http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... l#cmt57795
A la question de savoir s'il faut rendre l'hyper-centre de Saint-Etienne piéton, une importante majorité de nos lecteurs a répondu par l'affirmatif, 66 %, sur notre site Internet. Seuls 33 % n'y sont pas favorables et 3 % sont sans opinion. Les internautes ont été nombreux à s'intéresser au sujet puisque 1 384 personnes ont donné leur avis sur ce sujet qui fait débat.
Parmi les partisans de cette mesure, celui de Nacia. « La plupart des centres-ville sont piétons avec des espaces à vivre, des places, des fontaines ou encore des statues », note cet internaute qui rappelle que Saint-Etienne est la cité du design. Pour lui, rendre l'hyper-centre aux piétons serait une bonne chose et la ville aurait tout à y gagner à travers une mise en valeur de son centre.
Autre commentaire, plus mesuré, celui d'un citoyen qui est pour cette mesure à condition qu'elle s'accompagne de restrictions : « Pour rendre le centre-ville piétonnier, il faut obligatoirement ne plus construire et faire place à des zones de stationnement pour les voitures à proximité du centre et non dans les rues ouvrières (sic) comme les rues de La Pareille, de Saint-Just ou encore de Tarentaize. »
Du côté des non, l'argument avancé est celui lié aux commerces. « Ecoutez les commerçants, nous conseille cet autre internaute, la situation devient catastrophique. Bien sûr, c'est sympa un centre-ville piéton mais, si on ne peut pas s'y rendre facilement c'est ridicule. Il faut proposer des solutions intelligentes et pas démagogiques. »
« Il est désormais bien plus pratique d'aller faire ses achats dans les centres commerciaux, renchérit cet autre. Déjà, les commerces ferment les uns après les autres : les gens n'y vont plus puisque l'accès des voitures y est restreint alors si l'interdiction devient totale, le centre-ville sera mort côté commerces. »
« Vox populi, vox dei », proclame un internaute qui verrait d'un bon œil la prise en compte des suggestions des uns et des autres. C'est justement ce qui se fait actuellement comme nous l'a affirmé Florent Pigeon, adjoint à l'urbanisme et en charge du dossier (voir nos éditions du 13 décembre).
La municipalité consulte les quelque 3 000 fichiers réponses que les Stéphanois ont envoyés à la mairie pour faire connaître leurs visions de ce fameux Cœur de ville. Et la concertation ne s'arrête pas là.
En plus des réunions dans les quartiers ou encore auprès de commerçants, des rencontres avec les habitants de la couronne stéphanoise sont également prévues. Au printemps, le nouveau plan de circulation devrait être progressivement mis en action.
Encourager l'utilisation des transports en commun, simplifier la circulation, favoriser le stationnement pour les résidants ou les visiteurs et rendre la vie agréable aux piétons (tant au niveau de la sécurité, de la propreté ou encore du bruit) en élargissant le secteur piétonnier de Jean-Jaurès aux Ursules et de Grenette à Jean-Moulin tout en créant un nouvel espace public fort autour de la place Waldeck-Rousseau : voici donc quelques pistes censées redonner espoir au centre-ville de Saint-Etienne.
Sur la toile, en tout cas, ils sont 66 % à partager cet avis.
Denis Bret
dbret@leprogres.fr

Il y a encore un gros boulot avant d'arriver à faire basculer de la bagnole aux TC. Quant à la crise, elle semble curieusement bien absente du discours des commerçants... c'est toujours de la faute aux blocage des voitures si le client ne vient pas...