simbac a écrit :Dans le cadre du renouvellement de cette délégation, le Sytral a fixé cinq exigences : placer le client au coeur du contrat, maîtriser les charges, améliorer la gestion patrimoniale (entretien du matériel…), réduire l'empreinte environnementale en définissant des indicateurs et fiabiliser les informations relatives au service public.
Citeyosh a écrit :Et d'après ce que j'ai pu comprendre, si Keolis, filiale de la SNCF serait ammené à se retirer, la billetique combinée TCL+OùRA aurait un avenir plutôt sombre ?
A Lyon, le Sytral s’apprête à choisir Keolis pour sa DSP
25/06/2010
Selon le quotidien Les Echos, dans l’appel d’offres pour la DSP de Lyon, dont le résultat est attendu le 8 juillet, le dossier Keolis aurait les faveurs du président du Sytral. Ville, Rail & Transports a eu confirmation que, Bernard Rivalta a bien envoyé par la poste en début de semaine une synthèse de l’offre de Keolis aux administrateurs du Sytral. Ce rapport argumenté vise à préparer la réunion du Comité syndical du 8 juillet au cours duquel l’AOT doit se prononcer en faveur de l’un des trois candidats (Keolis, Veolia ou Transdev) pour sa délégation de service public de transports entre 2011 et 2016. « C’est l’aboutissement d’une procédure parfaitement transparente, nous avons eu connaissance du contenu des trois dossiers, et maintenant nous recevons le résumé de celui qui semble le mieux placé », nous a confirmé un administrateur du Sytral.
Transports L'exploitant actuel du réseau serait favori de l'appel d'offres
Qui exploitera le réseau TCL, le premier de France hors Paris, lors des six prochaines années ? Les 26 élus du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) doivent se réunir le 8 juillet pour trancher parmi les groupes candidats à cette délégation de service public. Pour cet énorme marché de deux milliards d'euros, le Sytral a reçu trois propositions émanant des poids lourds du transport urbain. Selon nos informations, l'offre de Keolis, filiale de la SNCF et actuel exploitant du réseau, aurait été placée en tête par le président du Sytral Bernard Rivalta (PS). Elle serait au coude à coude avec celle de Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts, et devant celle de Veolia Transports, deux groupes qui doivent prochainement fusionner mais qui ont remis des offres distinctes.
« Aux élus d'en débattre »
« Mais rien n'est encore décidé. C'est aux élus d'en débattre et de voter », confie un membre du Sytral. En 2004, lors du précédent appel d'offres, les dossiers de Keolis et du groupement Transdev-RATP étaient également très proches. Lors d'un premier vote, les élus du Sytral s'étaient prononcés pour le dossier Transdev. Mais un mois plus tard, ils choisissaient finalement Keolis, opérateur historique du réseau, au nom d'une « meilleure articulation du réseau TCL avec le réseau ferré ».
Frédéric Crouzet
Keolis reste l'exploitant des TCL jusqu'en 2017
Keolis continuera d’exploiter le réseau TCL pendant les 6 prochaines années.
Résultat d’un vote qui a eu lieu jeudi après-midi au Sytral. 3 candidats étaient déclarés pour gérer le plus important réseau de transport en commun urbain de France hors Ile-de-France.
A noter que le prix des amendes augmentera de 1,5 euros. Par exemple, il vous en coutera 43,5 euros si vous voyagez sans titre de transport sur le réseau TCL.
Rédigé par F.L. dans Divers le 08/07/2010 à 15h43
.Keolis, filiale de la SNCF spécialisée dans les transports publics, va exploiter les transports en commun de Lyon pendant six années supplémentaires, un contrat de près de 2 milliards d'euros, a-t-elle annoncé vendredi.
Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et pour l'agglomération lyonnaise (Sytral) a voté jeudi à la quasi-unanimité le renouvellement du contrat de délégation de service public pour l'exploitation du réseau des Transports en commun lyonnais (TCL), le plus important contrat de ce type d'Europe, à Keolis, a précisé la société.
Keolis était opposé à Veolia Transport et Transdev, deux entreprises qui avaient déposé des offres distinctes, bien qu'elles soient en voie de fusion.
Le contrat se monte à 1,995 milliard d'euros sur six ans. Si l'on déduit les recettes commerciales garanties par Keolis, la charge pour la collectivité sera de 771 millions, a précisé le Sytral.
L'offre de Keolis, la mieux-disante sur le plan financier, "est apparue la plus attractive (...). L'objectif central de la nouvelle convention est de privilégier les clients du réseau, notamment en terme de qualité de service et d'information", a commenté le Syndicat lyonnais
Le contrat, qui doit être signé avant la fin du mois, concerne les années 2011 à 2016
nanar a écrit :
...L'offre de Keolis, la mieux-disante sur le plan financier, "est apparue la plus attractive (...).
L'objectif central de la nouvelle convention est de privilégier les clients du réseau, notamment en terme de qualité de service et d'information",
a commenté le Syndicat lyonnais...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 69 invités