chris a écrit :J'aimerais avoir vos avis concernant un éventuel déclassement des portions d'autoroute entre la porte de Valvert et Pierre Bénite.
( Je ne veux pas relancer le débat sur le TOP )
Comment verriez vous les aménagements à faire ?
Je ne détruirais rien, mais l'autopont ne doit plus apparaitre comme le trajet le plus important et le plus évident pour qui arrive du nord en auto.- L'autopont qui débouche sur Valvert
- Les bretelles de Tassin au niveau de Gorge de Loup
- L'utilisation du tunnel sous Fourvière
Perrache
- La portion d'Autoroute qui longe le Rhône
Je ne sais pas trop.échangeur A7 - A450
nanar a écrit :Sujet interessant mais difficile
Pour les bretelles de Tassin, j'ai également pensé au site propre bus. Mon souci est plutôt le "croisement" avec ce qui est l'A6 aujourd'hui et que j'aimerais bien rendre un peu plus "urbain" dans le paysage, permettant également au trafic qui vient de Tassin d'aller sur Gorge de Loup et vice-versa.
Pour le tunnel sous Fourvière, autre problème : le TCSP. Compte-tenu de la règlementation sur les tunnels et des déboires que l'on a connu avec celui de la Cx Rousse, je ne pense pas qu'il soit possible de réserver un tube pour le TCSP et de passer le second à 2x1 voie avec des voitures dans les 2 sens.
Quand j'aurais un peu plus de temps, je vais me plonger dans les textes de loi que m'a envoyé Patafix sur les tunnels routiers.
BBArchi a écrit :Euh ?
Un peu HS, mais ...
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton propos : tu envisages une circulation automobile "forcée" en quelque sorte, en entrant d'un coté de la ville et en ressortant de ce même coté , le tout à partir d'un transit "obligé" par le périph' ?
Ok pour la circulation induite par les pendulaires, mais dans ce cas, la question de la pertinence de l'offre TC ne se pose pas : elle est automatique : pas de voiture.
Mais pour les autres trafics qui ne peuvent pas s'inscrire dans la logique actuelle des TC ? la conséquence directe est une augmentation du nombre de kms à parcourir, avec le corrolaire de la pollution, des encombrements, etc... qui sont systématisés au lieu d'être réduits ?
quid des liaisons entre activités basées en centre ville et déplacements à l'extérieur de la trame TC de l'agglo (qui doit représenter un volume significatif si j'en juge par les habitudes de mes partenaires) ?
Le périph', et la rocade Est, même avec 2x4voies, seront toujours sous-dimensionnés ...
Quant à l'urbanisation des zones vertes bien visible sur la carte, bin je suis un peu déçu... Pour le coup, tu fais bien d'enlever ton avatar, ce serait du cynisme pur et dur de le laisser...
Ils t'ont fait (ou plutôt, que ne t'ont t-ils pas fait ?) quoi, ces arbres et ces générateurs à chlorophylle ? Ils font sales, dans le paysage ?
Je ne râle pas, ni n'agresse personne, mais...
![]()
"Les photos aériennes laissent voir de beaux espaces disponibles" : c'est de l'humour ? Tu as tellement envie que ça de voir densifier ce secteur ?
![]()
![]()
![]()
![]()
BBArchi a écrit :Mais pour la partie végétalisation, pas d'accord.
Oui, il y a du vert.
Et pourquoi en ville le seul "vert" acceptable serait uniquement celui "accessible" : dedans, dessous, avec des allées bien peignées ou savamment dépeignées ?
Et la part de mystère qui découle justement de cette absence apparente d'accessibilité ?
Ceux qui ne peuvent / veulent pas rêver, ne seront de toutes les façons jamais concernés par ces espaces, ni ne feront d'efforts pour l'être ; donc il n'y a pas lieu de les "ouvrir" ni de les rendre accessibles. Et cette conclusion n'a aucun caractère totalitaire.
Pour les autres, l'idée même que ce lieu existe, même de petite superficie, même difficilement (ou pas du tout) accessible et praticable, est en soit un élément important du paysage de la ville. Il EXISTE. Mais c'est un concept "neuf" en terme d'urbanisme, jamais pris en compte ni validé par les théories et les enseignements liés à l'aménagement de l'espace collectif, qu'il est urgent d'analyser et de comprendre pour maintenir une ville "vivante".
Parce qu'une fois ces espaces "absorbés" par l'éponge du convenu et du "bien propre" pas vraiment rassurant pour autant, il n'y a pas de retour en arrière.
Métropaul a écrit :@ nanar : de quelles tours du 13e et de quel atelier métro parles-tu ? De mémoire, je ne vois que l'ex-gare de marchandises SNCF des Gobelins, sous la dalle des Olympiades.
Le côté "jungle urbaine" de certains espaces est en effet sympathique (Petite Ceinture à Paris par exemple), mais de là à aimer des endroits comme le long de T3 entre F. Faure et la Villette...
Bibouquet a écrit :Quand je parle de Chambaud de la Bruyère, je parle que du gabarit, pas des la limitation de vitesse. Il est évident que si l'A7 est requalifiée, la vitesse y sera de 70 je pense. Un peu comme l'ex Bd Bonnevay déclassé à la Doua.
chris a écrit :...., autant le déclassement de l'A7 permettrait de réaménager complètement le secteur.
Ce que je propose n'est pas qu'une simple requalification de l'autoroute en Boulevard. C'est un réaménagement complet des quais du Rhône dans le style des quais de presqu'île et un lieu de promenade qui permettrait d'aller de la Saulaie à St Clair.
Au sud de la Saulaie, avenue des Saules, effectivement, on aurait un style type Chambaud de la Bruyère et Bld Laurent Bonnevay de la Doua. Mais ce sera toujours mieux que l'horreur actuelle.
Métropaul a écrit :Certes, mais comme le faisait remarquer Amaury, la vitesse commerciale des bus serait nettement meilleure si on les place côté Rhône.
Metropaul a écrit :la part modale des TC est-elle plus élevée si l'on se rend côté nord de l'av. Berthelot que côté sud ? Pourtant, cette avenue n'est pas simple à traverser, et j'ai déjà dû laisser passer une dizaine de trams parce que le trafic m'empêchait de traverser.
Sauf à supposer de tout mettre en impasse, je ne vois pas trop comment faire, parce que même si l'on met des stops à ces rues perpendiculaires, il faudra toujours ralentir.
on peut très bien imaginer que les bus, via une boucle, déclenchent l'arrêt de la circulation une dizaine de secondes avant leur arrivée à un arrêt. Ça contribuerait également à l'apaisement de ce trafic.
A noter aussi qu'avec le métro à Oullins et le T1 au confluence, la circulation bus qui passe par là sera fortement allégée
amaury a écrit :
Dans mon esprit, l'idée serait de reprendre tout l'axe nord/sud avec TCSP et en particulier, à terme, d'en faire la branche centrale des trams-trains/métro légers de Brignais et Trévoux.ça ne serait plus possible (ou nécessiterait de refaire ce qu'on a défait
) si on passait tout à niveau avec des aménagements de voirie type avenue Berthelot.
Pour Perrache, pourquoi ne pas garder une trémie pour les bus ?
..et gérer la circulation du haut par un carrefour sur un seul niveau sous forme de rond-point avec des feux (type Valmy) ?
nanar a écrit :Il y aura un quartier à vocation de centre ville à desservir. Pas dit qu'on puisse vraiment, à terme, se contenter de MOINS de bus. A moins de mettre du tram à la place.
chris a écrit :Et le T1, t'en fais quoi ? Il existe déjà !
Ce qu'il reste à organiser, c'est son accès depuis le sud de l'agglomération.
S'il n'y a plus d'autoroute, il n'y aura plus que le quai Perrache (certes élargi). On devrait pouvoir facilement lui attribuer un couloir de bus dans chaque sens. Après, que ces 2 voies réservées aux bus soient de part et d'autre de la circulation ou décalées côté immeubles, je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Car d'un côté tu as raison pour les personnes qui doivent traverser pour prendre leur bus, mais de l'autre, j'ai un peu peur que le fait de repousser la circulation automobile côté fleuve redonne un aspect semi-autoroutier aux quais.
chris a écrit :J'aimerais avoir vos avis concernant un éventuel déclassement des portions d'autoroute entre la porte de Valvert et Pierre Bénite (...)
- L'utilisation du tunnel sous Fourvière
Patafix a écrit :......
L'idée était d'utiliser le tunnel de Fourvière pour y insérer un tram.
J'avais envisagé et questionné Nanar à propos de diverses possibilités d'insérer le tramway dans les tubes.
En repensant à cela à postériori, il me semble que l'idée de gagner de la place en supprimant les caissons
d'aération de part et d'autre de chaque tube représente la meilleure solution (flèches rouges ci dessous).
.....
De gauche à droite dans chaque tube on aurait: ( Tram / VP VP ).
.....
La ligne de Tram ainsi dessinée irait se connecter soit au T2 à Perrache pour offrir une ligne
traversant toute l'agglo d'Est en Ouest, soit déboucherait tout simplement à Perrache en parallèle
à T2 (une si grande ligne serait en effet bien difficile à exploiter et à réguler).
........
Imaginez des temps de parcours de moins de 5min pour faire Presqu'ile (Perrache) <-> Gorge de Loup.
Voilà qui non seulement serait une véritable ligne de TC concurrençant la voiture, mais surtout qui soulagerait
en partie le métro D avec la charge que l'on connaît.
man-x86 a écrit :Tant qu'a faire dans le petit, autant mettre du VAL, on aura tous les défauts de ce "tram asymétrique" :
- inutilisable ailleurs que sur sa ligne (quais centraux)
- gabarit étroit
man-x86 a écrit :Ici, on risque de rajouter d'autres défauts...
- gros développement à faire
- obligation de faire des boucles pour le retournement
nanar a écrit :Comme je l'avais déjà suggéré, je ferais plus simple :
une voie tram dans chaque tunnel, à gauche dans le sens de la circulation - avec un site propre TEMPOREL* - et une voie VP
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 54 invités