Métro C a écrit :En ce moment il ne faut pas être trop émotif pour suivre les co$*0@#+ie de la SNCF (attention dans bien des cas ce n'est pas la SNCF qu'il faut taper mais bien les dirigeants qui ne se mouillent pas et qui doivent ignorer ce qu'est un service public...)
Citelis69 a écrit :La fraude je pense ne ferait qu'augmenter si les contrôleurs sont formés en brigades en effet il ne couvriraient que certaines gares
Citelis69 a écrit :La deuxième raison est que les ASCT bien que démunie face aux phénomènes d'incivilités sont tout de même un frein dans certains cas et assure quand même une relative sécurité à bord.
Donc plus de contrôles dans les trains, mais des descentes non-systématiques dans certains lieux...
En IDF mais quelle bonne idée !!!! On sait tous que le RER D à 22h30 est d'une parfaite sécurité... Donc pas besoin de contrôleurs pour donner une illusion de sécurité...
Métro C a écrit :Je trouve que les équipes mobiles de contrôle du réseau TCL donnent l'impression de "planqués" (on les voit plus souvent à Bellecour qu'à Valmy le soir...)
Métro C a écrit :Ici je parle surtout d'image de la SNCF auprès du public
BBArchi a écrit :Personnellement, j'affirme en tant que concepteur d'espaces publics que la présence, le regard, l'effet de groupe de gens payés pour cela sont des éléments importants d'une ambiance non pas sécurisée, parce qu'on est en sécurité nulle part, mais sécurisante.
BBArchi a écrit :Yannick> Le coup d'oeil physionomiste reste une généralité valable sur les TER autour de Lyon, ainsi que sur les TGV et grandes lignes, à quelques exceptions près...
Métropaul a écrit :Contrôler à Bellecour a cependant un intérêt considérable, et je préfère voir des APIC à Bellecour que des AMIS qui passent leur après-midi entre Meyzieu Gare et Meyzieu ZI.
Précisément : entre un ASCT présent dans le train mais qui tient le rôle de "plante verte" sifflant un coup à chaque arrêt et faisant le planqué le reste du temps, et un train exploité en EAS, le premier va passer pour du gaspillage d'argent de la part de la SNCF, et va écorner un peu plus l'image des agents... Je ne dis pas que ces situations sont systématiques, mais c'est un fait, elles existent. Alors que des contrôles aléatoires peuvent jouer un rôle tout à fait dissuasif, tant en termes de fraude que de sécurité. Bien sûr, il faut au préalable avoir tout prévu pour passer en EAS, à commencer par l'équipement des points d'arrêt (ou des trains ?) pour pouvoir acheter son titre de transport...
Métro C a écrit :Les contrôleurs "plantes vertes" ne sont quand même pas une généralité... Perso ça ne m'est jamais arrivé (bon maintenant je ne prend pas le train tous les jours...
Et en tout cas c'est un problème quil faut régler en interne, mais je ne trouve pas que ce soit un argument valable pour supprimer les ASCT...
Et s'il n'y a pas de contrôleurs et qu'il y a un incident quelconque, tout le monde se déchainera sur la SNCF, accusant le sous-effectif, etc... S'il y a un contrôleur, on dira qu'il n'a rien pu faire et puis basta.
Métropaul a écrit :Entièrement d'accord. Et il est temps de le régler en interne, parce que si même moi (qui suis plutôt indulgent avec la SNCF) ça me "choque" de voir ces situations (l'autre jour, retour de Paris en TGV, zéro contrôle, et une équipe d'ASCT au grand complet assise dans un carré), je n'ose pas imaginer ce que certaines personnes peu aimables avec cet EPIC peuvent penser de ce genre de situation...
Métro C a écrit :Salut,
@Métropaul je ne parle pas d'insécurité réelle mais bien de SENTIMENT d'insécurité... La nuance est importante...
Et les contrôleurs "plantes vertes" ne sont vraiment pas une généralité... Et il ne faut pas s'étonner si certains ASCT ne font pas correctement leur travail de temps en temps vu les conditions de travail...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], TubeSurf et 66 invités