Marseille: Ou tout ce qu'il ne faut pas faire.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur

Marseille: Ou tout ce qu'il ne faut pas faire.

Message non lupar LEL - admin » 21 mai 2010, 12:31

Salut,

On se moque très souvent des lyonnaiseries sur le forum mais à 300 km d'ici, j'ai l'impression qu'on a pas peur du ridicule. Le nouveau terminus de la ligne M1 aussi gigantesque, profond et magnifique soit il nous propose un truc du genre nouveau au niveau de l'exploitation. La station est constituée de 2 quais latéraux qui sont utilisés alternativement en HP bien que le quai 2 (départ normal) est utilisé prioritairement avec arrivée des rames par avant gare.

En se tournant dans l'autre sens, on s'aperçoit que station n'a pas d'arrière gare. Seul un sas de quelques mètres permettrait aux rames folles de s'arrêter. L'explication est simple, la future L2 (sorte de périphérique marseillais) se trouve juste derrière la voute. On se demande quand même quelle idée a pris les décideurs pour pondre une telle ineptie.

A moins de décréter que le terminus de la M1 est définitivement La Fourragère et surtout pour se plomber une exploitation, on a pas trouvé mieux.

Image
Image
Image
matrix
Régulateur

Re : Marseille: Ou tout ce qu'il ne faut pas faire.

Message non lupar matrix » 21 mai 2010, 14:43

J'ajouterais que les fréquences, critiquées par Métropaul sur un forum voisin :), sont malheureusement vraies. Des écarts de 4 min aux HP en moyenne entre les rames, franchement pour un mode lourd, on pourrait faire beaucoup mieux.

Moralité : Lyon n'a franchement pas à rougir contre Marseille (sauf pour le foot  ;D).
Dernière modification par matrix le 21 mai 2010, 14:49, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 21 mai 2010, 14:50

Il parai que c'est 3'30 en HP depuis le 6 mai mais que sur la ligne bleue. Par contre une chose est sure, y a pas foule même en centre ville, on est pas serrés à 18h !
Image
Image
darko
Passager

Message non lupar darko » 21 mai 2010, 15:00

P'tite question (ou plutôt deux) : mais il y a quoi à la Fourragère ?? Ont-ils fait un RRS à la suite du prolongement de M1 ?  :coolsmiley:
Je ne vois que 2 lignes aux fréquences... non, je n'appelle pas ça des fréquences même en HP. Mais alors, quel intérêt d'avoir fait ce prolongement ?  :idiot2: ça m'étonne pas qu'un mode lourd ne charge pas....
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 mai 2010, 15:41

En ce qui concerne la RRS ya eu la suppression de la ligne 8 , modifs des lignes 9, 10, 67 et accessoirement création du 7T ( Ah Marseille et sa numérotation ... )  ;)
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 21 mai 2010, 18:35

Salut

Euh et le terminus du tram à Arenc avec la 3ème position de garage qui n'est accessible qu'avec 2 manoeuvres ???? Pas mal non plus !!!

Et du terminus en avant-gare à La Fourragère, idéal pour se plomber toute capacité de retour à la normal rapide en cas de gros pépin. Mais effectivement, avec des intervalles si lâches entre deux rames, ça réduit les risques. Que voulez-vous, les marseillais veulent voyager à l'air libre !

A+
Rémi
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 21 mai 2010, 19:07

Dede a écrit :L'explication est simple, la future L2 (sorte de périphérique marseillais) se trouve juste derrière la voute. On se demande quand même quelle idée a pris les décideurs pour pondre une telle ineptie.

C'est vraiment ça, ou c'est un prétexte ? Vu la profondeur de la station et celle de la future rocade, j'aurais tendance à penser, à la louche, que c'est la deuxième option. Mais je me trompe peut-être.

@matrix : moi je critique rien, je suis un ange. :angel: Je constate juste que les fréquences sont faibles. Marseille a quand même un tramway circulant plus fréquemment que le métro en heures creuses...
Le réseau de Marseille, à lui seul, est de toute manière un roman à lui tout seul. Même si la géographie de la ville la rend difficile à desservir, y a quand même des trucs difficiles à comprendre...

Puis bon, le terminus sans arrière-gare, c'est pas une innovation marseillaise : on a ça à Lisbonne (Santa Apolonia, sur la ligne bleue), et à 500 km d'ici, sur la 10 à Boulogne. :)
Dernière modification par Métropaul le 21 mai 2010, 22:46, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 21 mai 2010, 22:23

@ Metropaul : effectivement mais si tu évoques la ligne 10 parisienne en comparaison avec le métro marseillais, on comprend pourquoi les fréquences sont faibles :). Tes constations sont toutes à fait avérées :).

C'est vrai pour le tram : déjà il circule jusqu'à 00h00 à contrario du métro, et c'est vrai qu'il est assez fréquent. Deuxième bon point et pas des moindres : le matériel ne fait aucun bruit dans les courbes.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 21 mai 2010, 22:39

Salut

Normal, il a des bogies lui !

Et puis le métro de Marseille, avec ses bogies très parisiens (MP73), c'est cocasse pour des marseillais anti-parisiens de naissance...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »