C3 Gare de Vaise - L.Bonnevay

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

C3 Gare de Vaise - L.Bonnevay

Message non lupar LEL - admin » 16 nov. 2009, 17:53

Salut,

Bus64 et moi même dans l'une de nos conversations de la plus haute importance et stratégique pour le réseau nous sommes penchés sur les futures lignes fortes du réseau et notamment sur l'actuelle ligne C3 qui ne devrait pas passer en tramway avant l'année 3010.

Et si ? La ligne C3 abandonnait son cul de sac de St Paul qui ne sert à rien pour rejoindre un vrai pôle de correspondance ? Avec un itinéraire Gare de Vaise - quais de Saône - Terreaux - Cordeliers - Part Dieu - Grandclément - L. Bonnevay, on fait une pierre, 2 coups:

1. On s'évite les problèmes récurrents de retournement de St Paul et on en profite pour la connecter à un vrai centre d'échanges.
2. On peut dès lors virer définitivement la 31 et la 44 des quais et on rend une desserte propre aux Vaudais entre Bonnevay et Vaulx.

Niveau exploitation, on dira que ça ne coute rien, même niveau d'offre, même nombre de véhicules, niveau infra non plus les LAC sont déjà présentes.

Pour les voyageurs arrivant des trains, on leur demandera juste de traverser le pont (cette distance revient à peu près à celle qui sépare la gare de La Part Dieu au centre commercial), en plus c'est en descente et au retour ils gagnent la traversée du pont car l'arrêt se ferait à l'actuel arrêt St Paul.

Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par LEL - admin le 16 nov. 2009, 19:46, modifié 1 fois.
Image
Image
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : C3 Gare de Vaise - L.Bonnevay

Message non lupar cyr698 » 16 nov. 2009, 18:22

Effectivement, c'est une très bonne idée. Mais il y a un petit hic, Vaise pendant les heures de pointe, c'est l' asphyxie et j'ai peur que niveau fréquence, on en revient toujours au même problème qu'actuellement?
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5141
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : C3 Gare de Vaise - L.Bonnevay

Message non lupar mathieu.38 » 16 nov. 2009, 18:35

Si on fait un SP sur les endroits où sa coince, pourquoi pas mais pour la régulation çà va être coton. :)
De plus avec les manifs et autres événements aux Terreaux, la ligne va être régulièrement coupée en deux ou prévoir un bout de lAC en plus par le pont du Maréchal Juin pour zapper le centre mais on a un petit problème de voirie.  :)
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : C3 Gare de Vaise - L.Bonnevay

Message non lupar Swisstram » 16 nov. 2009, 18:44

Le prolongement à Gare de Vaise de :C3: n'est pas une mauvaise idée, mais recréer la rupture à Laurent Bonnevay ne me plait pas trop.


Je verrais plutôt :
:C1:  Jean Macé - Garibaldi - Gare Part-Dieu Vivier Merle - Parc Tête d'Or Churchill - Cité Internationale Centre de Congrès - Place Foch - Cuire
:C2:  Gare Part-Dieu Villette - Gare Part-Dieu Vivier Merle - Charpennes Charles Hernu - Cité Internationale Transbordeur - Place Foch - Rilleux Semailles
:C3:  Gare de Vaise - Hôtel de Ville Louis Pradel - Cordeliers Bourse - Saxe-Lafayette - Part-Dieu Jules Favre - Gare Part-Dieu Vivier Merle - Grange Blanche.
:C4:  Gare Part-Dieu Vivier Merle - Part-Dieu Jules Favre - Thiers-Lafayette - Grandclément - Laurent Bonnevay Astroballe - La Grappinière - Vaulx-en-Velin Marcel Cachin

Impacts sur lignes de bus :
:8: Itinéraire modifié : Sainte-Foy Centre ou Oullins Clément Désormes - Perrache - Gare Saint-Paul
:13: Non prolongée à Grange Blanche puisque :C3: récupère ce tracé
:28: Limitée à l'itinéraire Grange Blanche - Hôpitaux Est - Laurent Bonnevay Astroballe
:31: Limitée à l'itinéraire Gare de Vaise - Saint-Rambert Les Rivières ou La Chaux
:37: Limitée à l'itinéraire Part-Dieu Sud - Charpennes Charles Hernu - Le Roulet - Mas du Taureau - La Grappinière
:44: Limitée à l'itinéraire Gare de Vaise - Duchère - Les Sources
:47: Limitée à l'itinéraire Jean Macé - Hôpital Lyon Sud
Rémi
Passager
Messages : 6147
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : C3 Gare de Vaise - L.Bonnevay

Message non lupar Rémi » 16 nov. 2009, 18:47

Salut

Y a de l'idée, mais effectivement, c'est l'arrivée à Vaise qu'il faut travailler : si on veut une ligne rapide et régulière, le problème, c'est la section Vaise - Pont Mouton sur la rue de Bourgogne et la rue Saint Pierre de Vaise. Si on veut assurer la régularité, il faudrait passer par le quai Jaÿr et entrée par la rue de la gare d'Eau. Donc on fait l'impasse sur le coeur du quartier.

Quant à Saint-Paul, à voir ce que ça va donner avec le tram-train et une offre à peu près digne de ce nom sur l'ouest lyonnais.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : C3 Gare de Vaise - L.Bonnevay

Message non lupar BBArchi » 16 nov. 2009, 18:48

Bonne idée, Dédé !  O0

Une autre idée : prolonger jusqu'à Gare de Vaise, mais couper la ligne en 2, aux Cordeliers. On évite partiellement les problèmes de régularité, et je ne pense pas que le flux bout en bout actuel soit si énorme...

Pour ce qui est des retournements, aucun souci d'organisation, puisque c'est très exactement ce qui se fait aujourd'hui avec les partiels...  >:D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : C3 Gare de Vaise - L.Bonnevay

Message non lupar LEL - admin » 16 nov. 2009, 19:46

A noter qu'au niveau de l'exploitation, on pensait Bus64 et moi même que la ligne pourrait parfaitement être exploitée par les sites de Vaise et de La Soie avec un bus sur 2 pour chaque unité.

Une idée me vient à l'esprit aussi, le parc de véhicules affecté pourrait aussi bien rentrer dans l'une ou l'autre unité indifféremment avec évidemment la possibilité d'un transfert HLP en cas de problème de maintenance. L'avantage c'est qu'au lieu que le véhicule et le conducteur soient contraints de retourner dans leur UT, seuls les conducteurs auraient cette contrainte c'est à dire qu'on pourrait les faire changer de véhicule en cas de retard au lieu de faire des HLP pénalisants pour tout le monde.

Le problème de Vaise, en fait c'est juste quelques centaines de mètres qui posent vraiment problème à savoir la rue de Bourgogne puisque à peu près tout le reste est sous site propre ou CCS. Aprsè il faut une volonté politique de faire de la rue de Bourgogne un site propre dans les 2 sens et dévier la circulation par la rue Mouillard ou place de Paris (à voir)

Pour la rupture de charge à Bonnevay, elle a toujours existé et n'est pas pénalisante car la plateforme est pratique et le passage d'une ligne à l'autre est aisé. De plus on ne peut pas pour moi mêler le trafic banlieue avec du trafic centre ville, aujourd'hui avec :C3:, c'est Vaulx qui est pénalisé alors qu'avec la :51: il n'y a jamais eu de problème de circulation. Autre point positif du terminus Bonnevay, pour les conducteurs des conditions tout à fait acceptables et surtout on évite les problèmes de relèves puisqu'on peut dès lors sortir immédiatement un bus en cas de problème sans pénaliser les voyageurs, ce qui n'est plus le cas actuellement. La desserte abandonnée de C3 pourrait largement être reprise par la future ligne forte Vaulx - Grange Blanche ou alors une renaissance de la :51: en Cristalis standards récupérés de la :13: qui deviendrait la future ligne forte Croix Rousse -Grange Blanche.
Image
Image
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re : C3 Gare de Vaise - L.Bonnevay

Message non lupar UTP38 » 16 nov. 2009, 20:36

la ligne forte vaulx grange blanche devrait etre la 28 si elle garde ce numéro :angel:
en 2015 fini les r312
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : C3 Gare de Vaise - L.Bonnevay

Message non lupar thib-de-Lyon » 16 nov. 2009, 21:17

C'est de quoi j'ai parlé l'autre jour :
thib-de-Lyon a écrit :D'après ce que j'ai parler dans le bus avec un conducteur:
27 Charpennes<>Vieux Lyon
99 Cordeliers<>Monchat
et la 28 et il avait l'air très serieux Vaulx Hotel de Ville<>GPDVM
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Rémi
Passager
Messages : 6147
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : C3 Gare de Vaise - L.Bonnevay

Message non lupar Rémi » 16 nov. 2009, 21:28

Salut

Ceci reste au rang de rumeurs... et depuis quelques années, à chaque restructuration, on entend beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses. J'ai du mal à considérer crédible une cassure du 28 et la suppression de la liaison directe avec la gare pour un complexe hospitalier dont l'importance dépasse le rayon régional. Déjà que l'accès est médiocre, si en plus on ajoute un changement, on excellera (une fois de plus) dans l'art du progrès régressif.

Pour en revenir à l'idée du C3, la question est de savoir ce qu'apporte la liaison directe depuis Vaise par rapport à la perte de la liaison directe passe-Bonnevay pour Vaulx. A mon sens, Vaise - Part Dieu, c'est plutôt du ressort du 36. Le 44 est assez correctement taillé pour les quais de Saône.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : C3 Gare de Vaise - L.Bonnevay

Message non lupar nanar » 16 nov. 2009, 22:18

Salut

Sur le trajet du C3 à Villeurbanne, il y a le cours Tolstoï
J'ai recensé dans le PLU les immeubles frappés d'alignement (pour élargir le cours  à 20 m au lieu de 12 m)
et je les ai reporté ICI

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 05509&z=18

Quand ces 9 immeubles marqué en BLEU CLAIR seront tombés, on aura encore quelques tronçons
larges de seulement 12 mètres :
80 mètres à partir de la place A. Thomas (le Totem)
30 mètres (un immeuble entre les rues Richelieu et Florian)
90 mètres répartis par moitiés de part et d'autre de la rue Louis Braille
270 mètres, le plus long morceau, avant d'arriver à Grandclément

Globalement, les deux tiers du Cours Tolstoï  auront alors une bonne largeur pour aménager
de façon satisfaisante la ligne forte, comme dans la rue de la Liberté au centre de Dijon :

- couloirs de 7 mètres avec 2 sens
quand le cours Tolstoï mesure 20 m  de large.
(et on pourra faire pareil sur tout le Cours Lafayette)

- couloirs de 4 mètres utilisés alternativement dans un sens et l'autre quand le cours Tosltoï ne mesure que 12 mètres.

Tout en maintenant parallèlement une file de circulation générale d'environ 3 mètres, exceptionnellement 2 files.
Les stations seraient reportées bien entendu dans les secteurs les plus larges.

Par contre, il n'est pas prévu d'élargissement de la rue Léon Blum, elle restera étroite comme maintenant jusqu'à la rue Pierre Baratin.
Le C3 passe rue Réguillon au retour.  Si les voitures étaient détournées ou dissuadées, des couloirs bus pourraient être créés.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 17 nov. 2009, 10:40, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : C3 Gare de Vaise - L.Bonnevay

Message non lupar Métropaul » 16 nov. 2009, 22:54

Dans le style "ligne de bus à haute fréquence dans une rue totalement improbable", la rue André Joineau, au Pré Saint-Gervais (et son prolongement dans Pantin, les rues du Pré-Saint-Gervais et Hoche) est assez réussie. Une rue à sens unique pour les voitures, à double sens pour les bus (ligne Mobilien 170), avec des alternats par feux au niveau des "voies uniques". O0 On peut s'en faire une bonne opinion en la parcourant sur Google Street View.
Donc cours Tolstoï, pourquoi pas... On a nettement plus de place.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 67 invités