C'est pour quand les Vélo'V à Villefranche-sur-Saône ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

C'est pour quand les Vélo'V à Villefranche-sur-Saône ?

Message non lupar benji01480 » 10 août 2010, 02:31

Pourquoi l'agglomération ne se dote pas d'un système de vélos en libre service comme à Lyon ??? Ca doit pas couter les yeux de la tête pour installer des stations un peut partout sur l'agglomération. Il y a déja les pistes cyclables ! :knuppel2:
Dernière modification par Bibouquet le 19 août 2010, 21:52, modifié 1 fois.
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : C'est pour quant les Vélo'V a Villefranche-sur-Saône???

Message non lupar man-x86 » 10 août 2010, 05:11

Sisi, ça coûte les yeux de la tête...
À Lyon velov est en partie payé par la pub, du coup il faut du monde pour que ça soit efficace.
(la population de Villefranche n'est pas assez nombreuse pour rendre la pub aussi "visible" qu'a Lyon.)

En gros le velopartage n'est accessible qu'aux grandes metropoles (à la limite St-Étienne pourrait passer...).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : C'est pour quant les Vélo'V a Villefranche-sur-Saône???

Message non lupar Lyon-St-Clair » 10 août 2010, 09:42

Pour info, La ville de Pau va mettre en place un système de Vélo en libre service en septembre, pourtant ce n'est pas une "grande métropole" selon la définition de man-x86, idem pour St-Lô qui va aussi s'y mettre, qui plus est, avec des vélos électriques ! Alors pourquoi pas Villefranche-sur-Saône ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6041
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : C'est pour quant les Vélo'V a Villefranche-sur-Saône???

Message non lupar Billy » 10 août 2010, 10:15

Parce qu'on t'a dit que c'était trop cher :)
Et qui te dit que toutes les autres villes que tu as citées n'ont pas eu de subvention ? Elles peuvent plus facilement en avoir car aucune autre ville n'a de "Vélo'v" autour, alors qu'à Villefranche il y a Lyon pas très loin. Puis la ville de Pau par exemple a plus d'habitants que Villefranche.

Et puis je pense qu'il vaudrait mieux développer ça correctement autour de Lyon (enfin quand Decaux voudra bien réduire les coûts ...) plutôt que d'en mettre un peu partout à cacahuètes-les-mouches :)
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C'est pour quant les Vélo'V a Villefranche-sur-Saône???

Message non lupar amaury » 10 août 2010, 13:56

Il ne suffit pas de dire que "c'est trop cher" pour que ça le soit. Tout est relatif ! :) Effectivement, Villefranche-sur-Saône ne peut probablement pas espérer un système comme celui de Lyon. DE mémoire, le financement du système lyonnais repose intégralement sur la pub. C'est-à-dire que Lyon n'a rien déboursé pour Vélo'V (en tout cas, pour le matériel et le fonctionnement), ni pour les abris-bus en échange du marché de la publicité sur les abris-bus et sur les autres panneaux + des panneaux supplémentaires. Un tel montage suppose donc que le marché de la pub soit énorme et que la collectivité accepte de développer éventuellement le nombre de panneaux supplémentaires (je crois que Paris a négocié l'inverse mais on n'est plus dans la même cour...).

Les agglomérations plus petites peuvent tout à fait choisir de financer elles-même le système. Elles peuvent par exemple ne pas faire de demi-heure gratuite. Ou encore imposer de ramener le vélo à la borne où on l'a pris (je crois que c'est le choix de Strasbourg). Mais si on regarde les agglos plus petites que Lyon et qui s'équipe (comme Pau), on note que ça rentre dans une politique plus globale qui comprend aussi les questions de covoiturage et autopartage, notamment électrique. Bref, on est plus dans des agglos de 100 000 hab. et plus. Sur Villefranche-sur-Saône, c'est à étudier mais si on a un grand déséquilibre dans les flux potentiels, ça risque d'être compliqué et couteux...

A +
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : C'est pour quant les Vélo'V a Villefranche-sur-Saône???

Message non lupar Tib0138 » 18 août 2010, 23:33

Il est prévu par la région Rhône-Alpes et la SNCF de mettre en place un service de location de vélo dans plusieurs gares afin de limiter le nombre de personnes qui montent avec un vélo dans un train.

Le but serait que la personne qui vient avec son vélo personnel à la gare le pose dans un box prévu à cet effet, et puisse louer un vélo dans la gare d'arrivée.

Ils ont prévu et commencé à le faire à Villefranche-sur-Saône, des box sont déjà posés devant la gare.

J'ai trouvé cet info sur le site ter-sncf.fr, malheureusement inaccessible ce soir. Je mettrai le lien demain si le site serai à nouveau accessible.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : C'est pour quant les Vélo'V a Villefranche-sur-Saône???

Message non lupar Kethu » 19 août 2010, 16:34

Juste un petit mot à propos des pistes cyclables à Villefranche et dans les environs. Ce sont des bandes cyclables plutôt, où 80% des véhicules circulent, qui récoltent les cailloux, les feuilles mortes, les panneaux de travaux, etc..., qui sont effacés par le passage des véhicules au bout de six mois (véridique, une bande était totalement invisible quelques mois après avoir été peinte...).
Ces pistes cyclables "à la française" sont là juste pour faire de la publicité à la ville, mais n'offre aucun confort ou sécurité complémentaires... Une vraie piste cyclable doit être surélevée, pourquoi pas en prenant sur le trottoir si celui-ci est large, ou bien séparée de la circulation, comme on en trouve en Allemagne.
Il n'y a donc pas pour moi six kilomètres, si mes souvenirs sont bons, de piste cyclable sur le territoire de la CAVIL, mais à peine quelques centaines de mètres. (une piste surélevée, rue des Grillons à Gleizé, et une piste séparée, Boulevard Burdeau, et c'est tout il me semble).

Et pour les vélos de location, le succès ne serait pas au rendez vous à Villefranche je pense, en partie à cause des non-aménagements pour les vélos. Être à vélo dans le centre peut être très désagréable en heures de pointe. (et ne jamais, jamais prendre le carrefour des Grands Chantiers à vélo, sauf pour les amateurs de sensation fortes).
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C'est pour quant les Vélo'V a Villefranche-sur-Saône???

Message non lupar amaury » 19 août 2010, 18:07

Salut,

Comment ça une "vraie" piste cyclable "doit" être surélevée ? Je ne suis pas d'accord. Il y a des adeptes des bandes cyclables autant que d'adeptes des pistes cyclables. Les uns et les autres n'ont ni tort, ni raison, ils font allusion à des usages différents. Les bandes cyclables sont très pratiques pour ceux qui veulent aller vite. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : C'est pour quant les Vélo'V a Villefranche-sur-Saône???

Message non lupar BBArchi » 19 août 2010, 18:26

Mouif... la piste surélevée... bof bof. Comme toute solution technique, tout dépend de son contexte, et de son adéquation aux caractéristiques locales.

Si la piste surélevée sert de parking aux beaufissimes (qui pourraient tout aussi bien stationner sur la voie de droite en laissant la piste dégagée), gamelle assurée et danger maximum si on déboîte, idem à la remontée sur la piste.  :buck2:

Si on a qu'un trait de peinture sur une chaussée non entretenue, pas bon non plus... La encore, si la balayeuse municipale peut passer et dégager les cailloux et divers, c'est de la sécurité de base. Une sensibilisation serait utile auprès des services concernés...

L'idéal en semi urbain, c'est finalement le cordon bombé qui permet le franchissement, avec pour les zones dangereuses une série de potelets en plastique blanc réfléchissant tous les 10 mètres environ.
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : C'est pour quant les Vélo'V a Villefranche-sur-Saône???

Message non lupar Kethu » 19 août 2010, 21:48

Disons qu'en Allemagne, les pistes sont souvent surélevées... Enfin, souvent sur le trottoir. Mais bon, la mentalité est assez différente... Pas d'abrutis qui se garent dessus par exemple. Après pour la "gamelle", je n'en ai jamais vu dans les pays cycliquement civilisés (Danemark, Pays Bas, Allemagne), et pourtant le flot de cycles (et de piétons) est assez intense, donc les descentes/montées de piste sont fréquentes ! Tout dépend de la façon dont la piste est faite aussi... Un plan incliné pas trop raide, ça passe. Mais ici... Je ne vois qu'un lavage de cerveau pour inciter l'utilisation du vélo et limiter le non respect des pistes cyclables ! (et trottoir accessoirement)

Ensuite, ici, je n'ai jamais vu de bandes cyclables entretenues (au mieux la balayeuse y laisse les feuilles mortes non aspirées...), les automobilistes s'en contrefichent, donc je ne vois pas l'utilité d'en faire une. Ca coûte horriblement cher pour ce que c'est et ça ne changera rien à la sécurité du cycliste.

Pour ton cordon bombé, je "plussoie" fortement l'idée, qui est assez sympathique et n'a pas plus d'emprise sur la chaussée qu'une bande cyclable, mais limite le franchissement par les véhicules et les impuretés dégagées par les roues des voitures.


Ah, et comme je ne savais pas où le mettre, un exemple simple et concret de la petite différence de mentalité entre la France et l'Allemagne pour les sceptiques !
Prenons des travaux sur la route basiques. En France, le panneau de travaux se trouvera à 90% de chances sur le trottoir ou la piste cyclable s'il y en a une, gênant de ce fait les personnes non concernées par les travaux ! (enfin, au moins le piéton, notamment la maman qui est obligé de descendre sur la route pour éviter le panneau)
En Allemagne, à 90% de chances, le panneau Ca ne gêne pas les piétons, et en plus ça fait ralentir les automobilistes (du moins la plupart...), forcés de chevaucher la ligne continue pour passer le panneau.
Bref, vivement que je déménage de ce pays :D
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : C'est pour quand les Vélo'V à Villefranche-sur-Saône ?

Message non lupar to8d » 20 août 2010, 07:30

L'herbe est toujours plus verte à coté...  :angel:
Greg de l'ouest de Lyon
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : C'est pour quand les Vélo'V à Villefranche-sur-Saône ?

Message non lupar Kethu » 20 août 2010, 15:04

Ya même pas d'herbe par ici... ;D
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : C'est pour quand les Vélo'V à Villefranche-sur-Saône ?

Message non lupar L48 » 22 août 2010, 16:19

J'avais entendu que Oullins aurai bientôt des Velo'v.
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : C'est pour quand les Vélo'V à Villefranche-sur-Saône ?

Message non lupar benji01480 » 22 août 2010, 17:27

c'est normal puisqu'il y aura bientot les métro B  :) c'est donc pour faire la liaison
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : C'est pour quand les Vélo'V à Villefranche-sur-Saône ?

Message non lupar Métropaul » 22 août 2010, 18:57

Alex a écrit :J'avais entendu que Oullins aurai bientôt des Velo'v.

D'où tu sors cette information ?

@benji01480 : c'est pas une raison : le métro dessert un coin de Vénissieux sans qu'il n'y ait pour autant de Vélo'v à Vénissieux...
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : C'est pour quand les Vélo'V à Villefranche-sur-Saône ?

Message non lupar Anthony761 » 22 août 2010, 20:13

Je pense pas qu'on verra un jour les vélo'v à Oullins.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : C'est pour quand les Vélo'V à Villefranche-sur-Saône ?

Message non lupar BBArchi » 24 août 2010, 19:40

to8d a écrit :L'herbe est toujours plus verte à coté...  :angel:



Mmmm... une piste cyclable en pelouse taillée au ciseau à broder...  :smitten:  le rêve !
Bon, réservée aux VTT, certes. :crazy2:
Mais une certitude : PAS de voiture garée pour 2 secondes dessus...  :D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 21 invités