Wah ! Merci ! En voila une info à classer dans le lourd ! :banane: O0 :mdr: :trink:
Effectivement, on ne compte plus les "déposes sauvages" ou "subreptices" de voies perdues au milieu de nulle part, loin des vues et du passage, pour récupérer un bout de plateforme, ou redresser un double virage, ou autre... "parce que le train, c'est fini, ce n'est plus rentable".
La jurisprudence va déjà permettre une chose : de geler certains comportements désinvoltes ou brossant le lobby routier dans le sens des plumes, en attendant une reprise des consciences.
Tiens, au fait, je vais vérifier si ça concerne la ligne qui desservait Privas depuis la vallée du Rhône... Ca m'avait [s]légèrement agacé[/s] copieusement énervé, de voir une simple et basique rectification de virage qui hypothèque aussi lourdement l'avenir...
http://www.youtube.com/user/69bart#p/u/39/GmvhMYxp0p4Gare St Paul> L'idée est à priori techniquement réalisable rapidement et simplement, les emprises étant encore dispo (à l'exception de l'état des voies, pour lequel je n'ai pas d'info à cet instant...
Dans la mesure où le raccordement ferroviaire de Givors, destiné à éviter le cisaillement des voies Lyon<>Sainté par les trains se dirigeant vers la RD, va être construit très prochainement, des travaux complémentaires d'électrification, modification de signalisation, et éventuellement du système de gestion des itinéraires, représenteraient peu de chose "en plus".
Après, les questions de création de lignes et de dessertes relèvent de la démarche "commerciale" et des relations entre la Région et la SNCF... Des TER en plus signifie une modification des conventions (pas irréaliste) et des tarifications...
Avec les régionales qui approchent, c'est peut-être le moment pour une ou plusieurs associations d'usagers de monter au créneau.