erohem a écrit :mais la remarque m'avait fait bondir

Tout comme ta réponse !
Justement, cher ami, l'énergie se conserve... c'est à dire que toute l'énergie que tu convertis en lumière va devoir devenir quelque chose. Et dans un tunnel, elle ne peut s'échapper sous forme de lumière visible !
Toute la lumière que tu émets dans le tunnel a dans les grandes lignes deux options :
* Continuer à circuler en direct ou être réfléchie.... dans le tunnel elle ne va jamais bien loin, les sorties sont trop rares pour que ce soit significatif
* Etre en partie absorbée, par tous les objets qu'elle touche (sauf les objets "parfaitement" réfléchissants comme les miroirs... et encore)
Donc au final la quasi totalité de la lumière va être absorbée par ce qui l'entoure. Ces corps pourront soit :
* La ré-émettre d'une autre manière
* La convertir en chaleur
Certes, l'équation totale serait beaucoup plus complexe que ça en tenant compte de tout ce qu'on peut trouver comme phénomènes liés à la lumière, mais l'idée dominante, c'est ça : la quasi totalité de la lumière qui éclaire le métro finit tôt ou tard sous forme de chaleur sur les parois du tunnel ! C'est d'ailleurs vrai aussi dans une habitation dont les volets sont fermés !
C'est vrai aussi de toute l'énergie qui a été injectée pour tracter le métro (certes on en recycle 30% par récupération), pour faire fonctionner escalators et ascenseurs, et même de la quantité assez faible d'énergie qui a permis de faire les annonces sonores !
(Et vu qu'on est en train de parler des aspects environnementaux de l'éclairage du métro, nous ne sommes pas HS)