Les besoins en articulés

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
chris
Responsable Planning des sorties

Re : Les besoins en articulés

Message non lupar chris » 24 déc. 2009, 16:09

Et bien qu'ils prennent leur service là bas ! Tous les conducteurs n'habitent pas Lyon intra-muros, ça arrangerait certainement certains de prendre et de finir leur service plus près de chez eux.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 24 déc. 2009, 16:16

Wé ok, t'es gentil toi :), donc tu prends ton service à un endroit sans personnel, sans équipement approprié et tu crois qu'on a les journées qu'on veut comme ça ? Mets moi ça sur papier si j'ai pas compris ce que tu veux dire.
Image
Image
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 24 déc. 2009, 16:35

Bah, allez, on vous mettra un chiotte et une machine à café pour prendre votre service, ça te va ?
Allez, on peut même éventuellement vous installer une fontaine à eau pour ça fasse "grand luxe".  :P

Plus sérieusement, on doit bien être capable de faire des journées où les prises et fins de service s'effectuent en dehors de Lyon et en passant par l'inspection située au dépôt principal en cours de journée.
Vous faites comment lors des journées qui commencent par une relève et qui finissent par une relève ?
Dernière modification par chris le 24 déc. 2009, 16:41, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 25 déc. 2009, 02:52

Je suppose qu'il y a du temps soit au début ou à la fin de service pour passer à l'UT tout de même. Ne serait-ce que pour faire le versement... Quelqu'un peut confirmer ??
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 25 déc. 2009, 13:58

Oui parce qu'il y a une pause obligatoire, ils ne roulent pas 7h d'affilé ...
Image
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 25 déc. 2009, 14:24

Euh Billy, à la surface, il existe des journées d'une traite sans coupure.
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 25 déc. 2009, 14:30

Sûr ? Y a pas une pause obligatoire ?
Image
UTP38
Passager

Message non lupar UTP38 » 25 déc. 2009, 14:31

sur certaines lignes la pause est après le service :police:
en 2015 fini les r312
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 25 déc. 2009, 14:37

La réglementation en transport de personnes n'est pas la même qu'en routier "classique".

Le routier "classique" impose 45min de pause toutes les 4h30 de conduite.
Tour ce qui se rattache à des notions de ligne régulière (urbain et inter-urbain) permet de fractionner ce temps de pause d'une part, et permet quelques assouplissements d'autre part (pas de disque ou carte chrono.).

C'est entre autre pour ca que le transport scolaire est soumis aux dispositifs de contrôles (disque ou carte) et non la ligne régulière ;)
Dernière modification par Patafix le 25 déc. 2009, 20:28, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
matrix
Régulateur

Re : Re : Les besoins en articulés

Message non lupar matrix » 25 déc. 2009, 17:27

Billy a écrit :Sûr ? Y a pas une pause obligatoire ?

Non, seuls le métro, et le tram ont des journées avec des coupures. Je ne pense même pas qu'on puisse parler de "pauses" parfois.
Dernière modification par matrix le 25 déc. 2009, 18:23, modifié 1 fois.
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 25 déc. 2009, 18:19

Ben sur la 16 des fois ils finissent à 9h30 pour reprendre le bus d'après à 9h45 (exemple) ???
Image
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 25 déc. 2009, 20:17

Salut,

Du moment que la ligne, son parcours, n'excède pas 50 kilomètres, le conducteur n'est pas soumis à la "Réglementation Sociale Européenne" (La 561/2006.), celle qui impose un certain temps de repos, de conduite, de travail, etc... Le chronotachygraphe et le disque, ou la carte, c'est selon.

Malgré cela, il me semble que pour qu'un temps de pause (coupure) soit considéré comme tel, il faut qu'il soit > à 15 minutes.

Ensuite il faut être raisonnable, il serait insensé d'imposer au conducteur un temps de conduite énorme...

@Patafix: C'est toutes les 4[sup]h[/sup]30' de conduite. ;).

A+,
Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 25 déc. 2009, 20:48

Bien vu Ibou, c'est la dinde de noel qui a du mal à passer >:D
Me planter là dessus, c'est impardonnable.

Pour apporter de l'eau à ton moulin, les 50 kilomètres exonèrent certes l'utilisation de disque / carte, mais la notion de ligne régulière prévaut et permet cette exonération au delà.
Dans ce cas, le trajet de la ligne et ses modalités doivent cependant etre soumises à la DRE.

Le temps minimum de fraction est en effet de 15 minutes en interurbain, je suppose qu'il en est de meme en urbain sans certitude toutefois.
Dans la pratique c'est plus compliqué de part une exploitation de prévoir 15 minutes de pause (au niveau des graphiques à plat), étant donné que les aléas de la circulation entre autres grapillent en général quelques minutes.

C'est la faille en urbain, pas de controle par la carte donc pas de possibilité de prouver à postériori que les 15 minutes n'ont pas été respectées: c'est la règle du pas vu pas pris
Sauf bien entendu à faire un graphiquage très incohérent du genre 30 min pour faire une ligne qui en met 45.

Ca incite malheureusement les exploitants urbains à faire des horaires très tendus (je ne dis pas que c'est le cas à Lyon hein, je ne sais pas comment fonctionne Kéolis, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)
Le disque ou la carte ca reste quand meme le mieux: en cas de réclamation client, tu es en mesure de dire à quelle heure précisément est parti le véhicule, si la vitesse à été excessive sur le parcours, ...

M'enfin on s'éloigne du sujet la, non :P
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »