xouxo a écrit :@phili
Ce n'est pas contre toi... c'est juste que compter désaturer les TC avec des voitures, au vu des capacités de transport respectives, c'est un peu comme essayer d'assécher une rivière avec un seau.
Je n'ai jamais dit que la voiture électrique desaturerait les TC

. Je dis simplement que là où la voiture électrique peut être utile en polluant moins, sans faire baisser les bouchons, c'est sur les grands axes péri-urbain à moins de 50 km là où l'offre de TC est insuffisante ou saturée. ça ne désaturerait pas pour autant les TC, mais à occupation égale des TC et des routes, telle qu'elle existe actuellement à l'entrée des grandes agglomérations, au moins la route polluerait moins.
Or si les constructeurs ne prévoient finalement que des voitures à l'autonomie ridicule alors elles ne servent pour le coup strictement à rien, puisqu'elle n'ont pas assez d'autonomie dans les axes péri-urbains dont je parle, et qu'en ville a priori on n'a pas besoin d'elles pour de petites distances.
Par contre j'aime bien la façon de présenter de Métro C. Si on vire la plupart des routes vers les centres villes et qu'on les remplace par des TC sur rail ou sur route on résout pas mal de choses. Mais on en vient toujours au même problème de densification excessive qui engendre des centres commerciaux, des rungis, des tours monstrueuses, et finalement une qualité de vie digne de Blade Runner.
En fait la solution de Métro C a le mérite de stopper la pollution du au transport individuel, mais risque de créer un appel d'air vers encore plus de déplacement et de densification et donc de pollution.
Mais bon à terme c'est une bonne solution, en tout cas meilleur qu'un certain homme politique lyonnais qui voulait transformer le CFEL en route !!!