ardenne par exemple.
C'est exactement l'inverse qu'il faut faire : tu dis qu'il ne faut pas créer de gares TGV parce qu'elles ne sont pas sur le réseau classique. Donc il faut que les gares nouvelles soient connectées. Ce n'est pas franchement le même discours !
A+
Rémi
simseb a écrit :Ah, il n'est donc pas possible de faire passer une LGV par une gare "classique"?
Sinon, créer des gares nouvelles, à la limite oui, si elles ne sont pas à 10km de la ville desservie...
Une autre solution est de dévier le réseau classique pour qu'il puisse y avoir correspondance dans la nouvelles gare...
Métropaul a écrit :Je ne te comprends pas, là : tu penses sérieusement à faire passer des LGV en plein milieu des agglomérations ?Explicite un peu, veux-tu ? Parce qu'un roulement d'yeux, ce n'est pas particulièrement expressif.
Il est vrai qu'il y a eu des âneries de faites. Haute-Picardie en est sans-doute un des plus beaux cas. Mais comme le rappelle Rémi, Valence, par exemple, n'est pas mal placée, idem pour Bezannes. Vandières devrait finalement voir le jour, après l'erreur initiale. Côté Rhin-Rhône, a priori, on part pas trop mal. C'est finalement l'illustration d'une évolution de la vision du réseau ferroviaire : naguère, on croyait encore au tout TGV. Aujourd'hui, à défaut de défendre de manière acharnée les lignes classiques, certains décideurs ont pris en compte le réseau historique et les trains régionaux.
Ce qui se fait en claquant des doigts, c'est bien connu. As-tu des compétences en aménagement du territoire ?
le 26 a écrit :on pourrait prendre en exemple les gares de Mâcon:
on aurait pu installer la gare TGV à l'intersection de la ligne Lyon Dijon (comme Valence) permettant aux personnes de Villefranche et de..Belleville de rejoindre facilement le tgv plutôt que cette stupide navette autocar. mais on pourrait encore le faire ...la gare de Macôn Loché ayant maintenant près de 30 ans
Aujourd'hui, l'abonnement combiné avec les transports en commun lyonnais lui coute 95€ "Beaucoup d'employeurs participent à ces frais. C'est mon cas avec l'administration où mon service prend la moitié en charge"
amaury a écrit :Oui et non. J'ai entendu dire qu'au niveau des administrations, c'est un peu différent et il semblerait (notez le conditionnel) que toutes n'aient pas encore appliqué le dispositif sans pour autant être vraiment hors-la-loi. Si quelqu'un a des détails, je suis preneur.
Derje Boven a écrit :Fréquentation
- Plus de 130 000 voyageurs quotidiens en 2009 !