Derrière cette équation se cache une tentative de compilation des évolutions et problématiques majeures en termes de TC, à savoir:
> Le nouveau tunnel de la Croix Rousse
> Les problèmes rencontrés par C3 sur la portion Cordeliers - Part Dieu
> La saturation du métro D
... pour imaginer une nouvelle ligne de Tramway dont voici la configuration:
> Gare Part Dieu Vivier Merle
> Tronc commun (incluant les arrêts correspondants) avec T1 jusqu'à Saxe Préfecture
> Place de la République
> Cordeliers
> Hôtel de Ville
> Pont de Lattre RD
> Valmy
> Gare de Vaise

Grand format -> http://img28.imageshack.us/img28/4540/plant5.jpg
[hr][/hr]
Visite guidée: vous avez 2min à perdre ? Alors en voiture :police:
> Gare Part Dieu:
Deux solutions: soit on utilise l'arrêt actuel de T1, soit on utilise le tiroir se situant au sud de cet arrêt (comme sur le plan ci-dessus)
> Tronc commun avec T1 jusqu'à Saxe Préfecture
Ensuite, au lieu de tourner Cours de la Liberté, on file tout droit via le Pont Wilson.
Courbe à droite puis:
> Arrêt "Place de la République"
place que l'on peut rejoindre par la Rue Childebert.
On remonte le quai plein Nord. Le gros avantage selon moi, est qu'on dispose déjà d'un site propre entre les platanes, aujourd'hui sujet au stationnement plus ou moins sauvage.
Pas besoin de toucher au voies de circulation.

> Arrêt "Cordeliers"
Correspondance Métro, C3 et bus
On continue de la meme manière plein Nord, l'espace central du quai nous offre toujours notre site propre sans rien toucher au niveau des voies VP
> Arrêt "Hôtel de Ville"
Correspondance Métro A, Métro C, C3 et bus
On continue plein Nord.
Quelques centaines de mètres avant le plat de nouilles du Tunnel Croix Rousse, le terre plein central qui nous servait jusque la de SP diminue.
Il est alors nécessaire s'empiéter sur les voies de circulation sur cette petite portion, ce qui a mon sens n'est pas dramatique étant donné que le quai à grosso modo la meme largeur qu'auparavant et est simplement agencé de manière différente.
Au niveau du plat de nouilles, sorte d'échangeur avant le tunnel, interrogation.
Je ne connais pas son avenir après le percement du 2eme tunnel. L'idéal serait d'utiliser la bretelle passant sous le pont de Lattre de Tassigny actuelle, et ainsi ne pas avoir de croisement avec les VP.
Ou a défaut d'en créer une similaire.
Tout juste après être entré dans le tunnel, arrêt:
> Pont de Lattre de Tassigny RD
Traversée du tunnel. Sortie, et passage par la rue Marietton (le tronçon entre le Tunnel et Valmy, là ou on a aujourd'hui un SP vers l'Ouest).
L'idéal aurait été d'utiliser le tunnel Sud, car en empruntant le "nouveau" tunnel Nord il y a obligation de croiser en diagonale les VP sortant du tunnel en direction de Vaise pour se retrouver au milieu, là ou est le SP bus.
Arrivée aux abords de la Place Valmy:
> Arrêt Valmy
Légère courbe à droite, pour entrer Rue de Bourgogne.
Là aussi, réutilisation du SP bus existant direction Nord Ouest. On remonte direction Nord Ouest donc.
Puis, légère courbe à droite Rue du 24 Mars 1852 direction Gare de Vaise. Là, deux options:
1. Soit on suit le SP bus, et on effectue le terminus là ou les bus chargent actuellement càd entre les voies RFF et la Gare Routière.
Inconvénient: aucune possibilité d'extension à l'avenir vers le Nord, a moins de bazarder toute la gare.
2. Soit on suit la rue du 24 Mars 1852 et on effectue l'arrêt Place de Paris juste devant l'arche d'entrée de la Gare Routière et SNCF.
La largeur de voirie à cet endroit permet l'implantation des voies tram tout en maintenant une voie VP dans chaque sens.
La place est suffisamment large pour créer un arrêt tout en maintenant la aussi des voies de circulation correctes.

Place de Paris
L'avantage de la solution 2, c'est la facilité d'un éventuel prolongement à l'avenir.
Voilà, les avantages que je trouve à cette ligne imaginaire:
> Délestage de C3, que dans mon projet je conserve tel quel pour la desserte du Cours Lafayette et la liaison St Paul - Cordeliers
> Délestage du Métro D sur sa partie Ouest, notamment à Gare de Vaise
> Utilisation du nouveau tunnel Croix Rousse autrement qu'avec des bus thermiques
Et surtout:
> Possibilité d'aménager la ligne sans tout révolutionner sur son passage (terre plein sur le quai Jules Courmont, tunnel déjà en projet, SP bus sur la partie Vaise en partie réutilisable).
Qu'en pensez vous ?
Je vais tout de suite au Vinatier ou après