Bonjour
chris a écrit :
......
Ce qui me gêne beaucoup dans ce dossier, c'est que le président du Grand Lyon conditionne la réalisation du TOP à celle du futur COL ce qui exclut de fait un déclassement prochain des autoroutes A6 et A7 dans leurs portions urbaines.
Je pense que le TOP n'a donc aucun intérêt dans cette configuration puisque sans déclassement des autoroutes, il ne va effectivement que générer un trafic automobile supplémentaire.
C'est pourquoi je soutiens que le déclassement doit être fait "dans l'absolu" , même sans TOP, même sans COL
Pour les grands trajets, il y a l'A46, il y aura l'A432. Ca ne coûte presque rien, et c'est un grand pas psychologique.
.......
D'autre part, si c'est le choix du tracé court par Oullins et Gerland qui est retenu, quel est l'intérêt de prolonger le métro B aux hôpitaux sud puisque les automobilistes pourront sortir à des échangeurs où le métro sera déjà en accès direct ?
Bonne question.
qui m'amène à m'en poser d'autres :
- Vers 2005 le Sytral disait "le métro B ne peut pas utiliser un pont vers Oullins, il faudrait le confiner DANS le pont à cause des zones de risques technologiques, et un gros pont c'est môche et ça va fiche en l'air le quartier de Oullins-La Saulaie"
Maintenant on peut faire un pont d'autoroute, PAS confiné, plus près des risques technologiques, avec un échangeur qui ne va pas arranger le quartier.
Et si ce pont était ferroviaire ?
et supportait un bout de voie ferrée entre la ligne Perrache Oullins Givors et la ligne Part-Dieu St Fons Vienne,
avec raccord sur la ligne vers Venissieux et Grenoble
ou sur une sorte de tram-train/ métro léger posé dans l'axe du boulevard Laurent Bonnevay (que le SCOT 2030 veut urbaniser)
Et si au lieu de la coûteuse autoroute TOP en tunnel de La Saulaie à Tassin Valvert, on réalisait :
1) un morceau de voie ferrée entre Pierre Bénite et ouest des Hôpitaux Sud (par un tunnel de 300 mètres)
2) un morceau de voie ferrée entre Ouest des Hôpitaux Sud et A450, puis suivant A450 vers Brignais (en extérieur)
3) un morceau de voie ferrée entre Ouest des Hôpitaux Sud et Aqueducs de Beaunant
(tunnel de 2700 m ou en extérieur, et deux ou trois stations pour les quartiers oullinois de l'Oasis, Les Ifs, Merlus, le Golf)
4) un morceau de voie ferrée entre Auqueducs de Beaunant et Francheville taffignon
5) un raccordement sur la voie ferrée existante à Francheville Le Bas vers Tassin.
Sérieusement, avec 3 km de tunnel ferroviaire, et un pont sur le Rhône comme ouvrages principaux, que vous en semble ?
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 10187282e4A+
nanar
.