HS: on voit bien sur GoogleEarth, sur la partie sud de la place, l'utilisation que fait en particulier une voiture de la piste cyclable

HHS: après vérification, je pense qu'elle a le droit, mais au vu de l'image satellite, ça paraissait bizarre...
Il s’agit de transformer le cours Emile Zola pour en faire un espace à l’ambiance apaisée, agréable et confortable.
Au-delà de cet objectif général, les objectifs particuliers poursuivis par cette opération sont les suivants :
Développer la qualité urbaine et embellir le cadre de vie :
- réduire l'ensemble des nuisances liées au trafic motorisé (bruit, pollution atmosphérique) et sécuriser les déplacements de tous les usagers,
- requalifier l'espace public de part et d'autre du cours (trottoirs plus confortables, plantations par exemple, etc.),
- faciliter l'usage des modes doux (vélo, marche à pied) en créant, notamment, un itinéraire cyclable d'agglomération exemplaire.
Conforter les coeurs de quartier et relier les pôles d'agglomération :
- affirmer un axe urbain majeur, accompagner et relier les grands projets urbains d'agglomération Gratte-ciel nord et Carré de Soie,
- soutenir le développement de l'attractivité commerciale des quartiers - conforter les pôles de services publics.
Compte tenu du linéaire important, le réaménagement du cours Emile Zola sera réalisé par tranches avec une première tranche opérationnelle envisagée sur le tronçon Lherminier/Cusset.
Pour beaucoup d'habitants de l'agglomération, c'est une voie d'accès à Lyon depuis le grand Est. D'où les 148 accidents graves qui se sont produits entre 2003 et 2007, dont 36 % ont impliqué des piétons. "C'est l'axe le plus accidentogène de Villeurbanne et parmi les plus accidentogènes de l'agglomération", signale Béatrice Vessiller, adjointe au maire en charge des déplacements urbains.
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