"Vos façades éclaireront le tram" (Reims)...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

"Vos façades éclaireront le tram" (Reims)...

Message non lupar BBArchi » 04 nov. 2009, 23:23

:crazy2: Je suis tombé sur un article un poil surréaliste :

http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... nt_le_tram
Image

Vos façades éclaireront le tram

REIMS. Si vous voulez savoir si prochainement vos murs de façade vont être percés pour y mettre des luminaires ou des supports pour les lignes aériennes du tram, allez vite voir les dossiers publics présentés en mairie.

L'information est parue dans une annonce légale mais ni la Ville, ni Reims Métropole n'en ont fait grande publicité autrement dans leurs bulletins mensuels. Jusqu'au 13 novembre, deux enquêtes publiques sont ouvertes en mairie de Reims (Petit salon mars). Elles informent les propriétaires rémois que prochainement, sur leurs façades d'immeubles, vont être posés des supports et des ancrages pour des appareils d'éclairage public et/ou des supports pour la ligne aérienne de contact (Lac) destinée à alimenter le tram en courant électrique. Fort intéressant car dans les images virtuelles, les constructeurs se gardent bien de montrer (excepté dans l'hyper centre et à la demande des Bâtiments de France) que le tram, c'est aussi des poteaux et des fils au dessus !

200 points d'éclairage

La première enquête publique concerne donc les points d'ancrage pour la pose de 200 luminaires environ tout au long du parcours du tramway : boulevard des Belges, avenue de Laon, rue Périn, rue de Vesle, chaussée Bocquaine, rue Noël, place Jules-Lobet, cours Langlet, rue Thiers etc. Pour chaque luminaire, le dossier comporte une photo de l'immeuble concerné avec la localisation précise du point d'attache, le type de support (mur de brique, béton, pierre), le type de fixation (cheville chimique + vis) et le type d'éclairage (un luminaire destiné à 4,5 m ou 6,5 m de haut pour les piétons ou à 9 m et plus pour éclairer toute la voirie). Sur un plan cadastral, le propriétaire peut retrouver la parcelle concernée par ces travaux.

La seconde enquête publique concerne l'installation de 100 supports pour fixer la ligne électrique du tram. Là encore, les documents se veulent précis, avec photos des façades, situation sur le cadastre et type d'ancrages.
Sans doute pour rassurer les propriétaires, dans une troisième annexe, ils peuvent prendre connaissance de l'avis favorable de l'architecte des Bâtiments de France, Raphaël Gastebois, sur ces propositions d'implantation d'ancrages.

Drôle de date

Pour tous ceux, qui, comme nous, pourraient se demander pourquoi faire en ce moment des enquêtes publiques alors que la ligne de tram est aujourd'hui quasiment terminée, les services de Mars, qui mettent en avant un « devoir de réserve » pour toutes demandes d'informations, font savoir que l'accrochage des supports de ligne et des luminaires arrivant en dernier dans le projet, les enquêtes ne pouvaient se faire avant car le plan définitif des points d'ancrage n'était pas totalement fait.

Mme le commissaire enquêteur tient une permanence en mairie jusqu'au vendredi 13 novembre. Tous les jours du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 à 17 heures, le samedi 7 novembre de 8 h 30 à midi. Il n'y aura pas de permanence le mercredi 11 novembre.
Alain MOYAT



:o  :crazy2: 
Je trouve épastrouillant le ton de l'article et du discours façon combat d'arrière garde...  ::) Nous sommes pourtant bien en 2009 ...
Ils sont contre le tram, à Reims ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : "Vos façades éclaireront le tram" (Reims)...

Message non lupar Sylvain » 05 nov. 2009, 10:34

BBArchi a écrit :Ils sont contre le tram, à Reims ?  ???

Ils l'ont été. Le tramway avait été refusé dans les années 90.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : "Vos façades éclaireront le tram" (Reims)...

Message non lupar BBArchi » 05 nov. 2009, 12:25

Aaah, dans les années 90 ! Tout s'explique...  :angel:

Depuis qu'ils ont réalisé qu'on ne peut pas faire rouler les nouveaux véhicules Diesel avec du champagne, les esprits ont un peu évolué ?

Et donc, l'arrrivée du tram est lié au changement d'équipe municipale, ou quoi ?
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "Vos façades éclaireront le tram" (Reims)...

Message non lupar nanar » 05 nov. 2009, 12:37

Salut

Si la nouvelle Mairesse Adeline Hazan avait été battu par le candidat UMP, dont j'ai oublié le nom,
je crois que le projet aurait du gros plomb dans l'aile.
Cependant c'est le prédecesseur d'A.H  qui avait lancé la chose.

En 1990, le Maire Rémois (j'ai aussi mangé son nom  ???  :-[ ) avait imaginé déjà un projet à réaliser en collaboration avec le secteur privé  (un PPP avant la lettre), puis ça s'est cassé la figure parce que (je suppose) personne ne faisait d'offre interessante.

En ce qui cncerne l'enquête publique, il est à peu près certain que tous les riverains ou tous les syndics d'immeubles concernés par les attaches et les luminaires ont déjà été prévenu par courrier.
L'enquête publique est le degré supérieur .... de publicité, tout simplement.

Mais les journalistes - autrefois réputés des intellectuels - sont souvent devenus des ignares, on le sait bien.

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Chris69002, Google [Bot], Semrush [Bot] et 43 invités