Comme chacun le sait, en 2010 le réseau ferré de transport de voyageurs sera ouvert à la concurrence dans le cadre de la libéralisation européenne.
Des exploitants tels que Véolia Transport, la Deutsche Bahn ou plus insolite Air France semblent d'ores et déjà intéressé par ce nouveau marché.
Un article sur le Dauphiné.com: http://www.ledauphine.com/reseau-ferre- ... icle=52923
Bref jusqu'à présent, rien de nouveau.
Cependant, cette mise en concurrence m'apporte quelques interrogations: non pas sur le secteur du rail, mais de l'autocar.
Actuellement, la législation limite / dissuade (ou interdit carrément

Tout d'abord, s'agit il d'une réelle loi / interdiction ? Ou pourrais je me procurer l'article de loi le cas échéant (sur le net) ?
Le phénomène de décentralisation, et le fait que les régions ont récemment élargi leur "domaine d'intervention" sur le plan des transports (mise à la charge de la région certaines routes nationales, ect) change t il la donne ?
D'autre part, la mise en concurrence du transport de voyageurs par rail peut il prétendre abolir ces restrictions, et donner la part belle aux sociétés d'autocar ?
D'un point de vue écologique, une telle mesure aurait des effets néfastes mais pourrait engendrer des baisses de tarifs sur les trajets par rail.
Dans d'autres pays européens, comme en Espagne, la "culture" de l'autocar est très ancrée dans les mentalités.
Par exemple, la ville d'Oviedo (Asturias) qui compte un peu plus de 220 000 habitants bénéficie d'une gare routière de près de 110 quais desservant l'ensemble des agglomérations espagnoles, mais aussi le Portugal, la France et de nombreux pays d'Europe Centrale avec un hall d'accueil digne d'un petit aéroport (commerces, divers services tels que de location de voitures, ...). Ce phénomène est le meme dans de nombreuses villes espagnoles (Santander, Bilbao, Barcelone, San Sebastian, ...) Pour autant, le train ne semble pas délaissé. A Lyon, nous en sommes loin avec notre gare routière de Perrache et ses 8 quais (a tord ou a raison, ce n'est pas le propos de ce sujet).
Pensez vous que suite à cette ouverture à la concurrence, la France pourrait voir ses gares routières et son trafic d'autocars augmenter ?
Ca fait beaucoup de questions
