mm a écrit :
A peine les turbotrain mise en service, que la SNCF pensait déjà à électrifier la ligne....
sncf38 a écrit :la livrée "oranges" du TGV Est
BBArchi a écrit :
Turbotrain / TGV 001 : livrée rouge/grise
La carrière des RTG
Ces trains hors du commun ont commencés leur carrière sur les lignes Lyon-Strasbourg et Lyon-Nantes, en 1973, puis sur les lignes Lyon-Bordeaux et Bordeaux-Toulouse en 1974. Dès 1975, ils ont remplacés les ETG sur la ligne Paris-Cherbourg puis Paris-Deauville-Cabourg en 1976.
Les RTG auront également roulés sur les lignes Lyon-Grenoble, Bordeaux-La Rochelle, Paris-Calais, Caen-Tours, Tours-Nantes, Nantes-Le Mans, Paris-Calais, Paris-Boulogne, Paris-Laon, Besançon-Clermont et Lyon-Clermont.
Les 5 dernières RTG survivantes (T2002-49, T2013-14, T2021-22, T2033-34 et T2035-36), qui ne roulaient plus que sur la ligne Lyon-Bordeaux, ont cessées leur activités commerciale le 11 décembre 2004.
Un train d'adieu aux RTG a été organisé par l'ARF entre Saint-Etienne et Le Puy, le 12 décembre 2004. C'est la rame T2013-14, la première rame arrivée au dépot de Vénissieux, qui a assurée ce voyage.
Les 16 et 17 décembre 2004, la dernière circulation non-commerciale d'une RTG a eue lieue en France : c'est la rame T2021-33, descendue à Bordeaux le 11 décembre qui est rentrée au dépot de Vénissieux. Depuis la fin 2004, elles sont donc radiées et attendent toujours une éventuelle vente à l'Iran au dépot de Vénissieux.
mathieu.38 a écrit :@ BBArchi : ce n'est pas ce que je vois dans les gares de triage :
il y a toujours du matériel en train de pourrir sur une voie à l'écart.
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