D' après un post du forum Linéoz, Véolia a perdu le réseau STAV au profit de CarPostal France ! O0
Gede de Linéoz : Carpostal a perdu Obernai, mais il vient de gagner le réseau de Villefranche sur Saone (STAV) précedemment exploité par Veolia
Gede de Linéoz : Carpostal a perdu Obernai, mais il vient de gagner le réseau de Villefranche sur Saone (STAV) précedemment exploité par Veolia
CarPostal: Croissance fulgurante en France
07.12.2009
CarPostal vient de remporter un nouvel appel d’offres public en France, à Villefranche sur Saône, au nord de Lyon. Le lot comprend cinq lignes urbaines, quatre lignes de bus scolaires et un système de bus sur appel. Le chiffre d’affaires annuel de CarPostal en France augmentera ainsi de plus de quatre millions, pour atteindre 30 millions d’euros. L’exploitation débutera le 1er janvier 2010 pour une période de six ans.
L’agglomération de Villefranche sur Saône, qui comprend quatre communes, est située dans le département du Rhône et compte environ 60000 habitants. L’appel d’offres public lancé pour les lignes de bus constituait un défi de taille pour CarPostal. L’entreprise s’est imposée face à la concurrence notamment à un concept d’horaire adapté aux besoins des clients, qui prévoit des correspondances idéales.
Emplois maintenus
L’offre déposée englobait cinq lignes urbaines, quatre lignes de bus scolaires et un système de bus sur appel, valable aussi pour les communes rurales et les heures creuses. Le personnel de conduite, le personnel administratif et les collaborateurs de l’atelier seront maintenus dans leur emploi. Par ailleurs, 14 nouveaux collaborateurs seront engagés. L’effectif total comptera 71 personnes.
Modernisation de la flotte
Un délai de recours de 14 jours court actuellement. Il est prévu que CarPostal reprenne l’exploitation le 1er janvier 2010 pour une période de six ans. La flotte comprendra 28 véhicules. Sur la base de l’offre présentée par CarPostal, les horaires et le réseau actuels seront aménagés de manière à mieux répondre aux besoins des usagers. Une cadence cohérente entre 5h30 et 21h30 sera mise en place, assurant des correspondances idéales avec les trains à destination de Lyon. L’offre optimisée sera valable à partir du changement d’horaire du 23 août 2010.
Un million de kilomètres par année
Il s’agit là du deuxième plus grand mandat obtenu jusqu’ici par CarPostal en France. Les distances parcourues chaque année y seront de 997000 km pour les lignes urbaines et 50000 km pour les bus sur appel. L’ensemble des lignes comprises dans l’appel d’offres représentent un chiffre d’affaires annuel de 4,1 millions d’euros. En remportant la mise à Villefranche sur Saône, CarPostal poursuit sa croissance en France à un rythme fulgurant. Active sur le marché français depuis 2004, elle exploite des réseaux de bus et des sociétés de transport régional dans cinq autres villes et agglomérations. Au nord de Lyon, CarPostal est déjà présente dans trois villes: Mâcon, Dole et Bourg-en-Bresse. Cette nouvelle percée à Villefranche sur Saône lui permettra d’exploiter d’importantes synergies dans la production.
Essai transformé à Agde et nouveau mandat à Grésivaudan
CarPostal a enregistré également deux autres succès. Tout d’abord dans le département de l’Hérault, où elle a réussi à défendre son mandat d’exploitation du réseau de bus de l’agglomération d‘Agde après le lancement d’un nouvel appel d’offres. Cette victoire lui garantit un chiffre d’affaires annuel de 1,5 million d‘euros. Depuis juillet 2009, CarPostal exploite le réseau pour une période transitoire de huit mois; à partir du 1er mars 2010, son mandat sera régularisé et renouvelé sans interruption pour une durée de six ans.
Depuis le 1er novembre, CarPostal exploite en outre les lignes de bus de Grésivaudan, aux environs de Grenoble, qu’elle a également décrochées dans le cadre d’un appel d’offres public. Le mandat a été attribué pour deux ans et représente un chiffre d’affaires annuel supérieur à 600000 euros. CarPostal s’appuiera sur 15 collaborateurs et une flotte de six bus pour le fonctionnement de ces lignes.
Onze sites et plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires
Les dernières décisions d’adjudication de lignes de bus dans le cadre d’appels d’offres publics confortent CarPostal dans la stratégie de croissance qu’elle a engagée en France. Celle-ci a quasiment multiplié par trois son chiffre d’affaires sur le marché français par rapport à l’année dernière. Compte tenu de ces nouveaux marchés, CarPostal exploitera désormais par l’intermédiaire de sociétés propres onze réseaux de bus et un établissement de tourisme (Narbonne) en France. L’entreprise emploie dans ce pays quelque 450 personnes, y exploite une flotte de presque 250 véhicules et réalise un chiffre d’affaires annuel dépassant les 30 millions d’euros.
Modernisation de la flotte
Un délai de recours de 14 jours court actuellement. Il est prévu que CarPostal reprenne l’exploitation le 1er janvier 2010 pour une période de six ans. La flotte comprendra 28 véhicules. Sur la base de l’offre présentée par CarPostal, les horaires et le réseau actuels seront aménagés de manière à mieux répondre aux besoins des usagers. Une cadence cohérente entre 5h30 et 21h30 sera mise en place, assurant des correspondances idéales avec les trains à destination de Lyon. L’offre optimisée sera valable à partir du changement d’horaire du 23 août 2010.
enzol a écrit : ils vont retourner vite fait manger leur chocolat de l'autre coté des Alpes !
Enzol
enzol a écrit :Je vois leur incompétence au quotidien sur Bourg en Bresse, ca devient ridicule comme opérateur !
Kethu a écrit :Les principaux objectifs du cahier des charges : "simplifier le tracé des lignes ; mieux desservir le centre de Villefranche ; améliorer la desserte de certains secteurs comme le centre de Gleizé, la porte d’Anse, le centre de Limas, l’Escale ; améliorer la vitesse commerciale ; étendre le fonctionnement du service en soirée ; rendre la tarification plus attractive ; favoriser l’intermodalité."
Kethu a écrit :Création d'une 5ème ligne urbaine (n°4) qui reliera Belleroche au Garet en passant par la gare routière.
matrix a écrit :... Et accessoirement sur quoi tu rabats. Quand tu rabats sur du tram (genre Meyzieu Z.I.) ou du métro, ça marche plutôt bien. Je ne suis pas sûr que la même chose sur du bus/car soit aussi attractif.
Kethu a écrit :Et pour continuer sur mes recherches, 3 R312 du STAV sont actuellement en vente chez Gaby Chariots, près de Valence (Drôme). Si quelqu'un du coin peut me les voler...
Aristide a écrit :N'importe qui rassemblant les requis nécessaire (permis) peut acheter sur ce site ?
Oulà, ça va être dur, ça.Kethu a écrit :Notons que le changement d'exploitant sera visible aussi grâce à une nouvelle livrée ! Si on considère que l'ancienne en était une.
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