Boblyon a écrit :Salut,
Dans les milieux bien informés :), on parle maintenant de 2010 pour une reprise du service en autorail et tracteur diesel, le temps de remettre en état au moins deux locs vapeur pour la saison 2011, avec vraisemblablement report du terminus à St Jean de Muzols
BBArchi a écrit :Ahhh. Ouééé.... je signe tout de suite !
Le liquidateur ne porte pas plainte...
Rien ne se passe.
Tout le monde attend la fin.
Ho, on se réveille !
Et c'est tellement juste comme raisonnement. Pourquoi doit-on chaque fois justifier les coût d'un patrimoine ayant fait l'histoire, notre histoire. Regarde-t-on si les routes sont rentables? Regarde-t-on si l'armée est rentable? Regarde-t-on si la police est rentable? Pourtant, comme des moyens de transports, comme des institutions pour la sécurité, tous, comme notre patrimoine, en l'occurrence un musée, sont nécessaires pour notre civilisation, notre culture.BBArchi a écrit :Arrêtons de confondre Patrimoine et valeur commerciale. Est-ce qu'un Musée doit être rentable ? L'idée qu'il puisse simplement arriver à l'équilibre ne serait-elle pas déjà une base réaliste, raisonnable, ET ATTEIGNABLE DANS LE CAS DU CHEMIN DE FER DU VIVARAIS ?
chris a écrit :
Mais s'il n'a pas vocation à être rentable, il a par contre vocation à être payé, financé. Or, c'est là que ça coince : Qui doit payer ? Quel coût ? Pour quels résultats ?
A partir du moment où une activité ne s'autofinance pas, sa survie devient inévitablement liée à des arbitrages budgétaires et politiques de la part des collectivités publiques qui ont en charge l'argent du contribuable. La vraie question est donc " qu'est-on prêt à payer collectivement pour la sauvegarde de quel patrimoine ?"
Je souhaite que des aides publiques soient débloquées pour maintenir le Mastrou en état de fonctionnement. Mais il faut aussi avoir conscience que les budgets des collectivités ne sont pas extensibles à l'infini, surtout en période de crise, et que le financement public du train du Vivarais se fera au détriment d'autres financements publics.
Re: Vivarais: le renouveau
Message par dedion204 » 07 11 2013 à 20:10
Bonjour à tous,
Une bien triste nouvelle nous est parvenue aujourd'hui, Pierre VIROT est décédé hier.
A plus ROLAND
Je suis la fille de Pierre VIROT, Directeur du Chemin de Fer du VIVARAIS de longues années. je tenais à vous informer de la mort de mon père, hier soir, mardi 5 novembre.
Une cérémonie Religieuse se déroulera mardi 12 novembre 2013 à l'église de Charbonnières les bains, à 14h30, suivie de l'inhumation au cimetière de Bron à 16h30."
Pierre Virot était avec Jean Arrivetz un des deux pionniers qui à la fermeture du CFD Vivarais en 1968, ont sauvé la section de ligne Tournon - Lamastre, contre vents et marées, et ont géré bénévolement pendant 35 années, la ligne touristique du Mastrou .
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