cesar a écrit :Et les hypothétiques futures réalisations
2014-2020 : prolongement de la ligne de Oullins gare à Oullins mairie ?
2018-2020 : T.O.P ?
2020-2026 : prolongement de Oullins mairie aux hôpitaux sud voire CC Genis laval ?
cesar a écrit :Je ne suis pas de Lyon mais je trouve bizarre qu'une seule station soit prévue surtout que l'écartement entre Oullins Gare et Oullins Mairie ne doit pas dépasser les 700m.
Sur cette ligne, on avance à pas de souris.
Surfeur44 a écrit :Oui, et où est le problème ?
Si on prend exemple sur les lignes parisiennes M4 M8 M12 et M14 , celles-ci sont en cours de prolongement de la même manière, et je ne vois pas en quoi celà est bizarre
Mieux vaut prolonger une ligne de métro que d'une seule station, que de rien prolonger du tout
@+
Surfeur44
Avec 200 millions d’euros il y a 20 ans, on pouvait créer une ligne entière de métro.
BBArchi a écrit :Projet(s) pour le sud...
D'abord, condition nécessaire : arrêt de la raffinerie de Feyzin et du "couloir de la chimie", démantèlement du bazar, requalification, urbanisation...
50 ans.
Ensuite, apparition des besoins de transport. Je rectifie : apparition du phénomène d'appropriation des besoins en transports par les élus.
10/15 ans (oui, les réactions sont effectivement rapide, c'est possible : voir les dossiers récents)
Pour finir, mise en place d'études, puis de choix, puis de réponses choisies, puis réalisation des réponses...
20/30 ans...
Surfeur44 a écrit :Si on prend exemple sur les lignes parisiennes M4 M8 M12 et M14 , celles-ci sont en cours de prolongement de la même manière, et je ne vois pas en quoi celà est bizarre :coolsmiley:
Si ce n'était qu'une histoire d'inflation, ça se saurait...
Ces calculs sont basés sur l'évolution de l'indice des prix à la consommation.
L'actualisation suit l'évolution du prix du panier représentatif de l'Insee.
Il est donc représentatif pour des biens de consommation courante
L'immobilier suit une autre évolution non prise en compte ici.
cesar a écrit :
S'il s'avere véritablement que le sud de Lyon a du potentiel, je ne vois pas pourquoi il ne bénéficierait pas des mêmes atouts que l'est lyonnais.
Il est rare qu'un projet fasse tout de suite l'uninamité. Il y a toujours des dissonnances.
Comme toujours, il y a les considérations financières à prendre en compte . Et la, on revient aux avantages et inconvénients des modes lourds (métro) et des modes plus légers.
C'est sur qu'avec 2 ou 3km de métro, on peut faire au moins 10 km de tramway et 20/30km de BHNS.
Mais l'idée de mettre les hopitaux sud et sa faculté à 20 minutes du centre ville ne parait pas si absurde ce que l'on peut prétendre.
L'hopital et la faculté représente un bassin important d'emplois.
Et les tramways ou les bus ne remplaçeront jamais l'efficacité du métro.xouxo a écrit :Ben moi, j'ai l'impression qu'un métro ne fera jamais que courir (loin) derrière l'étalement urbain.
Au rythme ou s'étend l'urbanisation... à chaque fois qu'on aura construit 1 ou 2km de métro, l'agglomération aura avancé d'autant voire plus... et dans toutes les directions!
Que faire?
Les extensions de la ligne B pourraient bien être les dernières à Lyon.
yannick a écrit :Le métro peut aller au devant de l'urbanisation dense, en ne restant pas souterrain.
...
D'ailleurs, le RER parisien est un bon exemple de métro banlieusard qui fait "fleurir" l'urbanisation le long de son tracé.
Métropaul a écrit :Oui, mais il n'est pas dit que T3 puisse tenir une fréquence élevée...
Yannick a écrit :Est-ce que le fait de disposer d'une plateforme tramway pour T3 permet d'envisager à terme un enterrement à faible coût en tranchée couverte ?
nanar a écrit :Ca va coûter dans les combien, un hôtel neuf de 200 chambres ?
liå a écrit :Resultats: des prolongements par petits morceaux super couteux alors que prolonger/creer une ligne de 5 stations ou plus d'un cout ferait un economie d'echelle tres substancielle.
liå a écrit :En attendant en France et a Lyon, j'ai toujours l'impression qu'on taille trop court pour les infras...
Resultats: des prolongements par petits morceaux super couteux alors que prolonger/creer une ligne de 5 stations ou plus d'un cout ferait un economie d'echelle tres substancielle. Le fait d'attendre le TOP, la mairie d'Oullins...etc... ajoute des surcouts faramineux, et donc c'est pas fait ou retardé. Certainement que le cout au km ne peut pas s'appliquer mathematiquement pour toutes lignes, mais plutot fonction de la longueur totale construite d'un cout ou au moins pre-percée. Ce qui pourrait etre le cas pour Oullins, on prépare le tout, mais on ne finit pas les amenagements directement entre Oullins gare et HLS.
Le problème des réseaux de transport en province c'est le manque d'ambition.
Quand on est dans un tunnelier, ce genre d'obstacle crée de sérieux emmerdements.
En sens contraire quand on fore au marteau pneumatique un tunnel en roche dure et qu'on arrive soudain sur une zone meuble ou le voûte ne tient plus, c'est assez enquiquinant aussi.
Il y a tous les risques que le sous-sol de Oullins entre gare et hôpital soit un peu ce genre
nanar a écrit :
Le mode de creusement n'est pas le même sous le Rhône (tunnelier à pression de boue bentonite en sol meuble)
et au delà du terminus de 2013 (granit faillé à forer par d'autres engins, probablement pas les mêmes d'un bout à l'autre de ce prolongement gare - Oullins centre - hôpitaux).
Accessoirement, quel aurait été l'intérêt d'envoyer une ligne de métro à forte fréquence desservir Décines à raison de 9000 places/h/sens ?
cesar a écrit :
Il y a effectivement un problème indéniable : l'argent.
César a écrit :... Mais il (l'argent) n'est pas le seul.
Quand je veux parler d’ambition, je fais référence aux politiques de l’époque.
Lorsqu'on regarde la ligne A, on aperçoit 2 erreurs stratégiques majeures :
- La confluence
Cela fait plus de 50 ans qu'on parle de la redynamisation de ce quartier.
Quand on a crée le métro dans les années 70, on savait pertinemment que ce quartier allait évoluer. Pourtant on a tout fait pour que la ligne A ne puisse plus être prolongé au sud.
Le surcout de Perrache à Confluence aurait été faible...
Qu'est ce que représente 1/1,5km de plus sur un projet initial de 12 13km ? (Ligne A+B+C)
Aujourd'hui, non seulement le coût est prohibitif. Mais en plus il suppose d'avancer le terminus à Bellecour pendant plus de 2 ans...
Autrement dit, très difficilement réalisable.
L'OL LAND
Pour une ligne qui n’avait pas été touché pendant près de 30 ans.
On aurait pu aller beaucoup plus loin que La Soie
Peut être pas jusqu’à Meyzieu mais au moins jusqu'à Decines.
Cela n’aurait pas tout résolu mais cela aurait enlevé au moins une épine du pied du projet de l’OL LAND.
Yannick a écrit :Je viens de me faire une réflexion vis à vis du métro A... peut être avait-on vaguement envisagé de faire passer la ligne Métro A en viaduc au dessus du Cours Charlemagne...
ce début d'ascension aurait permis de traverser au choix la Saône, le Rhône ou l'Yzeron à faible coût, pour traverser ensuite les zones industrielles du sud (où il était facile, avant Seveso, de trouver la place pour faire un viaduc)
ou de grimper sur la colline à l'Ouest...
Yannick a écrit :Concernant les problèmes de finances, de sous-sol... faut arrêter ; quand on veut on peut. Y'a un siècle, Paris a lancé la construction d'un réseau de métro de grande envergure, avec des sous-sols merdiques et variés, des traversées sous-fluviales, etc, etc. On ne fera pas trop croire qu'à l'époque l'argent coulait à flots et l'économie forcément florissante.
Si l'on considère en outre qu'un métro peut devenir facilement rentable,
et que l'argent nécessaire à sa construction et à son exploitation fait travailler essentiellement l'économie locale, c'est un investissement tout ce qu'il y a de plus vertueux (et pour compenser la partie de l'investissement qui serait réalisé dans les régions voisines, comme le matériel roulant, on fait jouer les vases communicants grâce aux subventions).
lia a écrit :ben justement, c'est la ou si on veut penser a l'avenir il ne faut pas mettre des métros qu'au endroits ou on envisage 100000 pers/h mais aussi voir a plus long terme et songer a l'expansion de zone peu densement peuple lors de l'arrivee du metro.
Donc soit Lyon se donne le moyen de ses ambitions (ville européenne, malheureuse candidature aux JO, malheureuse candidate pour la BCE,...tout ca fait qu'on est pas selectionné) soit on continue a jouer a petits bras a chaque tour (electoral, mandat, prolongements...)
Mais en 1973 le monde a connu sa première crise économique d'après guerre, et Lyon n'a jamais atteint que UN virgule cinq million habitants en 2000, plus une désindustrialisation et un chômage croissant.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], TrainaLyon et 30 invités