Premier essai officiel avec les élus et responsables du Tram-Train
Jeudi 3 mai vers 21h10 est arrivé à la station de Graffenwald à Wittelsheim le tram-train venant de la gare de Mulhouse avec à son bord tous les élus de la région et les responsables Soléa, SNCF et autres invités. Nous ne sommes (TCM, Fer et rail et moi ) pas allés faire des photos au départ de la gare de Mulhouse et n'avions pas envie de voyager avec les invités car il était plus intéressant de faire des photos du tram-train vue de l'extérieur que de faire des photos des invités.
Voici donc quelques photos de cet évènement.
Une vidéo montrant l'arrivée du tram-train.
L'arrivée du tram-train avec les invités. Et avec un coucher du soleil.
Au retour de Graffenwald, le tram-train s'est arrêté à la station/gare de Lutterbach où tous les invités sont allés à une réception.
(Nous n'étions pas parmi les invités et donc on y est pas allé boire un petit coup...)
[br]
: Vendredi 04 Juin 2010 à 11:24:37[hr][/hr]Quelques photos prises vers 19h00 à Lutterbach avant d'aller à Graffenwald attendre le tram-train.
Photos prises depuis le pont à la sortie de Lutterbach, la gare de Lutterbach se trouvant vers la gauche et la station tram-train vers la droite. La voie tout à droite où on voit 2 tram-trains accouplés servira de voie de garage et de retournement. Quand le citadis arrivera à la station il se mettra sur cette voie pour repartir en sens inverse.
Le TER qu'on voit est celui qui arrive de Colmar/Strasbourg. La voie à la droite du TER est celui qui vient de Kruth/Thann.
Deux Tram-trains sur la voie de garage.
Ici on voit bien la plateforme amovible pour monter à bord.
Les deux tram-trains accouplés.

[br]
: Samedi 05 Juin 2010 à 09:29:06[hr][/hr]De nouvelles photos de vendredi matin 11 juin.
Station ZI de Vieux-Thann en cours de construction.


Gare de Thann.

Sistème d'attache TER

Système d'attache Tram-train Siemens


La future station Thann centre se fera ici juste après la gare de Thann.

J'en ai profité pour filmer la circulation à l'endroit du passage à niveau. On peut très bien imaginer que lorsque le tram-train circulera le passage à niveau sera plus souvent actionné avec à chaque fois l'interruption de la circulation. Je n'ai pas filmé le passage du TER vu que je n'avais pas le temps d'attendre son passage.

[br]
: Samedi 12 Juin 2010 à 20:13:24[hr][/hr]Quelques photos que j'ai fait cet après-midi à Thann. Cette fois j'ai pris le TER pour aller de Mulhouse à Thann pour voir le temps qu'il met pour cette distance.
Mais aujourd'hui entre la SACM et Lutterbach il a roulé dans les deux sens aussi vite qu'un cycliste roulant sans se presser. J'étais étonné qu'il reste au moins 5 mn à la gare de Lutterbach et un peu moins à Cernay. Le tram-train en principe ne restera certainement aussi longtemps arrêté aux stations.
En partant de Thann avec le TER de 15h57 j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de monde.
Station à Thann Centre.
Station Thann St-Jacques.
L'écran annonçant les départs.
Pour voir les LAC.
Et de plus près.
Passage à niveau près de la gare de Thann
Revêtement anti-bruit très efficace et qu'il serait bon aussi d'en mettre à Mulhouse dans les rues où les voitures passent sur les rails.
Gare de Thann.

[br]
: Lundi 27 Septembre 2010 à 22:55:50[hr][/hr]Les tarifs du futur tram-train. (L'Alsace d'aujourd'hui 28 septembre 2010.)
Combien va coûter le billet de tram-train ? Cette question simple a été traitée au conseil d’agglomération sous la dénomination nettement plus compliquée (accrochez-vous…) de « Convention cadre multipartenariale de coopération relative à la mise en place d’une tarification multimodale de type zonale » (ouf !).
Le problème est que le tram-train est à la fois un tram — dépendant de Soléa, à qui la gestion du réseau a été confiée hier soir pour huit années de plus — et un train — un véhicule de la SNCF qui roule en provenance et vers la vallée de la Thur. D’où la mise en place de cinq différentes zones : deux dans le périmètre des transports urbains (PTU) de l’agglomération mulhousienne (les zones 1 et 2 actuellement en cours chez Soléa) et trois internes à la vallée de Thann (zone B pour les haltes de Graffenwald et Cernay, zone C pour Vieux-Thann, Thann, Bitschwiller et Willer-sur-Thur et zone D pour Moosch, Saint-Amarin, Ranspach, Wesserling, Fellering, Oderen et Kruth).
Dans la zone 1 du PTU — en gros jusqu’à Lutterbach — un titre de transport public normal (comme pour le bus ou le tram simple) suffira. Il permettra aussi de prendre les TER Alsace dans cette même zone.
À compter du 12 décembre prochain, le ticket aller simple dans les zones 1 et 2 s’élèvera à 2,90 €. Le trajet à l’intérieur de l’une des zones B, C ou D coûtera 1,50 €, sur deux zones de la vallée (B et C ou C et D) 2 €, sur les trois zones thannoises 2,50 €.
L’aller simple entre les zones 1 et 2 et la zone B sera facturé 5,10 €, on paiera 5,80 € pour pousser jusqu’à la zone C et 6,70 € pour atteindre la zone D.
La socialiste mulhousienne Cléo Schweitzer a profité de l’occasion pour se faire la porte-parole d’un certain nombre d’habitants de la vallée de la Thur mécontents de la qualité des services proposés. La réponse de Jean-Marie Bockel, président de l’agglomération, lui a donné l’occasion de retracer l’historique de ce projet « qui me tient énormément à coeur ». En lisant cet article la tarification proposée me paraît un peu compliqué et donne l'impression d'être plus cher que ce qui est proposé actuellement.
Quand je lis: le ticket aller simple dans les zones 1 et 2 s’élèvera à 2,90 € alors que dans le tarif actuel de Soléa c'est Zone 1 = 1,30€ et zone 2 + 0,65€ ce qui fait au total 1,95€ aller simple. Ou alors je n'ai pas bien compris la tarification.
Pour aller de la Zone 1 et 2 à la zone C (Mulhouse - Thann) le tarif aller sera de 5,80 soit un AR à 11,60€. J'ai payé hier un AR Mulhouse - Thann en TER et en tarif normal 8,40€ bien moins cher que les 11,60 AR proposé. Il y a quelque part une anomalie!
[br]
: Mardi 28 Septembre 2010 à 13:48:53[hr][/hr]Arrivée du 12ème et dernier Tram-Train ce matin. TT27.
Il est arrivée vers 10h00 mais a dû attendre pendant une heure le temps que 2 voitures mal stationnées soient enlevées. Vers 11h00 il est donc rentré dans la cour de Soléa. Et à 12h20 le tram-train était à l'intérieur du de l'atelier tram.
Je mettrai la vidéo la semaine prochaine n'ayant pas le temps de faire le montage maintenant pour cause de voyage.
Voici donc les photos de ce mercredi matin à voir dans:
http://www.casimages.com/show/Henri/163225/