Je m'incruste dans cette conversation alors que je m'aperçois que ce ne sont pas exactement les mêmes trains dans l'ouest lyonnais que sur lyon-Grenoble. Mais pour avoir vu des photos des aménagements intérieurs, ça a l'air sensiblement la même chose, bien que mes nouveaux trains soient à deux étages.
Et avant toute chose, je voulais rajouter n'avoir rien contre la SNCF. Je la defend assez tous les jours contre vents et marées pour la qualité incroyable du service rendu et de l'incroyable confort de voyage qu'ils proposaient jusque là, et c'est d'ailleurs pour cela que mes messages s'en trouvent d'autant plus vrulents.
Pour avoir eu l'incommensurable plaisir d'avoir pris deux fois ces magnifiques trains aujourd'hui, je voulais juste rectifier deux points sur lesquels vous avez l'air de penser qu'il y a amélioration (par rapport aux Corails s'entend) : le bruit et le confort pendant le voyage.
C'est marrant, mais je n'avais jamais considéré qu'avoir le bruit d'un jumbo-jet au décollage pendant tout le voyage était signe d'un confort auditif. Ca a tellement sifflé pendant le voyage que j'ai eu des visions du pont de la rivière KwaÏ en permanence.
Pour le confort pendant le voyage, juste une petite description de mon parcours aller : le train arrive, la porte s'ouvre, je repense à vos commentaires et me demande bien comment un fauteuil roulant pourrait escalader les bon gros 50 cm qui séparent le quai (refait l'an dernier) du train...passons...chouette, ce matin, je le concède, personne debout, les trains sont plus long que ceux qui vont à Perrache et qui passent juste avant (où le voyage ne peut se faire que debout). Je cherche un siège, c'est marrant, avant, c'était simple, il y avait un couloir et les gens avancaient jusqu'à trouver un place libre, parcourant wagon après wagon en suivant la ligne droite, maintenant, ils restent là, de peur de perdre le peu de place qu'ils ont et se posent où ils peuvent, ben oui, on ne voit pas à plus de trois mètres, on e sait pas si c'est pire devant. Je trouve un fauteuil qui fait façe à un autre, vides tous les deux. Je m'avance...woah, esquive et recule au dernier moment...j'avais bien failli me prendre la petite plateforme pour sac à main qui m'arrivait droit...à hauteur du nez (avec un magnifique profil en aile d'avion histoire de bien fracasser mon charmant petit nez). Je m'asseois...ah non, pardon, ça ne passe pas, je me relève, j'enlève de son encoche la poubelle accrochée au mur et la pose sur le siège en façe (quoi, c'est dégeulasse, ben oui, mais j'en fait quoi sinon, je la balance dans les chiottes ?). Je m'asseois...me relève...enlève mon blouson (en me cognant les deux bras au plafond) car sinon je ne tiens pas....j'essaye de placer mon blouson sur la petite plateforme mortelle, il ne tiens pas...trop petite la plateforme, je l'accroche au porte manteau...c'a y-est, je m'asseois...en relevant les accoudoirs...voilà la première très bonne idée d'avoir fait des accoudoirs relevables.
Je suis extrêmement mal assis...c'est bien d'avoir une certaine largeur d'assise, mais après si au niveaux des jambes, il y a un énorme déchrochement qui sort du mur, ben c'est con...donc me voilà assis, de travers vu qu'on ne peut pas mettre les jambes droites à cause du décrochement et je m'aperçois qu'il reste approximativement...je suis gentil....dix centimètres entre mes genoux et l'assise du siège qui me fait façe. Si quelqu'un veut s'asseoir, on fait quoi

???? Par chance, aucune personne à verticalité contrariée ne souhaite s'asseoir en façe de moi (ben oui, les autres ne pourraient pas). Et là le train se met en branle.....pffffffffiiiiuuuuuuu....décollage immédiat...ah non, tiens, nous sommes dans un train. Les gens se regardent et se demandent d'où vient se bruit....Et puis tout le monde se rend compte que c'est normal et que ce sera comme cela tous les jours maintenant...hochement de tête.
Nous roulons, roulons, roulons....et puis je souris.....le siège en façe de moi (enfin, celui au trois-quart en façe de moi, je vous rappelle que je suis de traviolle) vibre. Je repense à ce que j'ai lu ici, au confort vraiment bien meilleur de ces nouveaux trains et je regarde le siège vibrer...et pas qu'un peu...la poignée en haut du siège qui sert aux gens debout à se tenir est floue....tout le wagon vibre.

Et puis je ne souris plus, l'accroche de la poubelle, qui elle à de la place sur le siège, commence à être douloureuse dans le creux intérieur de mon genou, je me mets donc encore plus de travers.
On arrive à Part-Dieu. Je me lève etm'explose le crâne sur la plateforme...je suis con, je sais, mais on s'habitue à l'espace...et aux endroits où on peut se lever normalement sans se fracasser les os. C'est la grosse cohue devant les portes...ben oui, avant, il n'y avait qu'un passage pour arriver devant la porte du wagon et donc aucune cohue, tout le monde en file indienne, les plus pressés se levaient avant et étaient sûr de sortir en premier, maintenant il y a trois endroits d'où les gens peuvent venir (étage + les deux côtés du wagon) et ça s'entasse donc dans l'entrée.

Ah tiens, je n'y avait pas encore pensé à ça...étant donné la longeur et la liberation progressive des passagers sur le quai de la gare avec les anciens trains, c'était un poil le bordel pour descendre dans la gare à l'arrivée d'un train si l'on ne sortait pas dans le premiers, mais maintenant que les portes sont toutes plus près des accès à la gare qu'avant et que les portes libèrent deux à trois fois plus de monde en même temps, c'est un gros bordel immédiatement pour prendre les descentes et escaliers (certes, le train n'y est pour rien, c'est juste un dommage collatéral).
Ce train est donc pour moi un splendide raté.
Les plus :
- un plancher bas (certes, très haut par rapport au quai, mais sans marches) bon, après, la personne en fauteuil roulant est obligée de rester dans le sas vu qu'elle ne peut ni monter à l'étage, ni descendre la pente vu l'étroitesse du passage)
- Des toilettes beaucoup plus spacieuses.
- Des accoudoirs relevables.
Les moins : le reste.
Et pour ce qui est de l'accessibilité des trains aux handicapés, c'est évidemment un point qu'il ne faut pas négliger, mais alors que faire de tous ces gens, Rémi, qui ont simplement très mal au dos et qui ne peuvent pas rester 20 minutes debout. Y aurait-il des gradations dans l'handicap ? Faut-il être un handicapé à pneus pour que l'on prenne en compte nos desiderata ? Je suis surpris que tu trouves incroyable de ne pas penser aux pauvres petits handicapés à roulettes...mais que ça ne te gêne pas le moins du monde qu'il y ait des milliers de gens (qui ont des handicaps moins visibles eux)qui vont souffrir parce qu'ils ne pourront pas s'asseoir !
Quant à ton refus de prendre en compte les avis "d'abrutis" (tu vois, je sais mettre des guillements aussi) d'utilisateurs, ce n'est pas très chrétien non plus

Imaginons une seconde que tu sois conducteur de trains et que pendant des années tu as eu un poste de pilotage impeccablement pensé...d'un coup, on te change ton poste et les experts polytechniciens qui ont réflechis à l'ergonomie de tout cela te disent que la manette de frein devra se trouver dans ton dos, et non plus juste là devant toi, hyper accessible, que dirais-tu ? C'est exactement ce que je ressens dans tes postes, je vois et je vis ces trains qui ne conviennent pas à une personne d'1m86 et tu viens me dire que non, les "gentils experts" ont parfaitement réfléchis à la question et qu'ils ne peuvent pas s'être trompés, c'est insultant aussi.
Et c'est encore une fois à cause du service exceptionnel que fournissait la SNCF avant que ça me met autant en rogne.