 Elle est aussi dispo là http://www.certu-liste.com/IMG/pdf_Tran ... _avril.pdf (page 6). Je suis content de voir que c'est possible. J'avais cru comprendre que ça ne l'était pas donc je trouve que c'est une excellente nouvelle. ça va vraiment dans le bon sens vers plus de justice sociale. Lyon ferait bien d'en prendre de la graine au lieu de continuer à multiplier les réductions sur statut qui amènent à ignorer une partie de la population tout en en favorisant une autre.
 Elle est aussi dispo là http://www.certu-liste.com/IMG/pdf_Tran ... _avril.pdf (page 6). Je suis content de voir que c'est possible. J'avais cru comprendre que ça ne l'était pas donc je trouve que c'est une excellente nouvelle. ça va vraiment dans le bon sens vers plus de justice sociale. Lyon ferait bien d'en prendre de la graine au lieu de continuer à multiplier les réductions sur statut qui amènent à ignorer une partie de la population tout en en favorisant une autre. 
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.Sylvain a écrit :Les retraités un peu aisés paieront plus, et les salariés aux bas revenus pourront payer moins. C'est une très bonne chose !!
amaury a écrit :ça va vraiment dans le bon sens vers plus de justice sociale.


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 à Valmy pour descendre à Serin-St Charles, je me demande si le bus est vraiment un "service essentiel" pour éviter de traverser un pont à pieds.
 à Valmy pour descendre à Serin-St Charles, je me demande si le bus est vraiment un "service essentiel" pour éviter de traverser un pont à pieds.chris a écrit :Mais je considère que ce n'est pas aux transports, déjà très subventionnés, de prendre en charge ces frais.
Ce qui me dérange avec le prix en fonction des revenus, c'est qu'il dévalorise le produit, le service. Les personnes qui ne payent pas le "vrai prix" perdent la notion du coût du service qu'ils utilisent. Et de l'autre côté, ça dévalorise aussi le travail qui permet d'avoir les revenus pour se payer le service. C'est donc plutôt une mesure perdant-perdant.
Après, pour ce qui est du "service essentiel", ça reste aussi une notion relative.
 , mais j'ai bien travaillé
, mais j'ai bien travaillé  )
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Les personnes qui ne payent pas le "vrai prix" perdent la notion du coût du service qu'ils utilisent.
Le problème, c'est qu'on met des bouts de sparadrap sur une fracture qui ne fait que s'aggraver. On traite les conséquences au lieu de traiter les causes. On enferme les personnes qui ont des difficultés dans l'assistanat au lieu de faire en sorte qu'elles en sortent.
chris a écrit :...Après, pour ce qui est du "service essentiel", ça reste aussi une notion relative. Pleins d'anciens me racontent que, dans le temps, ils faisaient des kilomètres à pieds ou à bicyclette pour aller travailler car ils n'avaient pas les moyens de se payer un mode de transport. Les étudiants d'aujourd'hui sont-ils génétiquement moins résistants qu'il y a 50 ans ou bien sont-ils simplement plus fainéants ?
chris a écrit :Alors, c'est vrai, je mets un bémol, la situation n'était pas tout à fait la même compte-tenu du fait que de nombreux jeunes se mettaient à travailler plus tôt et avaient donc moins besoin de faire de longues études. Mais quand je vois le nombre de gamins qui prennent leà Valmy pour descendre à Serin-St Charles, je me demande si le bus est vraiment un "service essentiel" pour éviter de traverser un pont à pieds.
Il me semble plus "essentiel" pour les personnes âgées ou handicapées ( fussent-elles aisées ) que pour des jeunes en pleine force de l'âge.
 soit ils ont payé un ticket ou un abo et je ne vois pas où est le problème, soit ils fraudent, et c'est un autre sujet. Dans tous les cas, le bus circule, qu'ils soient montés pour un arrêt ou pas. Dans tous les cas aussi, l'offre sera dimensionnée pour répondre à la demande... Et majoritairement, je pense que ce type de trajet "ponctuel" n'est pas représentatif d'une moyenne en terme de déplacement urbain, juste l'illustration que c'est aussi une autre possibilité et une autre façon d'utiliser les TC ;  ça ne me choque pas.
 soit ils ont payé un ticket ou un abo et je ne vois pas où est le problème, soit ils fraudent, et c'est un autre sujet. Dans tous les cas, le bus circule, qu'ils soient montés pour un arrêt ou pas. Dans tous les cas aussi, l'offre sera dimensionnée pour répondre à la demande... Et majoritairement, je pense que ce type de trajet "ponctuel" n'est pas représentatif d'une moyenne en terme de déplacement urbain, juste l'illustration que c'est aussi une autre possibilité et une autre façon d'utiliser les TC ;  ça ne me choque pas.
 La valeur d'un produit dépend aussi de la part de ton budget que t'y consacres... Quant à l'allusion à la dépendance aux parents, je te conseille d'aller en parler avec tous les étudiants qui ne sont pas soutenus par leur famille...
 La valeur d'un produit dépend aussi de la part de ton budget que t'y consacres... Quant à l'allusion à la dépendance aux parents, je te conseille d'aller en parler avec tous les étudiants qui ne sont pas soutenus par leur famille... 
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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.chris a écrit :Un prix, au départ, ça sert à évaluer la valeur d'un bien ou d'un service. Adapter les prix aux revenus, c'est modifier le référentiel et donc modifier la valeur de ce qu'on achète en même temps qu'on modifie la valeur du travail qui a permis d'avoir les revenus nécessaires pour l'acheter.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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chris a écrit :@ Totoche : en "produits de première nécessité", je mettrais simplement la nourriture et le logement avant les transports en commun.
Les tarifs TCL vont de nouveau augmenter
+2,3% en moyenne. Une hausse qui entrera en vigueur le 1er janvier, et non pas le 1er avril comme habituellement.
Décision prise jeudi lors du comité syndical du Sytral, qui gère le réseau TCL, pour combler les pertes entrainées par la baisse de tarif pour les étudiants. Concrètement, l’abonnement mensuel Pass Partout coûtera 50 euros, au lieu de 48,60 euros. Il faudra débourser 48 euros pour le City Pass. C’est 1,80 euros de plus. Il faudra compter 25 euros pour la carte Campus. Le carnet de 10 ticket coûtera 40 centimes de plus pour atteindre les 13,70 euros. Le prix du ticket à l’unité reste stable, à 1,60 euros.

 
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 Même à 50 €, la voiture restera plus cher que les TC. ...à moins qu'on ne fasse que de courtes distances avec mais, dans ce cas, les modes doux sont encore moins chers !
 Même à 50 €, la voiture restera plus cher que les TC. ...à moins qu'on ne fasse que de courtes distances avec mais, dans ce cas, les modes doux sont encore moins chers !  Et si on rajoute la prise en charge par l'employeur de 50%...
 Et si on rajoute la prise en charge par l'employeur de 50%... En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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 de 9.10€ actuellement, on passe à ?
  de 9.10€ actuellement, on passe à ?
mathieu.38 a écrit :Toujours au même niveau Simseb...

 
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manu69 a écrit :...à suffisament cher pour payer mon 14éme mois de salaire


simseb a écrit :En effet, toujours du côté des clients et contre la pollution et le tout automobile...
Après oui, tu as le droit d'être contre...

 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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 , tu vas pas remettre ça sur le plateau, toi t'as une voiture de fonction et ton abonnement payé, abuse pas quand même
, tu vas pas remettre ça sur le plateau, toi t'as une voiture de fonction et ton abonnement payé, abuse pas quand même   . Moi j'ai pas dit que c'est pas cher, je dis que comparativement au prix réel du transport ou d'un autre mode genre la voiture, c'est beaucoup moins cher. Un jour ou l'autre ça allait bien dépasser les 50€, le ticket a bien franchit la barre de 10 francs bon ben voilà c'est comme tout ça augmente. Une chose est sure c'est que ça augmente moins vite que le prix du litre de mazout...
. Moi j'ai pas dit que c'est pas cher, je dis que comparativement au prix réel du transport ou d'un autre mode genre la voiture, c'est beaucoup moins cher. Un jour ou l'autre ça allait bien dépasser les 50€, le ticket a bien franchit la barre de 10 francs bon ben voilà c'est comme tout ça augmente. Une chose est sure c'est que ça augmente moins vite que le prix du litre de mazout...




 D'autre part, les réseaux comme Lyon qui tournent avec une grande part de non-captifs n'ont aucun intérêt à faire de la tarification symbolique ou nulle pour remplir leurs véhicules. Économiquement, ils y perdraient contrairement aux petits réseaux (Châteauroux, CG69...).
 D'autre part, les réseaux comme Lyon qui tournent avec une grande part de non-captifs n'ont aucun intérêt à faire de la tarification symbolique ou nulle pour remplir leurs véhicules. Économiquement, ils y perdraient contrairement aux petits réseaux (Châteauroux, CG69...). En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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