Salut
Je déterre ce fil suite à la discussion entamée dans le fil
"Vision du futur..." concernant les rocades en illustrant quelques tracés possibles pour A7.
Il me semble qu'un mode tram se justifie d'ambler pour une rocade, reliant 3 lignes de Métro, 4 lignes de Tram et desservant quelques grands pôles de Lyon et Villeurbanne (Hopitaux Est, Gratte-ciel, Campus Scientifique de la Doua et éventuellement Cité International). Je crois aussi qu'il serait judicieux d'éviter un scénario à la C3 et de travailler directement à un tracé tram, quitte à envisager une réalisation en 2 phases.
Comme l'a fait remarquer Amaury, les tracés que j'ai retenu (à partir des différentes hypothèses déjà discutées ici et celles formalisées par l'agence d'urbanisme pour un mode bus/trolley), présentent quelques angles diminuant les performances attendues pour un tram en rocade.
Le problème est que A7 s'apparente à la fois à une rocade dans sa partie Sud sur Lyon et à un axe fort traversant le centre-ville de Villeurbanne. Sa pénétration dans Villeurbanne restera compliquée et une évolution du tissu urbain véritablement favorable à un tracé plus direct n'est pas garantie sur une période aussi courte que les 5-7ans à venir.
De fait, il est difficile d'envisager un tracé desservant le Pôle Médical Est et Gratte-ciel sans effectuer quelques angles droits.
T6 Debourg - Hopitaux Est - Gare de Villeurbanne [~8km] : De Debourg jusque Grange Blanche, une variante Cazeneuve-Jean XXIII, me semble à écarter, en raison de l'encombrement du carrefour Bachut et de l'implantation des stations T4 (Lycée Lumière/Tony Garnier) à près de 300m du croisement Cazeneuve -États-Unis rendant difficile toute correspondance.
Cette variante, poursuivie sur Florence-Trarieux semblait pourtant séduisante, car elle aurait assuré une bonne desserte de Grange Blanche MD/T2. Cependant, en coupant d'abord T4 et T2 à faible intervalle puis en rencontrant un terminus T2b/T5 Grange-Blanche, ce tracé compliquait passablement la régulation avec le risque de saturer le secteur et la station Grange Blanche...
Un tracé Beauvisage - Paré -Viala semble donc à privilégier, car il présente une meilleure intégration au côté de la circulation et moins de problèmes de régulation en perspective.
Il permettrait aussi une correspondance directe avec T4 Beauvisage, mais un peu moins directe avec Métro D Laënnec (~150m) et T2 Ambroise Paré (~200m) .
Enfin il desservirait également un peu mieux le nouvel Hopital Jean Mermoz (~300m) que ne le ferait un tracé Bachut.
A partir d'Ambroise Paré, la desserte du futur pôle Nord-Est de l'Hopital Edouard Herriot (nouveau bâtiment EFHI puis destruction de PV) oblige à un tracé en angle sur Viala-Coignet (ou Trarieux-Lacassagne) puis Pinel, qu'une variante Esquiriol aurait pu adoucir.
Au-delà de Neuro-Cardio et Femme-Mère-Enfant, le tracé A7 envisagé par l'Agence d'urbanisme (pour un mode bus/trolley) me laisse perplexe quant à une traversée d'une zone pavillonnaire par le prolongement très étroit (10m) et à la pente irrégulière du Bd Pinel. Une solution
par la rue du Vinatier, surtout pour un mode tram, me semblerait plus judicieuse, mais elle oblige à nouveau à un angle Place Kimmerling
pour rejoindre T3 Gare de Villeurbanne par Route de Genas et Gen Leclerc.Lorsque le Maire avait évoqué la possibilité d'un tram desservant le pôle Hospitalier Est et le Grand Stade, on aurait pu espérer un Tram T5 passant d'Eurexpo à Sept Chemins, Route de Genas puis remontant Rue du Vinatier et comme précédemment (Trarieux-Florence) jusque HEH et Grange Blanche. Une telle solution aurait en effet permis à la rocade A7 d'éviter de se déporter sur Grange Blanche. Au contraire, T5 sera réalisé à partir d'une antenne de T2 et la rocade A7 aura la charge de desservir HEH, Neuro-Cardio, Femme-Mere-Enfant. Cela confère un rôle majeur à cette rocade et milite en faveur d'un tracé tram, mais oblige aussi à quelques décrochements dans le tracé.
T6 Gare de Villeurbanne - Gratte Ciel - La Doua [~4km] :Au-delà de Grand Clément, le tracé privilégié réalise à nouveau un angle droit
par 1er Mars 43 et 4 Aout 89 . On pourrait certes espérer un élargissement du cours Tolstoi afin de remonter par Blanqui ou Verlaine. À ceci près qu'un élargissement ou même un alignement du cours n'est plus envisagé si l'on en croit le PLU. Certaines constructions récentes (au 120 par exemple) confirment cette volonté en limitant la largeur à seulement 12m ce qui rendrait un tracé tram incompatible avec une circulation routière sur ce cours.
Pour la suite du tracé, si l'on entend éviter quelques angles dans la traversée centrale de Villeurbanne, le plus simple serait encore de ne pas desservir Gratte-Ciel, mais Flachet et de rejoindre Salengro puis le Campus de la Doua par Chateau-Gaillard et Clément. Cette solution moins centrale présentant une correspondance parfaite avec Métro Flachet semblerait de prime abord plus facilement réalisable dans le cadre d'un tracé tram.
Une autre possibilité résiderait dans un tracé Blanqui-Rollet-Herminier-Bienvenus. Cette variante poserait cependant un peu plus de soucis en terme d'élargissements sur Blanqui et Bienvenus, mais surtout une implantation de la station Gratte-Ciel encore éloignée du Métro (>200m peut être un peu moins si l'hypermarché Carrefour déménageait).
Quand on voit le peu d'empressement à intégrer la rocade A7 au projet ZAC Gratte Ciel Nord, on peut d'ailleurs s'interroger si ce n'est pas les deux tracés précédents qu'il conviendrait de sérieusement envisager.
Dans l'hypothèse où ce Tram T6 pourrait cependant desservir le centre Gratte-Ciel.
Un tracé par Verlaine puis Bourgey/Chomel permettrait de profiter de l'opération ZAC Gratte-Ciel Nord (perspective jusqu'a l'Esplanade Anthonioz-DeGaulle, élargissement de la rue Chomel, déplacement du Lycée Brossolette et implantation d'un pôle commercial) pour desservir ce centre Villeurbanne, à quelques pas de la station Métro.
Un tel tracé pourrait ensuite continuer le long de l'Esplanade Anthonioz-DeGaulle puis sur Billon (alignement sur 100m, 6 pavillons); le départ de l'usine Renault ACI accompagnant ou facilitant une pénétration jusque Salengro.
Au-delà de Gratte Ciel Nord, différentes solutions semblent envisageables pour rejoindre le Campus :
Depuis Billon, par Vaillant (Collège Jean Macé) puis par Antonins au prix de quelques alignements (3-4 maisonnettes).
Autre possibilité, par Salengro-La Doua-Gaston Berger en empruntant un prolongement G.Berger envisagé au PLU. Cette solution présenterait l'avantage d'une desserte un peu plus directe nécessitant également peu d'acquisitions (tout en imposant quelques courbes contre-courbes). Elle impliquerait cependant une nouvelle station Gaston Berger devant la Salle Double-Mixte, sans doute en terminus.
A contrario,
une arrivée sur Insa/Einstein par rue des Antonins (ou Clément dans le cadre d'un tracé Blanqui-Bienvenus ou Flachet-Gaillard) resterait compatible avec un terminus Gaston Berger ou Cité International (via Fermi ou Bohr).
J'ai privilégié le tracé Verlaine-Billon-Antonins pour sa centralité, une traversée réduite des zones pavillonnaires et un impact maîtrisé en terme d'alignements et d'acquisitions.
Pour prendre sens un tel tracé devrait toutefois s'intégrer au projet ZAC Gratte-Ciel Nord. Il serait également facilité par un départ ou un redéploiement de l'usine ACI qui reste plausible eu égard au potentiel immobilier que recèle cet emplacement.
Au final, la réalisation de la Rocade A7 en mode Tram ne me semble pas présenter de difficultés majeures. Aucun ouvrage d'art n'est nécessaire, ne reste que la problématique de quelques acquisitions, souvent de pavillons individuels et de quelques alignements souvent déjà prévus par le PLU. Le tout essentiellement dans la partie Nord du tracé.
Enfin, le phasage d'une rocade tram sur A7 semblerait facilité par un tronçon entre Debourg (MB/T1) et Gare de Villeurbanne (T3) présentant peu de difficultés.A+
CoDen