Salut Métropaul et Amaury et merci pour vos réponses!!
C'est vrai que la comparaison aérien-souterrain doit se baser sur une desserte identique

Par contre, le souterrain permet des dessertes moins figées, et donc peut-être mieux adaptées aux besions... mais ce n'est qu'une idée!
Pour mon exemple du MI84, c'est clair que les rames sont déjà à mi-vie (MeS vers 1985) et que les intérieurs de celles affectées sur le RER A RATP a vécu (Celles détachées sur le RER B en renfort des MI79 semblent déjà mieux!) Mais, avec une opération lourde, comme celle qui commence avec les MI79 à Rennes et Nevers, on obtient un matériel au gout du jour mais à moindre prix...
Il reste bien sur que, en aérien, ces rames ne sont pas du tout adaptées à la circulation sur voirie et qu'elles nécessitent des quais hauts ou mi-hauts... Mais ce n'est qu'un exemple pour montrer que, quel que soit le scénario validé, des pistes sont trouvables pour diminuer les frais! (Elles restent, a mon sens, pertinentes pour des trains Ouest-Lyonnais<>St Paul<>Terminus Part-dieu, en US, soit 4 caisses.) Après, un matos type Tram-Train est clairement plus indiqué si on s'oriente vers des missions passes-lyon type Meyzieu<>Lyon<>Ouest-Lyonnais.

Par contre, le commentaire de Rémi me fait réagir:
Je n'ai en effet nullement transposé un modèle RER comme on le voit en IDF à Lyon, loin s'en faut... je dis juste que, pour réduire des couts, il peut-être envisageable de récupérer un matériel techniquement fiable (Bon, okok, les portes...) et de le moderniser pour avoir à moindre cout des rames!
Bref, je te remercie de t'inquiéter de mes fantasmes, mais il n'y en a point ici.
De plus, je me permet, en tant qu'usager quotidien du RER A par le passé (et futur usager quotidien dès septembre) de préciser que, en HP, St-Germain en Laye est touché par 6 trains/heure (et non 10) par sens, soit un train aux 10mn, auquels il faut rajouter les 6 trains/heure XOUD terminant au Vésinet qui desservent aussi cette branche A1.