GX217 a écrit :le site propre ne sera quasiment pas intégral.
Disons plutôt qu'il ne sera pas totalement intégral.

Les sections en site propre total sont tout de même largement majoritaires.
Au niveau de la station République Montcalm, la voirie est trop étroite pour un site propre donc les véhicules de la future 1 partageront leur voies avec les voitures. Et comme c'est un secteur qui coince à toute heur de la journée, exceptionnellement en HP, on est pas sorti.
En effet, c'est un secteur assez sympa actuellement. Reste que, vu que la première mouture du TCSP avait été retoquée pour cause de risque de bouchons pour le bus, j'ai du mal à envisager que le plan de circulation reste à l'identique. Une simple inversion ponctuelle de sens de circulation pour les VP, ça peut faire des miracles tout en permettant une vitesse commerciale correcte pour le TCSP. A Nantes, même le Busway n'est pas totalement en site propre, ça ne l'empêche pas d'être extrêmement performant...
Qui plus est, l'envoi de cette ligne à l'échangeur de l'A54 est vraiment peu judicieux.
Je ne suis pas convaincu. Un parc-relais en prise directe avec une autoroute peut rencontrer un certain succès, si on y met les moyens, notamment de com'. Alors c'est vrai que depuis l'A9, ce n'est pas terrible. Mais c'est un pari qui me semble intéressant (cf. parc-relais de la Porte de Vertou à Nantes). Reste qu'effectivement, du 18m à 5 minutes de fréquence, c'est prendre un marteau-pilon pour écraser une mouche...