Oui, merci sncf38 O0
Effectivement, on en a déjà parlé sur "notre" forum.
Il y en a 35 (du 201 au 235). Ces véhicules vont pousser à la réforme des vieux Tracer, mais par glissement, ils remplacent d'abord des Axer (qui vont certainement remplacer les Tracer), mais aussi des Setra S315 NF.
En effet, on les a d'abord vu sur la ligne Express Vizille-Voreppe (à la place d'Axer et S315 NF) puis sur l'Express Tencin (à la place d'Axer), mais aussi sur la ligne 6070 (à la place de S315 NF).
Personnellement, je les trouve plutôt bien. Enfin bon... certes ce n'est pas de l'Irisbus (voir le topic dédié >:D ), mais ce n'est pas non plus du Samba : ils ont quand même fait des progrès je pense. Quoique ma seule expérience du Samba est un vieux véhicule sur une navette qui escalade les pentes de Meylan, avec ruelles étroites, passage d'une rivière à gué etc...
Le problème vient plutôt du fait que les VD les engagent à la place d'autobus :idiot2: : exemple la ligne 6070. C'est vraiment pas judicieux. Si c'est ce qu'ils appellent s'adapter aux multiples clientèles... bof.
Mais sinon, en tant qu'autocar, ça va. À partir de la porte médiane, il y a 5 places de front (3 côté conducteur) : j'ai pas testé mais ça doit pas être des plus confortable. Il parait que c'est un aménagement unique demandé par la SEM-VFD. En tous cas, le pas entre les sièges est plus généreux que sur les Axer. au lieu de se serrer les genoux, on se serre les épaules !

Petite anecdote : CarPostal, qui a repris la ligne Express Voiron-Crolles, a aussi engagé une armée de Tourmalin IC sur cette ligne, début septembre . Ce qui fait que maintenant, les 3 lignes Express autour de Grenoble (*) fonctionnent avec des Tourmalin : on dirait que ca fait partie du cahier des charges ;D .
Après, les Tourmalin CarPostal ont fait beaucoup jasé, car ils ont eu des soucis de fiabilité, forcément amplifiés par le fait que le nouvel opérateur était attendu au tournant, qu'ils n'avaient pas beaucoup de vieux véhicules de réserve, etc... Mais ceci dit, je suis persuadé, que s'ils avaient acheté 28 Crossway ou Recreo, ça aurait été la même merde.
Les VFD ont du avoir des soucis de fiabilité (matériel neuf oblige...), mais ça s'est moins vu car ils pouvaient ressortir les vieux tracassins.
Du côté de Lyon, il doit y en avoir quelques uns. Ou à Vienne. D'ailleurs, je crois que j'avais lancé un appel pour vous demander de zieuter les VFD et voir si vous en apercevez, et sur quelle ligne (edit : ici :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=9692.0 ). Logiquement, je les aurait imaginé sur la ligne 2960 à la place des Axer, mais vous les auriez vu, je pense.
A part ça, l'article sur le site des VFD semble présenter des merveilles : ce n'est qu'un autocar qui respecte les normes d'accessibilité. Rien de plus.
Au passage, le Tourmalin en nouvelle livrée VFD sur la photo (blanc avec des motifs vert et bleu) a été repeint en Transisère. C'était juste pour l'inauguration.

(*) en négligeant l'Express Beaurepaire, avec ses 2 A/R par jour