Bonjour
Je reviens sur l'idée de tunnel TC pour desservir l'ouest de Lyon.
Dans un futur idéal (
à mon goût) je le voyais en tramway,
mais voici une option peut être plus réaliste :
une
liaison autobus & trolleybus entre le sud Perrache et Champvert / Point du Jour.
Un pont part du cours Suchet et du quai Rambaud pour franchir la Saône, le Quai des Etroits (précisément où est le mot Quai (des Etroits), dans la carte ci-dessous)
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&hq=&hnea ... 8&t=h&z=16 Suit un tunnel d'environ 1400 mètres, avec une pente de 5 à 6 %, qui émergerait sur ce petit parking en forme de haricot de la Clinique Champvert, au bout de la Rue Benoist-Mary, ici :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&hq=&hnea ... 2&t=h&z=18 Le site propre TC peut ensuite, avec quelques mouvements de terrains se diriger vers l'avenue Barthélémy Buyer et l'ouest,
et/ou remonter au sud le vallon (
indiqué aussi par erreur "Barthélemy Buyer") vers le parc de la Mairie du 5ème
(dans l'angle des avenues Edmond Locard et du Point du Jour).
Si on admet qu'un tel tunnel TC n'est pas plus complexe à creuser que le tunnel bis sous la X-Rousse par exemple,
il n'y a pas d'autres difficultés techniques, seulement des problèmes fonciers, et je veux croire que les problèmes fonciers
si on les prend à temps - se résolvent.
La loi de la gravitation universelle s'applique aux TC et à l'urbanisation : plus deux corps sont proches et importants, plus grande est la force d'attraction entre eux.
Traduit en termes d'urbanisme et de TC : Le centre-sud de Lyon, le 5ème arrondissement et Tassin sont peuplés.
Si un tel tunnel les rapproche en diminuant très appréciablement la "distance/temps en TC" qui les séparent,
l'attraction (c'est à dire l'utilisation des TC) est fortement accrue.
On a l'exemple du tunnel bus et trolleybus reliant la gare de Vaise et la Duchère.
Quelques avantages de ce tunnel TC :
- Ouverture du quartier de la Confluence vers l'Ouest (ça n'existe pas) et en TC (c'est plus écologique )
- Proximité immédiate de la gare TER Perrache-Sud en créant des escaliers entre elle et le cours Suchet
- Proximité de la gare Perrache "principale" par son accès sud à partir de l'intersection Charlemagne/Suchet
- Liaison commode avec le tram T1 (et peut être un T2 prolongé au Conseil de Région, voire avec un futur T7)
- Liaison commode avec le centre d'échanges de Perrache en passant sur le quai Rambaud
- Possibilité d'augmenter la fréquence des lignes de bus sur le plateau du 5ème sans envoyer tous les véhicules s'empêtrer dans la Montée de Choulans
- Economie des bus actuels dans cette même Montée (ce n'est pas sa densité d'habitat et d'activités - même scolaires - qui justifie vraiment 30 bus par sens à l'heure de pointe)
- Existence préalable d'un atelier bus TCL cours Suchet (en fait le nouveau, prévu en face de celui qui a brulé en septembre 2009).
A+
nanar
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