J'ouvre ce sujet dans le but de parler des autobus 15 mètres.
En effet en parcourant le forum, on se rend compte que le raisonnement du Sytral en terme de taille de véhicules thermiques est assez binaire: 12m ou 18m.
Partant de ce constat, il pourrait être assez intéressant de réfléchir sur la pertinence de véhicules 15 mètres, ce qui permettrai de proposer une solution intermédiaire entre le standard en surcapacité et l'articulé pas toujours plein.
De plus, avec un aménagement intérieur soigné, il est possible de faire pencher un 15m en termes de capacité du coté de l'articulé plutôt que du standard.
Pour ce qui est des UT, cela pourrait également permettre de gagner de la place par rapport à un bus articulé (dans certains cas, selon l'architecture propre à chaque UT, des 15m peuvent tout à fait se parquer sur des emplacements 12m sans gêner les flux de circulation).
Attention: je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut plus commander d'articulés, mais qu'un créneau entre le standard et l'articulé existe et peut s'avérer pertinent.
Je fréquente de moins en moins le réseau TCL j'ai été réseau du Rhône-isé, mais je pense par exemple pour l'avoir connue à la ligne

Plusieurs contraintes au niveau des 15 mètres quand même:
> Ca braque moins bien qu'un articulé (et qu'un 12m bien sûr), étant donné que toute la longueur est d'un seul tenant.
> Du coup, ca ne passe pas forcément partout où passent actuellement 12 et 18m (certains pôles d'échanges type rampe d'accès à la gare basse de Gorge de Loup par exemple).
> Ce type de matériel peut nécessiter des équipements spécifiques de par son gabarit (radar de recul via caméras embarqués, comme les deux Arès 15m P1050 et P1051 de Planche par exemple).
> Montée par la porte avant sur ce type de véhicules ::) Vous me direz ca passe sur les articulés thermiques ... joker !
Pour ce qui est des avantages:
> Un coût plus proche d'un 12m que d'un 18m (pas de soufflet à intégrer avec les contraintes de montage que cela suppose), avec une capacité le plus souvent plus proche d'un 18m que d'un 12m. En ces temps de restriction budgétaire pour financer les grands projets (Métro B, Tram T1, Tram T4) c'est toujours bon à prendre.
> Comme dit ci-dessus, un 15m penche du coté de l'articulé plutôt que du standard en termes de capacité.
> Je me répète, impact limité dans les UT en terme d'occupation d'espace.
> Idéal sur les lignes de banlieue à forte charge ou sur les lignes reprenant de grands axes routiers en ville.
Irisbus ne propose pas de 15m dans son catalogue autobus, contrairement aux autocars ou la déclinaison de certains modèles va du 10,60 au 15m en passant par le 12 et 12,80m.
En revanche, on trouve sur le marché des autobus 15m, parmi les plus répandus, Mercedes avec son Citaro et Setra.
Illustration d'un 15m:

Source photo: http://traincff.bleublog.lematin.ch/arc ... ienne.html
Dispositif de recul par caméra sur l'Arès P1050 15 mètres de Planche: