Le CIL Sud Presqu'Ile souhaite une entrée de métro vers le Cours Charlemagne

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Le CIL Sud Presqu'Ile souhaite une entrée de métro vers le Cours Charlemagne

Message non lupar nanar » 07 mai 2010, 16:36

Salut

Le président du Comité d'Intêret Local Sud Presqu'Ile, Mr Marcel Brévi, réclame une entrée de métro accessible au
plus court depuis le Cours Charlemagne.
Je vois deux possibilités, dont une qui ... doit être irréalisable.

1) Créer un cheminerment protégé tout le long du tiroir de manoeuvre, mais est ce qu'il y a la place ?  Ca m'étonnerait.

2) Percer le mur entre la voirie qui longe le métro côté Saône  et le sud du quai direction La Soie, tout près de l'accès
créé recemment  avec l'escalier  qui descend depuis la salle d'échange. 
Une entrée à ce niveau ferait gagner une à deux minutes aux gens arrivant du cours Charlemagne par la voûte ouest. 

Ca me parraitrait une assez bonne idée, d'autant que le distributeur et les portillons sont déjà installés.

Qu'en pensez vous ?
A+
.
Métro C
Passager

Re : Le CIL Sud Presqu'Ile souhaite une entrée de métro vers le Cours Charlemagn

Message non lupar Métro C » 07 mai 2010, 20:00

En effet l'accès au métro n'est pas vraiment aisé pour les habitants de la presqu'ile sud... C'est une excellente idée qui devrait bien participer au désenclavement de ce quartier !!

Pour le cheminement protégé ça m'étonnerai aussi qu'il y ait la place, à moins de tout casser sous la gare et reconstruire après, un peu cher quand même...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Boblyon
Passager

Re : Le CIL Sud Presqu'Ile souhaite une entrée de métro vers le Cours Charlemagne

Message non lupar Boblyon » 08 mai 2010, 13:50

nanar a écrit :1) Créer un cheminerment protégé tout le long du tiroir de manoeuvre, mais est ce qu'il y a la place ?  Ca m'étonnerait.

Quasiment impossible, à certains endroits la largeur entre le mur et la voie est inférieure à 1m,
donc avec la largeur d'une rame on est en dessous de 0,5 m.
@+
Bob
Métropaul
Passager

Re : Le CIL Sud Presqu'Ile souhaite une entrée de métro vers le Cours Charlemagne

Message non lupar Métropaul » 08 mai 2010, 13:58

nanar a écrit :1) Créer un cheminerment protégé tout le long du tiroir de manoeuvre, mais est ce qu'il y a la place ?  Ca m'étonnerait.

Ca m'étonnerait beaucoup aussi. Plus généralement, faire arriver un accès directement sur la place des Archives me semble un doux rêve.

nanar a écrit :2) Percer le mur entre la voirie qui longe le métro côté Saône  et le sud du quai direction La Soie, tout près de l'accès créé recemment  avec l'escalier  qui descend depuis la salle d'échange. 
Une entrée à ce niveau ferait gagner une à deux minutes aux gens arrivant du cours Charlemagne par la voûte ouest.

Etant donné qu'un accès est également possible depuis cette voûte ouest (on arrive alors au niveau de l'accès "principal" au quai), ça ne changerait sans doute pas grand-chose. Le plus dur sera de rendre moins glauque ce passage.
A moyen/long terme, la restructuration du CELP pourra y aider. A court terme, un travail assez simple sur les éclairages et autres "habillages" du passage pourrait faire l'affaire. Ce serait tout de même un comble de réaliser un passage "modes doux" de 2km sous la Croix-Rousse vendu comme agréable à pratiquer, et de ne pas être foutu de faire un passage agréable sur quelques centaines de mètres...
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 09 mai 2010, 20:30

Le percement à travers le mur séparant les 2 tunnels est d'autant plus facile qu'il existent déjà, les percements. C'est lors de la création du métro que les bouchements ont été faits. Il suffit de choisir le bon.
:D

Un détail cependant : le calage en altitude entre le trottoir existant dans le tunnel ouest et le niveau du quai, pour des questions d'accessibilité. Je ne me souviens pas si le tunnel avait été décaissé, et si oui, de combien.

S'il faut créer une rampe dans le tunnel, en prenant sur le trottoir, on va être un peu juste en largeur.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 10 mai 2010, 08:51

Salut

L'accés sud du quai Métro dir. La Soie est situé sous le centre d'échanges, donc une bonne centaine de mètres au nord de la voûte SNCF.
Une fois percé le mur entre le métro et le passage piétons+vélos+voitures, la difference de niveau se rattrape en quelques mètres de
rampe sur ce passage piéton.

A+
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »