Le lavage des bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
913
Passager

Le lavage des bus

Message non lupar 913 » 15 mai 2010, 19:22

Bonsoir a tous,

Alors voila je viens vous demander quand est ce que les bus passe à la machine a lavé ?
Je sais que a UTN les Bus paire sont passé le 12 mai (enfin normalement)

Donc comment sa se passe pour les UT et si le CR est vraiment obligé de le faire laver après son service ??
Titine
Passager

Re : Le lavage des bus

Message non lupar Titine » 15 mai 2010, 19:39

Il me semble que normalement, à tour de rôle, les bus avec un numéro pair sont lavés les jours pairs et les bus impairs sont lavés les jours impairs...
exemple : le 3722 le 6 mai et le 3723 le 7 mai... enfin c'est ce qui est prévu mais c'est pas toujours respecté. Un CR qui voit son bus sale peut bien le laver avant de sortir, ou en rentrant, si les machines sont allumées même s'il a le 3906 le 13 mai :)

Le CR n'est pas "obligé" de le passer à la machine il me semble (surtout à UTPe  :angel: qui a pas de machine)... t'façon il y a pas grand monde qui aura le temps de vérifier si ça a été fait... ça dépends pas mal du savoir vivre et du temps qu'on les CR à leur dispo (s'il relève de suite derrière a l'autre bout du monde, il aura pas le temps =) ... enfin il y a pas que ça). Sinon, les "mécano" et autres peuvent aussi se permettre de les passer a la machine...

Bon maintenant, peut être que c'est pas exactement ça  :) ? Sont où les pros? =)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 15 mai 2010, 19:47, modifié 1 fois.
913
Passager

Message non lupar 913 » 15 mai 2010, 19:57

Ah d'accord je pensait qu'il y avait que 1 seul jour par mois ou les bus paire passaient au lavage et 1 autre jour pour les bus impaire. parce que je prend l'exemple du 2027, ou sa fais plus de 2 semaines qu'il est bien noir aux fesses. Donc je trouve dommage qu'il n'y est pas de contrôle.

Et du cout les bus d'UTPe, ils vont se laver ou ??
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 15 mai 2010, 20:34

Ils ont pas un Kärcher a UTPe ?  ???
Titine
Passager

Message non lupar Titine » 16 mai 2010, 09:38

Euuuh oui ils ont quand même un Kärcher  :) Ils sont lavés "à la mains"
er100
Passager

Message non lupar er100 » 16 mai 2010, 20:04

Je suis CR a UTA et la règle est censé être la même dans tous les dépôts équipés de machine à laver :

Le lavage des bus est obligatoire si les machines fonctionnes de la manière suivante !

- les jours pairs : les bus dont le numéro de carrosserie fini par : 0 ; 2 ; 4 ; 6 ; 8
- les jours impairs : les bus dont le numéro de carosserie fini par : 1 ; 3 ; 5 ; 7 ; 9

Si en début de service ou fin de service un CR constate que sont bus est sale et désire le passer au lavage il peut le faire quelque soit sont numéro.

Enfin certains jours (enfin à UTA de sûre) des barrières sont mises en place pour éviter d'échapper au lavage quelque soit le numéro.

Après certaines règles spécifiques peuvent être misent en place suivant les UT (à Parmentier cela était différent par exemple)... Là je vous ai donné les règles de base à Kéolis.
Berliet ER100 : La plus belle évolution du trolley
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2010, 11:16

Enfin certains jours (enfin à UTA de sûre) des barrières sont mises en place pour éviter d'échapper au lavage quelque soit le numéro.

:o

Gné ?
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 17 mai 2010, 19:03

@ BBArchi: je ne sais pas si c'est pareil que ce que je connais (ca dépend de la configuration du site),
mais pour la barrière le principe est le suivant:

A l'entrée ou à la sortie, les bus sont contraints par des barrières à passer par le tunnel de lavage pour se rendre soit du lieu de parc vers l'extérieur ou de l'extérieur vers le lieu de remisage.

Avec un petit schéma, ici les barrières sont en rouge:
Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2010, 19:56

Ok, merci !  :)
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 17 mai 2010, 22:19

Et ils font pareil à l'entrée des vestiaires ? :P
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 17 mai 2010, 23:02

Lavé un jour sur deux donc ? C'est vraiment toujours nécessaire ? Autant en période de pluie, neige, c'est même bon pour la carrosserie, autant il doit y avoir des périodes ou c'est un peu du luxe, non ?

Après, je ne sais pas quel pourcentage du budget du Sytral ça représente, sans doute pas énorme... et c'est de l'eau potable, je suppose ?

En fait il nous faut une livrée de dégradé de gris clair pour que ça se voie moins... ben tiens, :T4: !
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
er100
Passager

Message non lupar er100 » 17 mai 2010, 23:16

Je me renseignerais de savoir comment fonctionne es station de lavage (recyclage de l'eau ect ...) mais oui comme tjrs c'est sûrement tiré sur l'eau potable.
Berliet ER100 : La plus belle évolution du trolley
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 19 mai 2010, 09:31

C'est de l'eau potable en effet ::)

Cependant, toute installation de ce type que ce soit pour laver une voiture ou un poids lourd doit désormais disposer d'un système de récupération des eaux.
Ces eaux peuvent contenir du savon si le tunnel de lavage en est équipé (mais c'est plutot rare) mais surtout des résidus d'hydrocarbures qui se déposent sur la partie basse du véhicule.

Selon l'époque d'installation, les normes diffèrent: il y a quelques années, il s'agissait d'un "bête" système de filtration avant de rejeter l'eau dans le réseau des eaux pluviales.
Actuellement, cela peut aller jusqu'à une floculation et une désinfection des eaux de lavage.

J'avais eu entre les mains un document simulant les différentes consommations de lavage d'un véhicule industriel de 10m:

> Avec un tuyau d'arrosage sans récupération d'eau, la conso. peut aller jusqu'à 500 litres d'eau "perdue".
> Avec le dispositif de recyclage le plus pointu existant aujourd'hui, cela peut baisser jusqu'à 50 litres d'eau "perdue" *

* Il faut ajouter l'impact des produits plus ou moins chimiques traitant l'eau usée.

Les installations vétustes peinent à être remplacées car désormais, la législation impose
des normes très strictes et coûteuses (implantation d'une cuve pour récupérer l'eau, ...)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
manu69
Passager

Re : Re : Le lavage des bus

Message non lupar manu69 » 19 mai 2010, 20:03

BBArchi a écrit :Enfin certains jours (enfin à UTA de sûre) des barrières sont mises en place pour éviter d'échapper au lavage quelque soit le numéro.
:o

Gné ?

Gné?

Alzo! Ch'tite explicazione pour les désireux...

À UTA , on a la chance (pour sûr), d'avoir des machines à laver (ça c'est sûr), mais qui fonctionnent ...(ça c'est moins sûr!).
Alors quand KL est sûr d'avoir des pénalités financières pour malpropreté des bus, (pas sûr que malpropreté existe, il faudrait vérifier pour être sûr!), il est sûr que les dispositions adéquates sont prises en lavant tous les bus le même soir, lorsque tout le parc est sale (faute de machine à laver sûre). La crasse étant sur la carrosserie (ça c'est sûr), il est plus sûr de laver les bus pour enlever la crasse afin d'éviter les pénalités  :crazy2:

Des questions? non? c'est sûr?
et bien sur-ce, je retourne à mes moutons ... :)

Gné ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 19 mai 2010, 22:05

Manu> :funny: O0

Donc si j'ai bien tout capté dans l'ordre :

. On rentre les bus le soir et on les sort le matin
. Entre ces deux évènements, ils se salissent
. En cas de renforcement de l'action de salissure sus-citée par l'activation de paramètres périphériques à l'exploitation, on applique le lavage par voie coercitive impliquant le guidage par barrières
. On applique le lavage indépendamment de la volonté du CR de prendre une douche ou non (si j'ai bien tout capté, donc)
. On applique le lavage quand on dispose d'une machine à laver ; sinon, le référentiel indique qu'il faut prendre l'option sans lavage ?

J'adoooore la démarche ISO9000...  :smitten:
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 20 mai 2010, 16:25

Ça a le mérite d'être ponctuellement efficace.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 20 mai 2010, 23:56

Le lavage ou l'ISO9000 ?

???

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »