Apprenez à prendre le bus, et ... à marcher

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Apprenez à prendre le bus, et ... à marcher

Message non lupar nanar » 10 mars 2010, 00:27

Salut

Les conseils du président de l'Association Les Droits du Piéton :

http://www.darly.org/_darly-ftp/doc/Tra ... ascoin.pdf

La conclusion est amusante

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 10 mars 2010, 10:48, modifié 1 fois.
.
amaury
Passager

Re : Apprenez à prendre le bus, et ... à marcher

Message non lupar amaury » 10 mars 2010, 10:22

Salut,

ça correspond relativement bien à ma pratique. Je n'ai pas l'intention de descendre un ou deux arrêts avant, juste pour le plaisir de marcher :funny: mais je me reconnais dans certaines pratiques :
- pour avoir plus d'opportunités et un temps de trajet plus court, je vais pas au premier arrêt mais au suivant
- au retour, je vais chercher les lignes qui ont la meilleure fréquence, quitte à marcher plus
- si le temps d'attente dépasse un certain seuil, je fais les 15/20 min à pieds depuis Saint-Just...
- ... et si ce temps d'attente est plus court, je commence à marcher jusqu'à ce que le bus me rattrape plutôt que de l'attendre à mon arrêt

Et même avec ça, j'suis pas vraiment mince... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Sylvain
Passager

Re : Re : Apprenez à prendre le bus, et ... à marcher

Message non lupar Sylvain » 10 mars 2010, 10:42

amaury a écrit :- ... et si ce temps d'attente est plus court, je commence à marcher jusqu'à ce que le bus me rattrape plutôt que de l'attendre à mon arrêt

Je préfère faire l'inverse : aller à la rencontre du bus plutôt que dans la même direction que lui : ça minimise “l'attente” (même si c'est plus vraiment une attente dans un cas comme dans l'autre) au lieu de l'augmenter, appréciable surtout s'il fait froid, par exemple, et accessoirement, ça fait un plus long trajet en bus  :P.
phili_b
Passager

Re : Re : Re : Apprenez à prendre le bus, et ... à marcher

Message non lupar phili_b » 10 mars 2010, 11:19

Sylvain a écrit :Je préfère faire l'inverse : aller à la rencontre du bus plutôt que dans la même direction que lui : ça minimise “l'attente” (même si c'est plus vraiment une attente dans un cas comme dans l'autre) au lieu de l'augmenter, appréciable surtout s'il fait froid, par exemple, et accessoirement, ça fait un plus long trajet en bus  :P.

Original. ça veut dire que tu vas dans le sens contraire de ton trajet de bus ? Tu n'as plus à regarder derrière toi si le bus arrive, et te faire surprendre, en revanche il faut être sûr que le bus suivant ne tardera pas trop.

Si j'ai bien compris si tu prend le 27 à Charpennes pour aller à Cordeliers, tu vas te diriger vers la place Wilson ?

Mais effectivement le pdf donne envie de marcher, ce que je fais régulièrement mais quand j'ai le temps c'est-à-dire le week-end.
Sylvain
Passager

Re : Re : Re : Re : Apprenez à prendre le bus, et ... à marcher

Message non lupar Sylvain » 10 mars 2010, 11:28

phili_b a écrit :Original. ça veut dire que tu vas dans le sens contraire de ton trajet de bus ? Tu n'as plus à regarder derrière toi si le bus arrive, et te faire surprendre, en revanche il faut être sûr que le bus suivant ne tardera pas trop.

C'est ça.
Mais oui, il faut quand même vérifier l'horaire avant de quitter un arrêt. Cela dit, c'est valable aussi en allant dans l'autre sens. Et c'est vrai que si l'itinéraire est rectiligne sur une distance raisonnable, on voit le bus arriver ce qui évite de se retourner, et permet de déclencher le pas de course (voire le galop  :buck2: ) sans délai, en cas de besoin

Si j'ai bien compris si tu prend le 27 à Charpennes pour aller à Cordeliers, tu vas te diriger vers la place Wilson ?
Euh... si tu le dis  :P Je sais pas il faut que je regarde un plan.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 10 mars 2010, 14:09

Il faut être relativement sur de l'horaire de passage du bus à l'arrêt précédent. J'ai eu des surprises avec ce genre de pratique. :)
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 10 mars 2010, 15:29

Ben c'est comme l'arrêt suivant : si le bus passe alors qu'on est entre deux arrêts que ce soit le suivant ou le précédent, le résultat est le même.
Mais oui, il faut mieux assurer un minimum si on ne veut pas se rater, et j'ai aussi eu à attendre le suivant du suivant plus d'une paire de fois  :D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »